Aller au contenu principal

Thucydide (0460?-0395? av. J.-C.)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Civilisations et sociétés - Réserve 938 ROMILLY En réserve
15
Année de parution :
2005
Réunit une vingtaine de textes consacrés à l'histoire politique de la Grèce du Ve siècle avant J.-C., à l'historiographie grecque et à Thucydide ainsi qu'à ses rapports avec Euripide, Hippocrate, Platon, Aristote...
Editeur :
Collection :
Études de littérature ancienne; 15
Importance matérielle :
1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782728803514
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Pour Thucydide, c’est la nature humaine qui conduit les puissants à vouloir dominer les faibles. « Cette loi était en pratique avant nous. Elle subsistera à jamais après nous », fait-il dire aux Athéniens. L'article fait référence à l'ouvrage "La Guerre du Péloponnèse", de Thucydide.
Numéros de page :
pp.88-89

Article

Date parution pério
2022-05-01
A qui profitent le crime de Poutine, la guerre en Ukraine et la déstabilisation qu'elle a engendrée ? Le monde entier guettait l'affrontement entre les Etats-Unis et la Chine. La puissance « mature » contre la puissance émergente. C'est le thème de "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide qui raconte l'affrontement entre parte et Athènes. Xavier Darcos en rappelle le message : « Un Etat perçoit la puissance d'un autre comme un péril à conjurer.
Numéros de page :
pp.21-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-05-01
En 430 av. J.-C., alors que la guerre du Péloponnèse vient d'éclater entre Sparte et Athènes, une maladie contagieuse se répand subitement dans la capitale de l'Attique, où elle fait des ravages. Pour la première fois, une épidémie est relatée en détail par un historien l'ayant vécue, Thucydide.
Numéros de page :
pp.72-83

Article

Bulletin : L'Histoire 479
Date parution pério
2021-01-01
Entre 431 et 404 av. J.-C., Sparte et Athènes, appuyées par leurs alliés, s’affrontent dans une guerre dépeinte par le grand historien Thucydide, notre principale source, comme « la plus grande crise qui émut la Grèce et une fraction du monde barbare ». Les cités grecques se sont déchirées durant presque trente ans ; une brutalité inouïe s’est déchaînée. Athènes sort de la guerre vaincue, dominée par un régime oligarchique violent. Mais la démocratie sera rétablie ; elle aura même connu une vitalité accrue pendant ces années de troubles. Sommaire. La cité en crise.
Numéros de page :
pp.34-59