Aller au contenu principal

Duby, Georges (1919-1996)

Article

Grand succès de librairie, "Le Dimanche de Bouvines", publié en 1973, est un livre limpide, précis et novateur. Qui réconcilie l'histoire de l'événement et l'analyse des structures sociales.
Numéros de page :
/ p. 114

Article

Par sa puissance d'évocation, ce livre s'est imposé comme classique. Tout en ouvrant les portes de l'histoire à un public plus large.
Numéros de page :
/ p. 114

Article

Georges Duby, médiéviste de renommée internationale, auteur de livres qui ont fait date, comme "Le Chevalier, la femme et le prêtre", "Le Dimanche de Bouvines", ou "Dames du XIIe siècle", est mort il y a près d'un an...
Numéros de page :
/ p. 12-14

Article

La présence de l'histoire
Voici dix ans que s'est éteint Georges Duby. Son oeuvre, vouée à l'exploration du Moyen Age, mêlant le scrupule de l'historien à la jubilation de l'écrivain, reste d'une précieuse actualité.
Numéros de page :
6 p. / p. 58-63

Article

Auteurs
Journet, Nicolas Auteur du texte
Qu'est-ce qu'une ego-histoire ? Rien de connu avant que Pierre Nora, éditeur et historien lui-même, s'interroge sur l'histoire vécue par les historiens et de ses effets possibles sur celle qu'ils écrivent.
Numéros de page :
1 p. / p. 68

Article

Honneur, prouesse, loyauté et mépris des richesses : telles sont les valeurs fondamentales du chevalier de l'An Mil. Elles ont été largement diffusées, à la fin du Moyen Age, par les poèmes, les romans et la littérature courtoise...
Numéros de page :
/ p. 34-37

Article

Comment raconter la vie de celles qui n'ont pas de voix ? C'est l'extraordinaire pari gagné par notre maître du Moyen Age.
Numéros de page :
/ p. 124-125

Article

à la lumière de l'histoire
Professeur au collège de France, Georges Duby, dont le dernier ouvrage, "La Chevalerie", vient de paraître aux éditions Perrin, a consacré sa vie à étudier la société médiévale.
Numéros de page :
/ p. 85-89

Article

auteur pour l'histoire
Numéros de page :
/ p. 8

Article

Date parution pério
2008-11-01
Deux livres d'historiens de renom. Mais rien qui les assortisse sauf un même objet : deux siècles de ce Moyen Age de mille ans que l'un et l'autre regardent, écoutent, chacun à sa façon. Georges Duby avec l'élégance et l'art qu'on lui connaissait, Jean Wirth en chercheur attaché à toutes les implications d'un système de représentation
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

Auteurs
Jeannelle, Jean-Louis Auteur du texte
Date parution pério
2015-12-01
Une même conviction sous-tend les deux entreprises : « l'écriture de l'histoire ménage un chemin étroit, sinueux, escarpé vers la création littéraire ». Le postulat n'est pas dépourvu d'ambiguïté : « Duby écrivain ? Quelle bonne nouvelle pour qui refuse la postérité de Duby historien !
Numéros de page :
8 p. / p. 980-987

Article

Date parution pério
2014-05-01
Le 27 juillet 1214, le roi de France Philippe Auguste remporte, à Bouvines, une victoire sur l'empereur Otton IV, allié du roi d'Angleterre Jean sans Terre. Philippe Auguste réduit la puissance menaçante des Plantagenêts, à la tête d'une immense fédération féodale couvrant tout l'ouest de la France. Au XIIIe siècle, la victoire se transforme en légende : c'est le mythe de la naissance de la nation et de la royauté réunies. C'est ce que montre Georges Duby en 1973 dans son livre sensation, "Le dimanche de Bouvines".
Numéros de page :
26 p. / p. 38-63