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Mobilité quotidienne

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Liège - B3 316.4 LE BRETON En réserve
mobilité quotidienne et intégration sociale
Mondes sociaux
Auteurs :
Année de parution :
2005
Montre que les populations précarisées ont un rapport singulier aux territoires de la vie quotidienne en raison de la perte des moyens de mobilité. Décrit ce rapport ainsi que les nouvelles pratiques de mobilité. Présente également les innovations mises en oeuvre depuis quelques années, montre leur intérêt et leur importance dans les dispositifs d'aide au retour vers l'emploi.
Editeur :
Collection :
Sociétales
Sociétales. Mondes sociaux
Sociétales (Paris)
Sociétales
Importance matérielle :
1 vol. (247 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782200345303
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Article

Auteurs
Sur le plateau de Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la vie ralentit à un rythme élevé. On travaille loin, alors pour profiter d'un cadre enchanteur, le soir et le week-end venu, on roule beaucoup. Désormais, il faut savoir lever le pied pour rejoindre son havre de paix. Les anciens sont contents, les jeunes râlent un peu.
Numéros de page :
pp.42-46

Article

Auteurs
Les élus des départements ruraux brocardent la méthode technocratique d'Edouard Philippe. L'obligation de limiter la vitesse à 80 km/h vient renforcer l'écart entre les territoires ruraux et les métropoles. Les uns devant décélérer, les autres, au contraire, profitant de tous les avantages de la proximité.
Numéros de page :
pp.47-49

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Faute d'infrastructures, la petite reine peine à s'imposer comme un réel mode de déplacement.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
En se déplaçant à scooter ou à moto, des femmes brisent un tabou, dans une société très conservatrice où ces engins ont longtemps été l’apanage des hommes.
Numéros de page :
p.30

Article

Auteurs
Pour les grandes villes des pays pauvres, il est encore temps de privilégier les deux-roues plutôt que les voitures.
Numéros de page :
p.9

Article

Auteurs
Il y a près d'un an et demi, avec l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les départementales, le nombre d'excès a bondi de 30 %. Et, avec eux, une multitude de points de permis se sont évaporés. On estime que près de 700 000 personnes conduisent sur les routes de notre pays sans le précieux sésame, le plus souvent pour des raisons financières et professionnelles. Mais n'existe-t-il aucune solution ou volonté de réduire cette foule d'automobilistes hors la loi ?
Numéros de page :
pp.40-45
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Liège - B3 Arts - étage 3 711 HURE Disponible
régulation politique et capitalisme urbain
Auteurs :
Année de parution :
2019
Le point sur les transformations urbaines occasionnées par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par de grandes firmes privées mondialisées. Les systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Ces questions sont abordées à partir de l'analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d'autopartage. ©Electre 2020
Collection :
null; 5
Mobilités et sociétés
Importance matérielle :
1 vol. (188 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9791035103453
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Liège - B3 Loisirs, Sports et Bien-être - étage 2bis 796.6 SORREL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
Une présentation des bienfaits de l'utilisation du vélo pour les trajets du quotidien avec des conseils ainsi que des informations pratiques pour les cyclistes. ©Electre 2019
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (71 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782263161681
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Article

Date parution pério
2021-01-21
Selon cette auteure du "New York Times" qui vit dans la capitale, le vélo y est désormais roi. Elle-même est devenue une adepte de la petite reine.
Numéros de page :
p.17

Article

Auteurs
Wernaers, Camille Directeur de publication
Date parution pério
2022-12-01
n Belgique, selon le Bureau fédéral du Plan, les trajets domicile-travail se situent toujours dans les principales raisons qui poussent les Belges en âge de travailler à se déplacer. La voiture demeure le premier moyen d’exercer ces déplacements, même si le vélo est le mode de circulation qui enregistre la plus forte hausse (+11 %), à la différence des transports en commun, qui semblent bien stagner. Mais la situation est peut-être amenée à évoluer avec l’essor du télétravail.
Numéros de page :
26 p. / p. 20-45 : ill.

Article

Auteurs
Wernaers, Camille Directeur de publication
Date parution pério
2022-12-01
Les enjeux liés à la mobilité sont multiples. Ils sont environnementaux en raison des émissions de polluants et de gaz à effet de serre (GES) et des nuisances sonores que les véhicules motorisés engendrent. Ils sont économiques à cause du prix élevé des carburants, des titres de transport et des véhicules, mais aussi en raison du temps de travail perdu dans les embouteillages. Ils sont également sanitaires en raison des accidents et des affections respiratoires causés par la mobilité motorisée.
Numéros de page :
26 p. / p. 46-71 : ill.