Aller au contenu principal

Nature -- Étude et enseignement

5 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 4 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - Jupille Jupille - Section adulte 37 PARTIR Disponible
Liège - Xhovémont Xhovémont - Section adulte 37 PARTIR Disponible
Liège - Saint-Léonard St-Léo - Section adulte 37 PARTIR Disponible
Liège - Saint-Gilles St-Gilles - Section adulte 37 PARTIR Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 372 PARTIR En réserve
Année de parution :
1988
Collection :
Pratique pédagogique
Importance matérielle :
143 p. : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782200101947
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Mais que se passe-t-il dans leur tête ? Pour le comprendre, les chercheurs ont imaginé des expériences en laboratoires. Sommaire. Pas bêtes, les animaux ! Habile, comme un raton laveur. Malin, comme un poulpe. Les humains n'ont pas tout inventé !
Numéros de page :
pp.10-17
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Apprentissages et formations - étage 2 A 5/6 ESPINASSOUS Disponible
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Neupré - Plainevaux Section adultes 373 ESPINA L Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy - Malmedy Section Adultes Malmedy 372 ESP Disponible
entretien avec Louis Espinassous
Année de parution :
2015
L'éducateur raconte ses expériences et fait des propositions éducatives pour sensibiliser les enfants au respect de la nature. Il pense que la nature est fondamentale dans l'éducation et permet d'apprendre également le respect de soi et des autres. Electre 2015
Collection :
Habiter autrement la planète
Importance matérielle :
1 vol. (140 p.) : ill. : 20 cm
9782708881549
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
A l'Ecole en forêt de Marsac, treize enfants de moins de 6 ans apprennent, au contact de la nature et par le jeu, à dessiner, lire, écrire, compter, mais surtout à être et à vivre. Pour leur plus grand bonheur... et leur plus grand bien.
Numéros de page :
pp.54-56
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Apprentissages et formations - étage 2 371 ESPINASSOUS Disponible
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille - Aywaille Libre Accès 37E ESP Disponible
Année de parution :
2010
L'auteur expose le rôle essentiel de la nature dans l'évolution de l'enfant. Il explique que c'est à son contact qu'il construit la plus grande part de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence et aux autres. Il appelle donc au développement des liens entre l'éducation et la nature pour que chaque enfant puisse s'épanouir pleinement. ©Electre 2019
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (190 p.) : couv. ill. : 23 cm
9782357060449
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Hannut - Hannut Section adultes 379 CAR G Disponible
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Comblain-au-Pont - Poulseur 502 CAR Disponible
le développement durable dans les mains de nos enfants
Auteurs :
Année de parution :
2008
Editeur :
Collection :
Écologie (Barret-sur-Méouge)
Écologie
Importance matérielle :
1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782913492592
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
Installés loin du royaume de France, mais au contact direct avec des curiosités encore ignorées des savants d'Europe, les colons de Louisiane ont joué un rôle sensible dans l'émergence des sciences naturelles des lumières.
Numéros de page :
pp.74-79

Article

Date parution pério
2022-05-01
"La nature comme lieu d'humanité, d'apprentissage scientifique et de citoyenneté" : c'était le thème cette année du forum Activons les sciences, organisé le 26 mars dernier en visioconférence par la fondation La main à la pâte, en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques. Morceaux choisis de la table ronde d'ouverture.
Numéros de page :
pp.2-3
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Loisirs, Sports et Bien-être - étage 2bis 794.1 PLENARD Disponible
Liège - B3 Apprentissages et formations - étage 2 371.4 PLENARD Disponible
l'éveil au lien
Année de parution :
2020
L'auteur, enseignant en sciences de la vie et de la Terre, raconte différentes expériences éducatives au cours desquelles plusieurs groupes d'enfants ont été immergés dans des espaces naturels. Après la présentation de chacune d'elles, il propose des activités à reproduire en groupe ou en famille ainsi que des informations sur les différents milieux : forêt, océan ou encore montagne. ©Electre 2020
Importance matérielle :
1 vol. (263 p.) : ill. : 22 cm
9782268104126
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Apprentissages et formations - étage 2 371.4 ROUX Disponible
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque itinérante Vert 379.8 ROUX Disponible
Bibliobus "Petit Poilu" Bus 379.8 ROUX Disponible
50 activités pour apprendre en plein air, du CP au CM2
Auteurs :
Année de parution :
2021
L'auteure propose des activités adaptées à chaque saison pour faire école en plein air toute l'année ou occasionnellement, en ville ou à la campagne. Elle montre comment aborder les questions d'écologie et de développement durable de façon ludique : observer les plantes dans la cour, écouter le chant des oiseaux, ramasser des déchets, entre autres. Avec des contenus supplémentaires en ligne. ©Electre 2021
Collection :
Je me lance en classe
Importance matérielle :
1 vol. (183 p.) : illustrations en couleur : 22 x 15 cm
9782710143444
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque itinérante Vert 37 LORY Disponible
Bibliobus "Petit Poilu" Bus 37 LORY Disponible
aux cycles 2 et 3
Année de parution :
2021
Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l'école aujourd'hui ?Depuis plusieurs années, les directives de l'Éducation nationale prônent l'éducation au développement durable et la formation d'élèves éco-citoyens, mais paradoxalement, les élèves sont souvent coupés de la nature : ils vivent en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume.Ce projet de jardin, qui peut être facilement mené dans une école située en ville, combine plusieurs objectifs pédagogiques :découvrir la natureaccompagner ou soutenir l'apprentissage du langage (oral, écrit, lu)intégrer les élèves d'horizon différentsIl est un moyen d'apprendre autrement en s'appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, leur goût de l'exploration, leur capacité d'apprentissage, leur sensibilité à la beauté. De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l'odeur d'une fleur) et en associant le geste et la parole (« je planteune graine », « je fais une bouture »).Cette démarche pédagogique qui s'articule autour d'activités liées à la nature et ancrées dans le réel, permet non seulement la construction des savoirs de l'enfant mais également la construction de sa personne. Elle le responsabilise, le guide vers l'autonomie et lui fait prendre conscience de son rôle d'éco-citoyen.L'organisation de l'ouvragePartie 1 : Les principes et les objectifs pédagogiquesPartie 2 : La mise en œuvre dans l'école1. L'automne2. L'hiver3. Le printemps4. L'étéPour chaque saison sont proposés 4 Ateliers qui comportent 3 séances : observer, questionner, créer.Le versant végétal (étude du sol et des plantes)Le versant animal (étude des animaux et de leur rôle)Le versant humain (étude des gestes et de leur impact)Pour aller plus loin (interdisciplinarité et interculture)Une séance s'organise en 2 temps : un temps dehors, suivi d'un temps en classe où les élèves rendent comptent de leurs observations, actions, récoltes… grâce à un travail personnel réalisé à partir de photofiches.Les...
Collection :
Pratiquer autrement
Importance matérielle :
1 vol. (143 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782017874058
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye - Oupeye Section jeunesse 371a NIC Disponible
quand la nature réenchante l'école
Auteurs :
Année de parution :
2017
Editeur :
Collection :
Naître & grandir
Importance matérielle :
1 vol. (317 p.) : ill. : 21 cm
9782840585749
Veuillez vous connecter pour réserver