Aller au contenu principal

Charpentier, Gustave (1860-1956)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 78 BIO CHARPENTIER C En réserve
la vie quotidienne d'un élève de Conservatoire, 1879-1887
Cahiers
Année de parution :
1984
Collection :
Cahiers - Centre de recherches d'études et d'éditions de correspondances du 19e siècle de l'Université de Paris-Sorbonne
[Cahiers]
Importance matérielle :
124 p. -II p. de pl. : 24 cm
9782130382751
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma 78(092) CHARPENTIER Disponible
Année de parution :
2013
Recueil de huit contributions sur la personnalité et l'oeuvre de G. Charpentier. Elles portent sur son opéra le plus connu, Louise, mais également sur d'autres pièces comme la cantate Didon, les deux envois de Rome, ses mélodies, ainsi que sur ses relations avec d'autres personnalités emblématiques telles que H. Berlioz, J. Massenet ou R. Hahn.
Collection :
Travaux (Centre interdisciplinaire d'étude et de recherche sur l'expression contemporaine)
Collection Musicologie
Travaux
Importance matérielle :
1 vol. (302 p.) : ill., mus., couv. ill. : 21 cm
9782862726427
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Diapason 746
Date parution pério
2025-07-01
Louise est fille de on temps. L'opéra dont elle est l'héroïne contient tous les ingrédient qui traversaient les préoccupations littéraires, musicales et politiques de la France de 1900, du naturalisme au décadentisme en passant par l'anarchisme et le socialisme humanitaire. Sa création à l'Opéra-Comique, le 2 février 1900, déchaîna l'enthousiasme du public, touché au coeur. Après avoir surmonté la surprise de voir des blouses d'ouvrier sur scène, il pleura sincèrement le sort de cette enfant de prolétaires emportée par les illusions du désir.
Numéros de page :
pp.38-41