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Hétérogénéité : oui, mais comment ?

01 février 2025
Numéros de page :
pp.17-59
La réforme du "choc des savoirs" impose aux collèges en France d'organiser des groupes d'élèves selon leurs compétences scolaires en mathématiques et en français. Quel que soit le nom qu'on leur donne, ce sont des groupes de niveau. Or, les recherches sur le sujet convergent toutes vers les mêmes conclusions : une stigmatisation des élèves les plus fragiles, une baisse du niveau général et des exigences d'apprentissages, moins de mixité sociale et culturelle entre les élèves, de la pression plus forte pour les groupes des "forts"... Ce dossier s'intéresse donc, après avoir fait des rappels des travaux sur ces sujets, à la présentation d'alternatives mises en oeuvre par des équipes pédagogiques ou des enseignants : des classes coopératives, du plan de travail, de l'enseignement mutuel, des organisations en multiâge, du travail personnalisé, de l'entraide et du tutorat entre élèves, des propositions didactiques qui cherchent à valoriser plusieurs compétences, des moments collectifs qui enrôlent les élèves sans les distinguer, etc. Sommaire. Avant-propos. Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? Groupe de niveau ou groupe de besoin ? En Italie. Au Japon. En Wallonie. Au Québec. Dans le canton de Genève. En Catalogne. Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail. Enrôler les élèves. Dix manières de gérer l'hétérogénéité en classe de français. Organiser du travail personnalisé. La classe mutuelle. "Madame, on a bien plan de travail, hein ?" L'enseignement en tandem. Les classes à plusieurs cours. Enseigner les mathématiques en classes multiâges. Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner. Le mélange des âges : un choix bénéfique. Constitution des classes : à la recherche de l'équilibre ! Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur". Laissons les élèves demander de l'aide.
Note Générale : Dossier de 23 articles.