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Conteneurisation

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Le commerce maritime a largement contribué à la mondialisation grâce à une formidable invention : le conteneur standardisé. La montée du protectionnisme va-t-elle le remettre en cause ? s'inquiète ce chroniqueur.
Numéros de page :
pp.50-51
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Hannut - Hannut Réserve 339.5 LEV B Disponible
comment le conteneur a changé le monde
Année de parution :
2011
L'ouvrage tente de comprendre comment le container a transformé l'économie mondiale en revenant sur son invention, son évolution du milieu des années 50 à nos jours. Multidisciplinaire, cette analyse traite de l'économie, de la logistique, de l'industrie des transports, de la sociologie et de la politique.
Editeur :
Collection :
L'Inconnu
Importance matérielle :
1 vol. (477 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782315002986
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Bulletin : Études 4295
Le transport maritime a été en croissance régulière. Une étape importante fut l’introduction des conteneurs. La mondialisation a accentué le phénomène du fait de la baisse des coûts de production en Asie. La crise sanitaire et la guerre en Ukraine provoquent des bouleversements aux conséquences imprévisibles.
Numéros de page :
pp.21-32

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Attributions contestées, ruptures de contrat, relations houleuses... Les différends se multiplient autour des ports, entraînant parfois un gel des investissements et des performances dégradées. Sortir de cette logique est urgent. Sommaire. Etats / Concessionnaires. A quand des relations plus apaisées ? Conteneurs. L'Afrique face à l'explosion des prix. Méditerranée. Nador West Med, futur carrefour pétrolier ? Golfe de Guinée. Tous à l'abordage contre la piraterie.
Numéros de page :
pp.126-130, 132-134, 136

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Date parution pério
2023-07-01
Le 8 mai 2023, la compagnie CMA CGM a annoncé le rachat de la branche logistique du groupe Bolloré. L'armateur français renforce ainsi sa position parmi les leaders mondiaux du transport maritime, dont les routes convergent vers la Chine, chef de file incontesté en matière portuaire. En 2022, 90 % des échanges commerciaux dans le monde s'effectuent par voie maritime ; le secteur est même en pleine croissance après le ralentissement observé durant la pandémie de Covid-19.
Numéros de page :
pp.41-44

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Date parution pério
2023-07-13
Pour réduire toujours davantage les coûts du transport, les armateurs déploient des navires toujours plus titanesques. Une évolution qui va de pair avec la concentration du secteur en un oligopole mondial.
Numéros de page :
pp.44-45

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Date parution pério
2023-03-01
Avant de céder la place à MSC, le groupe Bolloré a fourni de nouvelles installations portuaires et aéroportuaires à la capitale économique ivoirienne, appelée à devenir la plateforme multimodale de la sous-région. Le dossier "Logistique" se termine par l'interview du directeur général du port autonome d'Abdjan, Hien Yacouba Sié, qui déclare : "Notre objectif est de devenir un hub de référence".
Numéros de page :
pp.116-118, 120-121

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Date parution pério
2021-10-14
Partout dans le monde, les ports sont engorgés, et les conteneurs de plus en plus chers. La crise des échanges par cargo sonne-t-elle le glas d’une certaine mondialisation ?
Numéros de page :
pp.34-35
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Liège - B3 Sciences et techniques - étage 2bis 629.12 MERC Disponible
Année de parution :
2024
Cette fois encore, tout pourrait avoir commencé en haute mer. L'histoire du capitalisme se fait et se défait par les conquêtes des mers et au-delà des mers familières. Comme la naissance du grand cycle industriel fut permise par des navires chargés de sucre et de coton lourds du travail des esclaves qui les ont amassés, alors commence, avec les géants des mers chargés de containers, quelque chose d'un nouveau cycle : moins sans doute qu'un bouleversement général des économies mondes, mais beaucoup plus qu'une transformation managériale ou technique. La révolution logistique commence, selon les économistes et les historiens, avec l'invention d'une grosse boîte dans laquelle on peut stocker des marchandises. Le container -the box-, que l'on peut manipuler avec un minimum de main-d'œuvre, transporter du quai au bateau puis du bateau au camion sans rien décharger des marchandises qu'il contient, et régler ainsi la double contrainte des ruptures de charge et l'immense pouvoir, la capacité de nuisance - telle qu'elle est vue par le grand capital - de la manutention portuaire et ses tumultueux dockers. Une boîte qui rompt, selon la belle formule de S. Bologna « le pacte sacro-saint de la cale et du quai ». Delphine Mercier Sociologue au LEST (CNRS), elle est spécialisée sur les questions de migrations et de travail dans des contextes de mondialisation. Elle travaille sur les marchés transnationaux du travail, en particulier dans des zones d'exception : zones franches, zones libres. Michel Peraldi Sociologue et anthropologue, directeur de recherche émérite à l'IRIS, CNRS/EHESS, (Paris), il travaille sur les mondes métropolitains et les économies informelles, les dynamiques migratoires et les mobilités transnationales.
Collection :
; 1
La Collection Le Grand entrepôt
Importance matérielle :
1 vol. (133 p.) : ill. en coul. : 20 cm
9782365124331
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