Supérettes
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Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2630 - décembre 2020
La proximité est l'un des circuits gagnants de l'année 2020 dans le secteur alimentaire. Derrière le drive et l'e-commerce, il a su tirer profit des périodes de confinement pour conquérir un nouveau public et enregistrer une croissance de 9,2 %, selon Nielsen. Toutefois, ce dynamisme exceptionnel n'est pas appelé à se prolonger si les acteurs du marché ne poursuivent pas leurs efforts.
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Numéros de page :
pp.43-46, 50, 54, 56
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Delvallée, Julie null
Bulletin : LSA 11 mars 2021
L'enseigne alimentaire de proximité Franprix ambitionne d'étendre son maillage territorial en dehors des grandes agglomérations. Pour s'implanter au sein de nouveaux territoires dynamiques, elle adapte son offre et ses services aux besoins de la clientèle. Elle compte passer la barre des 1000 unités d'ici à 2023 en s'appuyant en grande partie sur les franchisés. Entretien avec Cécile Guillou, directrice générale de l'enseigne.
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Bulletin : LSA 11 mars 2021
En France, les magasins alimentaires de proximité continuent de s'étendre et de développer des concepts de plus en plus pointus. Vrac, bio, produits locaux, restauration, nouveaux services comme le click and collect ou les drives piétons... Leur terrain d'expression est sans limite. Du côté des acteurs, de nouvelles enseignes spécialisées émergent et viennent concurrencer les enseignes classiques. Panorama des concepts innovants à succès. Dossier. Données chiffrées.
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Picard, Magali null
Bulletin : LSA 15 avril 2021
L'enseigne française de grandes surfaces Intermarché a ouvert le 1er avril 2021 à Paris la première déclinaison intra-muros du Fab Mag, son nouveau concept né il y a deux ans autour du mieux-manger. Ce magasin de proximité, implanté au cœur de Montmartre, propose une offre plus locale, plus bio et correspondant davantage aux tendances de consommation. Fruits et légumes, machines à jus, herbes aromatiques, aliments en vracs et une offre de prêt-à-emporter (dédiée à l'apéro) se partagent le rez-de-chaussée.
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Numéros de page :
pp.22-23
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Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2702
La pandémie et les mutations profondes dans les comportements des consommateurs ont créé des soubresauts dans les magasins de flux (boutiques situées dans les gares, aéroports, zones touristiques et de bureaux). Mais ce circuit connaît un redémarrage en 2022 et voit apparaître de nouvelles opportunités. Dans les stations d'autoroute, l'offre se structure de plus en plus à la manière de petits "foods halls", voire de centres commerciaux à échelle réduite. Dans les gares, qui deviennent des centres commerciaux et des lieux de vie, les commerces évoluent aussi.
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Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2715
Les services sont devenus incontournables dans le circuit des commerces de proximité, en France, en 2022. Ils sont des vecteurs de fréquentation, fidélisent la clientèle et permettent de générer des achats additionnels. Mais les supérettes doivent sélectionner les plus adaptés à leur zone de clientèle, tant l'éventail des possibles est large : snacking et restauration, réception de colis, et autres services plus innovants (prêt de matériel, casiers de dépôt ou de retrait de clés pour les locations saisonnières, bornes de transformation de petites monnaies, etc.). Sommaire.
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Numéros de page :
pp.55-60, 62, 64-66
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Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2619 - septembre 2020
L'enseigne française de supermarchés de centre-ville Monoprix a inauguré, à la rentrée 2020, son nouveau magasin de Paris Montparnasse rénové, après 9 mois de travaux. A cette occasion, Jean-Paul Mochet, le président du groupe, a dévoilé des grandes lignes de son plan à horizon dix ans, qui vise un doublement des ventes à hauteur de 10 milliards d'euros d'ici 2030. Le développement du parc physique et des ventes constituent les deux leviers phares. Détails. Données chiffrées.
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Bulletin : <>Nouvel économiste 2042 - novembre 2020
La crise de Covid-19 a redessiné les contours des épiceries de proximité, profitant à certaines chaines qui ont multiplié leurs produits et leurs services, mais pénalisant d'autres comme en témoigne la chute de 30% du cours de l'action Seven & i Holdings, géant du secteur, depuis 2018. Données chiffrées. Détails. Article court.
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Delvallée, Julie null
Bulletin : LSA 23 mai 2024
Drives piéton, relais colis, casiers connectés, ventes en ligne livrées à domicile, l'e-commerce est de plus en plus visible dans les centres-villes. Mais tous ces formats sont-ils pertinents ? Et ont-ils trouvé leur modèle économique ? Détails. Quelques données chiffrées.
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Picard, Magali null
Bulletin : LSA 30 mai 2024
Bord de mer, montagne ou campagne : la proximité dite saisonnière s'invite partout. À raison d'un magasin sur cinq pour les deux leaders que sont Casino et Carrefour, elle est aussi stratégique. Mais demande une organisation au cordeau. Sommaire. La proximité saisonnière échappe à la morosité. Coop rend service toute l'année à Royan. Le Carrefour Contact de Megève face au défi du recrutement. Le Petit Casino de Biscarrosse vit au rythme des campeurs. Le Carrefour City d'Argelès mise sur la modularité. Au Vival des Estables, ruralité et proximité ne font qu'un.
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Numéros de page :
pp.37-40, 42-47
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Picard, Magali null
Bulletin : LSA 01 juin 2023
Date parution pério
2023-06-01
Difficile d’échapper à cet enjeu majeur qu’est le réchauffement climatique. Alors qu’il sera difficile de le contenir à moins de deux degrés, les quelque 10 000 magasins de proximité s’emparent du sujet à leur échelle. Et ils peuvent peser beaucoup par leurs actions concrètes sur le terrain, au plus près des consommateurs, toujours très demandeurs. Explications et passage en revue des meilleures pratiques. Données chiffrées. Document de fond.
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Numéros de page :
pp.43-46, 48, 50
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Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 14 septembre 2023
Date parution pério
2023-09-14
Le nouyeau concept de Monop' à Levallois-Perret se structure autour de trois parcours de courses: les produits à consommer tout de suite, dans la journée ou plus tard. Il fait aussi la part belle aux services, au prêt-à-consommer froid ou chaud et aux nouveaux usages. Peu de chiffres.