Aller au contenu principal

Applications mobiles

Article

Auteurs
La carte bleue ne peut pas disparaître d'un coup étant donné son fort ancrage dans les habitudes collectives, mais face à l'explosion du paiement sans contact, en hausse de 110 % entre 2016 et 2017, elle doit s'adapter. C'est ainsi qu'apparaissent les wallets, ces portefeuilles électroniques reliés à un numéro de carte bleue. De nombreux grands groupes ont créé leur wallet, qui se déclinent sous différents noms : Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, AliPay, etc.
Numéros de page :
pp.28, 30-32

Article

Auteurs
La relation client n'a de cesse de s'adapter aux nouvelles technologies de communication. L'activité s'est au fil du temps rapidement familiarisée avec le téléphone, l'e-mail. Dorénavant, elle déploie des solutions de messaging et les réseaux sociaux qui représentent déjà 59 % des prises de contact. Ce mode de communication interactif et instantané permet de conclure avec beaucoup de souplesse les transactions de vente comme en SAV. D'un côté, les clients obtiennent rapidement et précisément leurs prestations, sans la moindre contrainte d'horaire, les transactions sont automatisées.
Numéros de page :
pp.14, 16, 18

Article

Auteurs
Artisanales, sous forme de live Facebook faits maison, ou professionnelles, comme Mektoube, Christian Mingle ou JDream, les applis de rencontres communautaires sont en plein développement. Un signe inquiétant de repli pour certains. Le filtre assumé du "Qui se ressemble s'assemble" pour d'autres. Le reflet, surtout, d'une société où ne pas être blanc réduit considérablement les chances d'obtenir un rendez-vous sur Tinder ou Meetic.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3494
Un simple questionnaire en ligne permettra-t-il de diminuer le nombre de morts causées par le cancer du poumon? C'est l'espoir d'une équipe de chercheurs français. Prometteur.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Le voyage est en train d'être transformé par l'apparition des nouvelles technologies en 2018. Des applications offrent aux voyageurs la possibilité de faire leur propre check-in, d'autres l'informent de son temps de parcours total, les bagages peuvent être tracés tout au long de leur parcours... Si cela procure des avantages pour les touristes lambdas, les entreprises sont également concernées. Lors de voyages d'affaires, elles peuvent désormais gérer plus attentivement leurs dépenses et le trajet de leurs employés.
Numéros de page :
pp.17-18

Article

Sélection rigoureuse du Centre national de la littérature pour la jeunesse de 1000 oeuvres matérielles ou immatérielles à destination des jeunes lecteurs (du bébé lecteur au lycéen) publiées entre septembre 2017 et septembre 2018. La sélection s'organise comme suit : Albums, poésie, théâtre, romans : classement par tranches d'âges, puis par ordre alphabétique d'auteurs ; Contes : classement par catégories, puis par âges, puis par ordre alphabétique d'auteurs ; BD, documentaires, jeux vidéo : classement par thèmes, puis par âges, puis par ordre alphabétique d'auteurs. Sommaire. Albums. Contes.
Numéros de page :
pp.6-30, 33-66, 69-173, 175-209, 211-217

Article

Auteurs
Le fondateur d’Epic Games, à l’origine du succès planétaire Fortnite, s’attaque aux géants du numérique pour "libérer" les plateformes d’applications.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Hyojeong Kim, 29 ans, a lancé NomadHer, une application de partage entre globe-trotteuses du monde entier. Le but de cette entrepreneuse sud-coréenne installée en France : donner confiance aux femmes qui voyagent.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Une fondation genevoise à but non lucratif a développé CommonPass, un passeport vaccinal numérique gratuit pour les utilisateurs. Une appli qui séduit les compagnies aériennes mais soulève plusieurs questions éthiques.
Numéros de page :
p.19

Article

Auteurs
Des dizaines de milliers de messages de détresse et plusieurs dizaines de suicides en quelques mois. Tel est le bilan tragique de l'apparition en Inde d'applications mobiles chinoises de prêts instantanés, qui profitent de l'absence de loi stricte et de la crise économique liée à la pandémie pour appâter les consommateurs. Lesquels, quand ils ne peuvent pas rembourser à temps, se trouvent pris dans une spirale infernale.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

L'industrie automobile ne se limite plus à la construction de véhicules en 2021. Parmi les cinq acteurs mondiaux les mieux valorisés du secteur, deux, l'américain Uber et le chinois Didi Chuxing, ne fournissent aucune voiture, mais sont positionnés sur les services attenants. Si l'objet "automobile" reste central dans la société, son usage est bouleversé par les nouvelles habitudes qu'ont pris les consommateurs : autopartage, covoiturage, recours à des chauffeurs...
Numéros de page :
pp.2, 4

Article

Pariant que les habitudes prises pendant les confinements perdureront, les investisseurs injectent d'importantes sommes d'argent dans les nouvelles sociétés de livraison d'épicerie à domicile en 2021. Reposant sur des applications et des dark stores (petits entrepôts locaux conçus pour desservir les personnes dans un rayon de quelques kilomètres), ces entreprises sont en plein développement. Parmi elles : Instacart, Glovo, Getir et GoPuff. Explications. Quelques données chiffrées. Article extrait de "The Financial Times".
Numéros de page :
p.4