Aller au contenu principal

Dysgraphie

3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Apprentissages et formations - étage 2 376.5 ESTIENNE Disponible
Liège - B3 Apprentissages et formations - Réserve 376.5 ESTIENNE En réserve
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille - Aywaille Libre Accès 371 EST Disponible
comprendre, évaluer, agir
Année de parution :
2019
Présentation de l'évaluation et du traitement des troubles de l'orthographe et de l'écriture. Diverses démarches de remédiation sont proposées avec plusieurs séries d'exercices imprimables en ligne. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Collection d'orthophonie
Importance matérielle :
1 vol. (XI-209 p.) : ill. : 24 cm
9782294762581
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Dison - Dison Section adultes 61 Est Disponible
285 exercices, comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner
Année de parution :
2006
Editeur :
Collection :
Collection d'orthophonie
Importance matérielle :
1 vol. (XII-184 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782294065019
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Apprentissages et formations - Réserve 376.5 ESTIENNE En réserve
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Huy - Huy Réserve 616 EST D Disponible
300 exercices, comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner
Année de parution :
2014
Présentation de l'évaluation et du traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique. Diverses démarches de remédiation avec plusieurs séries d'exercices sont proposées. Electre 2014
Editeur :
Collection :
Collection d'orthophonie
Importance matérielle :
1 vol. (XVIII-182 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 25 cm
9782294742460
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Apprentissages et formations - étage 2 376.5 CLAIRET Disponible
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers - Verviers Libre accès - adultes 372 CLAI Disponible
Année de parution :
2021
Des clés théoriques et pratiques à destination des enseignants pour apprendre à aider les élèves en difficulté. Avec des idées d'activités et des compléments disponibles en ligne. ©Electre 2021
Editeur :
Collection :
Profession enseignant
Importance matérielle :
1 vol. (192 p.) : 21 x 15 cm
9782017874096
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Apprentissages et formations - étage 2 376.5 DETRIE Disponible
Liège - B3 Apprentissages et formations - étage 2 A abcd DETRIE Transfert
Auteurs :
Année de parution :
2022
Des fiches pratiques à destination des parents d'enfants atteints de dysgraphie, afin de les aider à surmonter leurs difficultés et leurs blocages. Avec des compléments numériques accessibles par QR code. ©Electre 2022
Collection :
50 fiches
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : illustrations en noir et blanc : 21 x 15 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Apprentissages et formations - étage 2 376.5 ESTIENNE Disponible
comprendre, évaluer, agir, plus de 400 exercices
Année de parution :
2023
Présentation de l'évaluation et du traitement des troubles de l'orthographe et de l'écriture. Diverses démarches de remédiation sont proposées avec plusieurs séries d'exercices à réaliser seul ou en groupe. ©Electre 2024
Editeur :
Collection :
Collection d'orthophonie
Orthophonie
Importance matérielle :
1 vol. (XXIII-225 p.) : ill. : 24 cm
9782294777196
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Seraing 1 exemplaire(s) disponible(s)
Seraing - A-R Gilles (Jemeppe) Section Adultes 376.3 Disponible
Année de parution :
2019
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée... Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant. L'écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé. Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture). Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit... Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture. Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture. L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, « L'écriture est la peinture de la voix. »
Editeur :
Collection :
100 idées ...
Importance matérielle :
1 vol. (244 p.) : ill. : 20 cm
9782353452101
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Une détection et des soins de plus en plus précoces, dossier
Date parution pério
2025-01-01
Le terme "troubles du neurodéveloppement" (TND) regroupe des tableaux cliniques très divers. Ils ont en commun des troubles liés à un défaut dans la mise en place précoce des réseaux neuronaux impliqués dans des fonctions, telles que la motricité, la vision, l'audition, le langage et les interactions sociales.
Numéros de page :
32 p. / p. 7-38 : ill. en coul.
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Apprentissages et formations - étage 2 A abcd MARTIN En préparation
Année de parution :
2024
« Écriture trop lente, trop rapide, trop grosse, mauvaise tenue de la ligne, lettres déformées, tenue approximative du stylo » sont autant de signes d appel qui constituent nos principales indications depuis plus de 15 ans d exercice en tant que psychomotriciens. Que nous parlions de troubles de l écriture, de difficultés graphomotrices ou encore de dysgraphie, l altération qualitative et/ou quantitative des productions écrites de l enfant nécessite une attention toute particulière tant toute sa scolarité en dépendra. L acte d écrire requiert une certaine quantité de pouvoir faire (équipement perceptif, neuro-moteur et cognitif) et un soupçon de savoir-faire (conditions d apprentissage et pédagogie) et une bonne dose de vouloir faire (motivation). Aussi notre approche se veut-elle progressive et réaliste, au plus proche de la réalité des exigences scolaires. La méthode présentée recense les aspects déficitaires impactant l écriture de l enfant/adolescent en y associant de nombreuses pistes d amélioration adaptées à sa période d âge (phase d apprentissage, de consolidation ou de personnalisation de l écriture). Nos propositions rééducatives se construisent autour de la prise de conscience par l enfant de ses difficultés, du renforcement des prérequis et d un entraînement ciblé sur les domaines de fragilité. Elles s accompagnent d outils métacognitifs et éventuels aménagements matériels et environnementaux. À ce titre, nous partageons plusieurs de nos supports concrets (photos, fiches, exercices en téléchargement). Nous apportons également un point de vue le plus actualisé possible sur des thèmes « sensibles » tels que : l intérêt des guide-doigts; la nécessité éventuelle de modifier la prise de crayon d un enfant ou de faire changer de main un gaucher contrarié; les intérêts et inconvénients du script par rapport au cursif, etc.
Editeur :
Collection :
Les Essentiels (Paris. 2024)
Importance matérielle :
1 vol. (172 p.) : ill. en coul. : 20 cm
9782353453108
Veuillez vous connecter pour réserver