Partis politiques et Union européenne
Article
Auteurs
Léauthier, Alain null
Bulletin : Marianne 1095 - mars 2018
L'effondrement du Parti démocrate italien de Matteo Renzi vient compléter la longue liste de débâcles subies par la gauche réformiste, d'Athènes à Berlin en passant par Madrid ou Paris... Sommaire. Ci-gît la social-démocratie européenne. L'extrême-droite aux marches de Rome. Un hussard sur le toit magyar.
Détails
Numéros de page :
pp.40-44, 46-47
Article
Auteurs
Hugues, Pascale null
Bulletin : Le Point
Le contrat de coalition CDU-SPD veut relancer l'Union. Analyse de texte.
Détails
Numéros de page :
pp.40-43
Article
Auteurs
Albanese, Chiara null
Bulletin : Courrier international 1440 - juin 2018
Le nouveau gouvernement "antisystème" sera-t-il à la hauteur des espoirs des électeurs ? Parmi les défis, figure une situation économique difficile. Notamment à Tarente, dans le sud de l'Italie, où un quart de la population dépend du site sidérurgique d'Ilva, déficitaire et extrêmement polluant. Reportage. Sommaire. Populistes, à vous de jouer ! Un gouvernement pas si terrificant.
Détails
Numéros de page :
pp.15-16
Article
Auteurs
Pouthier, Jean-Luc null
Bulletin : Études 4250 - juin 2018
Les récentes élections italiennes ont reflété les évolutions qu'a connues le pays depuis un quart de siècle. La social-démocratie est en perte de vitesse. Le paysage politique reste très instable. Le populisme progresse. Il y a pourtant des facteurs de stabilité, un attachement aux règles démocratiques, que symbolise le président de la République. Le rôle de l'Eglise doit aussi être pris en compte.
Détails
Numéros de page :
pp.7-16
Article
Auteurs
Mathieu, Béatrice null
Bulletin : L'Express 3492
Percée populiste en Italie, délitement du projet européen... Hubert Védrine dénonce l'aveuglement d'une partie des élites.
Détails
Numéros de page :
pp.58-59
Article
Auteurs
Nava, Massimo null
Bulletin : L'Express 3492
Editorialiste au "Corriere Della Serra", l'écrivain Massimo Nava se penche sur la trajectoire de Beppe Grillo, acteur, comique, provocateur, mais aussi stratège populiste et grand vainqueur des dernières élections en Italie.
Détails
Numéros de page :
pp.82-91
Article
Auteurs
Bulletin : <>Débat 202 - novembre 2018
L’Europe, telle qu’elle est organisée – ou désorganisée – au sein de l’Union européenne (UE) est un étrange animal politique. Premièrement, elle est constituée par les politiques intérieures de ses États membres qui, au fil du temps, deviennent un écheveau inextricable. Deuxièmement, les membres, qui sont encore des Étatsnations souverains, poursuivent des intérêts définis en termes nationaux à travers des politiques étrangères nationales au sein de relations internationales intra-européennes.
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1125 - octobre 2018
Le projet de budget de la coalition au pouvoir suscite l'ire de Bruxelles, et inquiète les marchés. Mais les dirigeants italiens n'ont pas l'intention de se laisser dicter leur agenda.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29
Article
Auteurs
Domenach, Hugo null
Bulletin : Le Point
Le chanteur fantasque veut créer une liste gilets jaunes pour les élections européennes. Explications.
Détails
Numéros de page :
pp.29-31
Article
Auteurs
Montefiori, Stefano null
Bulletin : Le Nouveau magazine littéraire 6 - juin 2018
Les Italiens ont longtemps été amoureux de l'Union européenne, gage à leurs yeux de modernité et de stabilité. En portant au pouvoir la Ligue et le Mouvement 5 étoiles, ils actent une rupture qui est un tremblement de terre pour le continent.
Détails
Numéros de page :
pp.14-17
Article
Auteurs
Bulletin : L'Obs 2775 - janvier 2018
Date parution pério
2018-01-11
Pourquoi l'entrée au gouvernement de l'extrême droite ne mobilise-t-elle pas davantage en Europe ? Pour "l'Obs", Ivan Krastev, star montante de la pensée politique internationale, livre une analyse provocante.
Article
Auteurs
Bulletin : Revue des deux mondes 4
Date parution pério
2018-04-01
Si un Français en déplacement à Davos avait déclaré « France is back » il y a deux ans, il aurait soulevé les moqueries. Depuis quelques mois, dire que la France est de retour n'attire plus les quolibets mais les applaudissements. Ne boudons pas notre plaisir quand nous voyons le président de la République française s' exprimer devant des chefs d'État, des ministres, les présidents des plus grandes compagnies internationales et recueillir les applaudissements de toute l'assistance. C'est le retour de la France que l'on salue.
Détails
Numéros de page :
pp.120-128