Programmes d'études
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2003
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
635 p. : ill., couv. ill. en coul. : 21 x 27 cm
9782011707284
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
une approche historique
Auteurs :
Année de parution :
1998
Détails
Editeur :
Collection :
Histoire de l'éducation
Histoire de l'éducation (Paris. 1997).
Importance matérielle :
238 p. : 24 cm
9782701123851
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer
Auteurs :
Année de parution :
1997
Détails
Editeur :
Collection :
Pédagogies en développement
Pédagogies en développement.
Importance matérielle :
337 p. : graph. : 24 cm
9782804126810
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
définition des objectifs pédagogiques et exercices d'application
Auteurs :
Année de parution :
1996
Détails
Editeur :
Collection :
Pratiques pédagogiques
Importance matérielle :
151 p. : 24 cm
9782804122829
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
situations et tendances
Auteurs :
Année de parution :
1982
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
152 p. : couv. ill. en coul. : 20 cm
9782203202696
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Ratti, Stéphane null
Bulletin : Revue des deux mondes
Un phénomène d'ampleur bouleverse le champ historique des sciences humaines depuis une vingtaine d'années, en France comme dans une partie du monde académique international. Il ne s'agit pas d'un changement de méthode dans la recherche, comme on en a connu par le passé, à l'époque de l'École des Annales par exemple, ou encore, pour remonter plus haut dans le temps, à l'époque de la glorieuse 'Altertumswissenschaft' berlinoise sous l'égide du second Prix Nobel de littérature dans 1 'histoire, Theodor Mommsen.
Détails
Numéros de page :
pp.155-161
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
Manuel destiné aux professeurs des écoles ayant pour la première fois la charge d'une classe de CP. Avec des conseils pour bien préparer le début de l'année scolaire et des renseignements sur les particularités de l'enseignement en CP, illustrés d'exemples concrets, copies d'élèves, activités déjà expérimentées et conseils d'enseignants et de parents.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Pédagogie pratique
Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Importance matérielle :
1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782725628929
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
illusions et désillusions du roman national
Année de parution :
2009
Depuis la Révolution française, l'enseignement de l'histoire est associé à la construction d'une " identité nationale ". En prenant la forme d'un récit ethnocentré, l'histoire scolaire devait permettre l'intégration de tous les futurs citoyens de la République, quelles que soient leurs identités originelles, dans un ensemble politique unique. Aujourd'hui, alors que la période est favorable à la reconnaissance des" identités plurielles ", les exclus du roman national réclament l'ajustement des programmes scolaires et critiquent la fabrique scolaire de l'histoire vue comme un instrument de domination. Le moment est propice pour interroger la manière dont l'histoire scolaire est fabriquée. De fait, l'enseignement de histoire à l'école est le produit d'une chaîne de responsabilités dont il nous faut interroger chacun des maillons : pourquoi et comment apprendre l'histoire, et quelle histoire? Car c'est une politique du passé qui s'exprime à travers ce montage. Une politique où la question d'une histoire commune et donc de l'universalité est en jeu.
Détails
Editeur :
Collection :
Passé & présent
Passé & présent (Marseille)
Importance matérielle :
1 vol. (XXV-212 p. ) : 19 cm
9782748901061
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
de la petite section à la grande section
Année de parution :
2006
Détails
Editeur :
Collection :
Pratique pédagogique
Pratique pédagogique
Importance matérielle :
1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782047321294
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Manière de voir juin 2021
Elever le niveau d'instruction collectif et armer des esprits critiques, tel serait l'objectif d'une école émancipatrice pour certains. D'autres souhaitent arrimer l'institution scolaire au marché du travail et la faire fonctionner, à moindre coût, au service de la sélection sociale. Entre ces deux conceptions, l'affrontement se poursuit, dans la rue ou les salles de classes. Sommaire. Comment faire taire un enseignant ? Les nuits blanches de l'école pour tous. Des petits-fours pour célébrer l'entreprise. Au piège de la liberté académique. Démocratiser la philosophie.
Détails
Numéros de page :
pp.64-97
Article
Bulletin : Esprit 457 - septembre 2019
L’école est en crise. Il faut donc reposer la question de ses finalités : l’aventure du sens, dans la tension entre tradition et innovation, pour l’institution d’un monde commun. Sommaire. Le sens de l'école, introduction. L’école de la confiance et du conflit. Une école en péril de sens. Dans le cyclone numérique. Les passeurs de l’essentiel. L’apprentissage du regard. L’école au musée : le "Modèle noir" pour exemple. L’apprentissage des inhumanités. Sur le site Cairn : utiliser la navigation article par article pour consulter l'intégralité du dossier.
Détails
Numéros de page :
pp.31-35
Article
Auteurs
Desbarats, Carole null
Bulletin : Esprit 457 - septembre 2019
L’impasse de l’école sur la culture visuelle conduit à ne pas former le regard des élèves. L’image mérite pourtant une lecture approfondie, qui permette de se l’approprier, au-delà de la sidération.
Détails
Numéros de page :
pp.82-91