Aller au contenu principal

Serra, Albert (1975-....)

Article

Invité par Chris Dercon, le temps que celui-ci dirigea la Volksbühne de Berlin, à écrire et à monter pour la première fois une pièce de théâtre, Albert Serra réalisa, début 2018, "Liberté" avec Ingrid Caven et Helmut Berger dans les rôles principaux. La pièce de théâtre est devenue un film. Une sélection de ses images a fait l'objet d'une installation sur deux écrans au musée national Reina Sofia à Madrid, avant qu'il n'obtienne le Prix spécial du jury dans la sélection Un certain regard à Cannes.
Numéros de page :
pp.25-27

Article

Auteurs
Albert Serra est l'auteur du film "Liberté" et Oliver Laxe de "Viendra le feu". Si le premier a une inclination pour la dérision et le second pour la transcendance, tous deux expriment le "malaise de la société occidentale dans son ensemble". Rencontre avec des cinéastes talentueux et insulaires.
Numéros de page :
pp.40-42

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
Postcolonialisme, menace nucléaire, vacuité de la parole politique, néopuritanisme... Avec "Pacifiction", Albert Serra filme magnifiquement les dernières lueurs d'un paradis perdu. Entretien avec le cinéaste catalan, qui a illuminé le dernier Festival de Cannes.
Numéros de page :
pp.80-83

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-01
La paranoïa est un mot ancien qui, chez les tragique grecs, désignait déjà un coup de folie, mais plus étymologiquement une sorte de pensée décalée, une cause traversant le sujet sans lui appartenir, comme venue d'ailleurs, obsédante à force de lui tourner autour. Comme nous y invite par son titre le dernier film d'Albert Serra, il y aurait tout lieu de s'interroger sur ses rapports à la fiction, tant elles présentent une analogie de structure. Sommaire. La ligne d'ombre, la critique du film par Mathieu Macheret. Bons baisers de la spirale, entretien avec Albert Serra par Yal Sadat.
Numéros de page :
pp.8-10, 12-20

Article

Date parution pério
2025-04-01
Une fois n'est pas coutume, Albert Serra, cinéaste catalan, a délaissé la fiction pour filmer le matador péruvien Andrés Roca Rey dans ses corps-à-corps avec les taureaux. Histoire de corps, selon l'artiste et aficionado Christian Milovanoff, "Tardes de soledad" ("Après-midi de solitude") a reçu la Coquille d'or qui, au festival de Saint-Sébastien, distingue le meilleur film. Il sort en France le 26 mars 2025.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Date parution pério
2025-03-01
Pour beaucoup de spectateurs, la découverte de "Tardes de soledad" sera aussi leur première confrontation avec une corrida. En général, lorsque l'on parle de ce sujet, la question est d'être pour ou contre, or ce n'est pas le problème du film de Serra, qui peut convaincre aussi bien les aficionados que les détracteurs - notamment par la place qu'il accorde à la souffrance du taureau. Il laisse surtout le spectateur avec lui-même face à une réalité bien plus complexe que les clichés qu'elle charrie. Sommaire. Le roi et l'arène. L'art comme arène fantôme.
Numéros de page :
pp.18-37

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-04-01
Longtemps rétif au documentaire, le Catalan Albert Serra y entre par la grande porte, celle qui donne sur l'arène de la corrida, après avoir immergé, deux années durant, ses caméras dans le quotidien d'un torero star, le Péruvien Andrés Roca Rey. Il signe là son meilleur film, qui lui a valu trois prix, dont la Coquille d'or (Concha d'oro) au festival de San Sebastian, en septembre 2024.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-04-01
Il y a trois ans, son "Pacifiction" porté par un Magimel incandescent sortait le cinéaste espagnol de la marge. On le retrouve aujourd'hui dans un théâtre parisien pour parler de tauromachie, sujet de son formidable documentaire, "Tardes de soledad". Bienvenue dans l'arène.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

Date parution pério
2025-04-01
Albert Serra avec "Tardes de Soledad" signe un film documentaire extraordinaire sur la tauromachie et la mort. Sublime.
Numéros de page :
pp.112-115