Aller au contenu principal

Majorité (droit civil)

Article

Bulletin : Politis, 1662
Selon la juriste Michèle Créoff, le projet de loi sur les enfants placés, porté par Adrien Taquet, est très largement insuffisant en dépit de quelques avancées.
Numéros de page :
pp.13-14

Article

Date parution pério
2024-07-01
Voulu par Valéry Giscard d'Estaing, élu président de la République en mai 1974, l'abaissement de la majorité civile à 18 ans s'inscrit dans une vague de réformes importantes qui tiennent compte des évolutions profondes de la société française depuis les années 1960.
Numéros de page :
pp.119-126

Article

analyse transversale de quelques infra-majorité en droit belge (5e partie)
Date parution pério
2023-01-01
Numéros de page :
6 p. / p. 25-30 :

Article

analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (6e partie)
Date parution pério
2023-02-01
Numéros de page :
6 p. / p. 12-17 : ill. en coul.

Article

le texte de la loi actuelle, c'est une catastrophe
Date parution pério
2023-02-01
Numéros de page :
9 p. / p. 18-26 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Bulletin : 411
Si des dispositifs d’accompagnement existent pour les enfants et les adolescents dans le cadre de la protection de l’enfance, ceux-ci ne les prennent en charge que jusqu’à 21 ans. Qu’en est-il alors lorsque ces jeunes atteignent cet âge limite et qu’un étayage leur est encore nécessaire ? Quels sont les mécanismes psychologiques inhérents au devenir adulte en situation de placement ? Face au constat des difficultés liées aux fins de placements, l’auteur partage ici ses réflexions sur un groupe de parole qu’il a conduit dans le but de préparer ces jeunes à leur accession à l’autonomie.
Numéros de page :
pp.58-63

Article

Préparer les jeunes à l'autonomie... et même les rendre autonomes rapidement, parce que le temps presse ! Ces injonctions traversent aujourd'hui les pratiques des professionnel.le.s du secteur de l'Aide à la jeunesse non sans pression tant pour les jeunes que pour les travailleur.euse.s. Mais que met-on réellement derrière ce terme - censé devenir projet - d'autonomie ? Quels sont les ingrédients importants pour accompagner les jeunes sur ce chemin ?
Numéros de page :
5 p. / p. 4-8 :

Article

une traversée accompagnée, pas un saut dans le vide !
La question de l'autonomie des jeunes, en particulier dans le champ de l'aide à la jeunesse, suscite une prise de conscience accrue. Loin d'être une finalité atteinte à 18 ans comme un seuil arbitraire, elle s'impose comme un processus long, complexe, évolutif, souvent semé d'embûches pour les jeunes et les intervenants.
Numéros de page :
2 p. / p. 9-10 : ill. en coul.

Article

Depuis 2018, La Varappe est agréée par la Communauté française comme SAse (Service d'Accompagnement à missions socioéducatives) qui comprend les deux missions : l'intervention en famille et l'accompagnement à l'autonomie.
Numéros de page :
3 p. / p. 11-13 :

Article

Témoignages livrés par les jeunes et les professionnels rassemblés à la plénière organisée par l'ASBM Impulsion autour de l'autonomie des jeunes, le 15 avril 2025.
Numéros de page :
9 p. / p. 17-25