Aller au contenu principal

Finkiel, Emmanuel (1961-....)

Article

Il s'est passé dix-huit ans depuis notre dernière rencontre avec Emmanuel Finkiel (voir "Positif" n° 464, p. 160). Entre-temps le réalisateur de "Voyages" (1999) a beaucoup écrit pour d'autres et développé quelques projets ambitieux qui n'ont pas pu aboutir. Il a travaillé pour la télévision, tourné des documentaires et des fictions, comme "Nulle part terre promise" (2009) et, plus récemment, "Je ne suis pas un salaud" (2016). Un chemin qui le conduit aujourd'hui à une adaptation déchirante et troublante d'un récit de Marguerite Duras : "La Douleur".
Numéros de page :
pp.28-30, 32-36

Article

Date parution pério
2025-04-17
Après "la Douleur", Emmanuel Finkiel adapte "la Chambre de Mariana" d'Aharon Appelfeld, plonge Mélanie Thierry dans l'Ukraine occupée par les nazis et signe un grand film sur l'enfance face à la mort.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-04-26
"La Chambre de Mariana" est son troisième film sur la Shoah et les traumas de la Seconde Guerre mondiale. Une oeuvre portée par un élan de vie et une Mélanie Thierry incandescente.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-05-01
Elle a trouvé trois de ses plus beaux rôles dans ses trois derniers films. Dialogue entre L'héroïne de "Je ne suis pas un salaud", "La Douleur" et "La Chambre de Mariana" et un réalisateur qui paraît ne plus pouvoir se passer d'elle.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-04-01
"La Chambre de Mariana" est tiré d'un roman plus ou moins autobiographique de l'écrivain israélien Aharon Appelfeld, publié en 2006, qui confronte une nouvelle fois Emmanuel Finkiel à la Shoah et à la nécessité d'en perpétuer la mémoire tatouée par le biais d'une éducation sentimentale singulière. Encore et toujours. Et avec une infinie subtilité.
Numéros de page :
pp.156-161