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Réforme grégorienne

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Est-il possible d'encore appporter du neuf sur les origines et la vie d'un éminent homme d’Église de la Germanie du milieu du XIe siècle qui, par l’originalité ou, du moins, par la hardiesse de sa pensée, s’est imposé, sans conteste, dans le groupe des hauts dignitaires de l’Empire favorables à la réforme religieuse.
Numéros de page :
9 p. / p. 9-17 : ill. en coul.
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Liège - B3 Civilisations et sociétés - étage 2 940.1 EGLISE Disponible
910-1274
Année de parution :
2023
Manuel de préparation aux concours d'histoire de l'agrégation externe (sessions 2024-2025) et du Capes d'histoire géographie (session 2025). ©Electre 2024
Editeur :
Collection :
Clefs concours
Importance matérielle :
1 vol. (559 p.) : ill. : 18 cm
9782350309309
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Liège - B3 Réserve - XXArts 7.033 ART En réserve

Article

Date parution pério
2022-01-01
La réforme grégorienne est une charnière de l’époque médiévale. Deux synthèses font le point sur les travaux les plus récents.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Date parution pério
2023-05-01
Ce mouvement, dont le nom est forgé sur celui du pape Grégoire VII (1073-1085), aboutit à une transformation de l’Église, qui s’autonomise du pouvoir temporel au XIe-XIIe siècle. Mais il ne se limite pas à une réforme de l’institution. En opérant une nette distinction entre les clercs (qui doivent renoncer à toute sexualité) et les laïcs (voués au mariage et à la procréation), l’Église prend le contrôle de la société. Non sans résistances. C’est un nouveau Moyen Age qui s’ouvre. Sommaire. L’Église et le nouvel ordre du monde. Pourquoi les prêtres ne doivent pas se marier.
Numéros de page :
pp.28-46, 48-57

Article

À propos de la réforme « grégorienne » et de la méthode historique
Date parution pério
2024-01-01
Dans une discussion contradictoire, il importe de ne pas caricaturer la position de ses adversaires, de ne pas considérer ceux-ci comme des ennemis, enfin d’accepter le principe selon lequel la vérité n’est pas une affaire de marketing éditorial. En répondant à ma critique de la Nouvelle histoire du Moyen Âge (= NHMA), F. Mazel ne respecte aucun de ces principes élémentaires.
Numéros de page :
11 p. / p. 185-195 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2024-01-01
Mise en cause par mon article de 2023, la théorie du dominium ecclésial se défend mal. Les « réponses » de M. Lauwers et F. Mazel n’en sont pas vraiment, puisqu’ils ne paraissent pas se préoccuper du biais documentaire évoqué et n’acceptent pas de revenir sur leur lecture ou leur exploitation des chartes d’abbayes liégeoises ou des notices de Saint-Victor de Marseille, sur laquelle repose pourtant, tel un château de cartes, le « projet intellectuel » de la Nouvelle Histoire du Moyen Âge. Je me souviens d’avoir lu sous la plume de J.
Numéros de page :
11 p. / p. 177-187 : ill. en coul.