Investissements japonais
Article
Bulletin : Jeune Afrique 3115
La huitième édition de la Conférence de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad 8) se déroulera en août, à Tunis. L'occasion, pour l'archipel et le continent, de resserrer des liens distendus par la pandémie. Sommaire. Le temps des retrouvailles. Un vrai partenaire, pas un simple donateur. Comment les entreprises japonaises voient l'Afrique. Ryuichi Kato : "Notre secteur privé est encore discret sur le continent".
Article
Auteurs
Yuta, Yagishita null
Bulletin : Jeune Afrique 3056
Acteur historique de l'aide internationale, le pays du Soleil-Levant accuse un certain retard dans la course aux marchés africains. Pour y remédier, il entend tisser des alliances avec des pays mieux introduits que lui sur le continent. Sommaire. A la recherche du temps perdu. "L'implantation en Afrique est une question de vie ou de mort pour nos entreprises". L'Afrique, un enjeu national. "Notre secteur privé est encore en phase de découverte du marché africain".
Détails
Numéros de page :
pp.78-80, 82-83, 86-88, 90
Article
Bulletin : Jeune Afrique juillet 2025
Date parution pério
2025-07-01
La neuvième édition de la Conférence de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad) se tiendra à Yokohama du 20 au 22 août 2025, marquant un retour au Japon après l’édition de Tunis en 2022. Depuis 2016, la Ticad alterne tous les trois ans entre l’Afrique et le Japon. La dernière édition à Yokohama, en 2019, avait été marquée par la volonté du Premier ministre Shinzo Abe d’accroître l’investissement du secteur privé japonais en Afrique et de soutenir une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, mais six ans plus tard, peu de progrès ont été réalisés sur ces fronts.
Détails
Numéros de page :
pp.46-56