Soins de support
Article
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège 76
Date parution pério
2021-05-01
La radiothérapie, à la fois à visée curative et palliative, est l’un des piliers des traitements oncologiques. Une multitude de symptômes liés au cancer (douleurs, saignements, diverses conséquences liées à une compression exercée par une lésion tumorale…) peuvent être soulagés grâce à une radiothérapie palliative (RTP). Bien souvent, la RTP est proposée lorsque les traitements médicamenteux dits «classiques» ne font plus suffisamment effet ou si le patient ne les tolère plus (antidouleurs, morphine…). La RTP fait partie intégrante des soins oncologiques de support.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 375-379
Article
une ressource inégalement mobilisée face au cancer
Date parution pério
2023-12-01
Alors que les inégalités de prévalence des cancers et de survie ont été bien documentées, moins de recherches ont été consacrées aux inégalités d'accès aux soins oncologiques de support. L'accès à ces soins qui contribuent à améliorer la qualité de vie constitue pourtant un enjeu d'équité en santé. Considérant comment les personnes souffrant d'un cancer mobilisent ces ressources, nous analysons les inégalités de recours à ces soins.
Détails
Numéros de page :
27 p. / p. 5-31 :
Article
étude longitudinale prospective
Objectifs
Décrire l’évolution temporelle et topographique des changements gustatifs et salivaires avant, pendant et après le traitement d’un carcinome des voies aérodigestives supérieures (CVADS) afin de mieux informer les patients sur les troubles sensoriels à venir au cours de leur parcours de vie et imaginer des conseils culinaires personnalisés.
Méthode
Un suivi longitudinal était réalisé chez 44 patients diagnostiqués avec un CVADS.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 183-192 : ill. en coul.
Article
dossier
Bulletin : Soins. Gérontologie : septembre octobre 2022
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente 16 % des décès par cancer en Europe en population générale. En France, son dépistage, qui repose sur la réalisation d'une mammographie tous les deux ans complétée, si nécessaire, par une échographie, est organisé jusqu'à l'âge de 74 ans. Passé cet âge, il relève d'une démarche individuelle.
Détails
Numéros de page :
22 p. / p. 9-30 : ill. en coul.
