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Vers une approche plus globale en inclusive ?

Enseigner la dimension sociale du genre et de la sexualité dans les facultés de santé
Numéros de page :
40 p. / p. 43-82 :
Dans la lutte contre les discriminations de santé liées au genre et aux sexualités, le besoin de solutions institutionnelles et notamment de nouvelles formations des professionnels de santé, apparaît aujourd'hui comme un enjeu majeur. S'il existe pas de programme obligatoire codifié nationalement sur le genre et les sexualités, une enquête qualitative basée sur ces thématiques a permis de cartographier un ensemble d'initiatives créées localement dans les facultés de santé en France. Ces enseignements sont portés par des entrepreneurs de causes issus de différentes disciplines ou spécialités (SHS, spécialistes de santé sexuelle, psychiatres, etc.) et ils ont donc des objectifs différents selon les cas, avec une grande hétérogénéité dans les thèmes abordés, le degré de biologisation ou de constructivisme dans l'usage de la catégorie de genre, et la visée des enseignements. Cette diversité invite ainsi à se demander ce que le genre fait aux formations médicales.
Note Contenu : Les usages du genre en santé : de la nécessité de former les enseignants.