Aller au contenu principal

Discrimination sexuelle en santé publique

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 61 SALLE Disponible
penser la santé au prisme du sexe et du genre
Année de parution :
2017
Les auteures mettent à jour les inégalités entre les sexes en matière de santé. Les auteures relèvent les stéréotypes courants et abordent l'élaboration du savoir médical. Elles proposent des perspectives pour améliorer les politiques publiques. ©Electre 2017
Editeur :
Collection :
Égale à égal (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (77 p.) : 19 cm
9782410009330
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

dossier
Auteurs
Le Boeuf, Dominique Directeur de publication
Date parution pério
2020-05-01
Numéros de page :
25 p. / p. 24-48

Article

Date parution pério
2023-09-01
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Pourtant, au delà de ce constat factuel, les données épidémiologiques montrent que cette différence s'estompe si l'on s'attarde sur l'espérance de vie sans incapacité. Ainsi serait-il plus juste d'écrire que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais pas forcément en meilleure santé. Pourquoi existe-t-il une telle différence et quelles sont les solutions pour réduire ces disparités ?
Numéros de page :
9 p. / p. 16-24 : ill. en coul.

Article

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est un traitement constitué de molécules antirétrovirales utilisées en prévention afin d'éviter une contamination par le VIH. Autorisée en France depuis 2016 après un essai thérapeutique qui en a établi l'efficacité à la demande chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH), elle est encore aujourd'hui plébiscitée par cette population. Bien que possible, le recours à ce traitement par les femmes fortement exposées au VIH reste minoritaire.
Numéros de page :
27 p. / p. 75-101 :

Article

Enseigner la dimension sociale du genre et de la sexualité dans les facultés de santé
Dans la lutte contre les discriminations de santé liées au genre et aux sexualités, le besoin de solutions institutionnelles et notamment de nouvelles formations des professionnels de santé, apparaît aujourd'hui comme un enjeu majeur. S'il existe pas de programme obligatoire codifié nationalement sur le genre et les sexualités, une enquête qualitative basée sur ces thématiques a permis de cartographier un ensemble d'initiatives créées localement dans les facultés de santé en France.
Numéros de page :
40 p. / p. 43-82 :