Bibliothèques universitaires
Article
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 94-95
Article
L'accès et la formation à la documentation, un enjeu pour la réussite scolaire
Auteurs
Alba, Monique Auteur du texte
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 77-78
Article
Auteurs
Article
innovations et rénovations - 11e Conférence européenne des Bibliothèques en Santé et Médecine (EAHIL)
Auteurs
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 102
Article
Auteurs
Colcanap, Grégory Auteur du texte
La loi relative aux libertés et responsabilités des universités du 10 août 2007 arebattu les cartes dans les relations que l'tat entretenait traditionnellementavec ces établissements. En cohérence avec cette évolution institutionnelleforte, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est réorganiséen mars 2009, se recentrant sur ses fonctions stratégiques.
Détails
Numéros de page :
/ p. 18-21
Article
Auteurs
Van Borm, Julien Auteur du texte
Bulletin : Cahiers de la documentation 69/1 - mars 2015
La transformation en "learning centre" des bibliothèques scientifiques est une réponse à l'information électronique disponible 24/7 et à un environnement plus varié et plus exigeant. L'article donne un aperçu des éléments qui créent un "learning centre" et des exemples dans des pays voisins, mais aussi les premières réalisations en Belgique.
Article
etat des lieux et perspectives
Auteurs
Faussurier, Bérengère Auteur du texte
Cette étude, menée de juin à octobre 2015, procède de l'enquête quantitative (questionnaires en ligne, de diffusion large) et de l'enquête qualitative (entretiens personnalisés et échanges écrits). Quatre catégories d'acteurs y ont été interrogées : les acteurs du SCD, directeur et personnels, et les acteurs de l'université, président et enseignants-chercheurs...
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 122-133
Article
chronique d'une mutualisation inachevée
Auteurs
Beauvais, Magali Auteur du texte
Bulletin : I2D 3 - septembre 2016
Récit d'une mutualisation portée par un réseau métier, dans un contexte de concurrence.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 38
Article
Auteurs
Gronier Guillaume, Guillaume Auteur du texte
Bulletin : I2D 2017-1 - mars 2017
La qualité de services repose sur une démarche itérative qui commence par l'étape d'identification des besoins des usagers. A cette étape, les méthodes de design de l'expérience utilisateur, telles que les "personas" et les "experience maps", sont des outils pertinents capables d'accompagner l'approche de "design thinking".
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 46-47
Article
Auteurs
Narayan, Bhuva Auteur du texte
Bulletin : I2D 2017-1 - mars 2017
Déambuler sans but d'un rayonnage à l'autre peut être une expérience agréable, mais lorsqu'on est peu familier des bibliothèques, on peut facilement être désorienté par leurs richesses. Une bonne signalétique permet au public de trouver son chemin. En revanche, une signalétique incohérente ou mal conçue fait fuir les usagers. Le "design thinking" permet de traiter cette question.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 59-61
Article
les cinq défis des BU
Auteurs
Heurtematte, Véronique Auteur du texte
Décryptage des cinq défis à relever par les bibliothèques universitaires françaises dans un environnement transformé avec le regroupement des universités au sein de ComUE (communautés d'universités et établissements) : renforcer leur rôle pédagogique ; gérer des budgets d'acquisition en baisse ; accompagner la création des archives ouvertes ; adapter les établissements ; élargir l'accès.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 22-25
Article
Auteurs
Coisy, Pauline Auteur du texte
Bulletin : Archimag.com 62 - octobre 2018
Date parution pério
2018-10-01
L'UX design ou desing de l'expérience utilisateur, démarche qui vise à mieux cerner la façon dont les publics vivent la bibliothèque, ses produits et ses services pour en améliorer la pertinence et la qualité, connaît depuis peu un réel essor en bibliothèque universitaire.Comment cette tendance s'est-elle diffusée ? Quels sont les dispositifs mis en oeuvre ? Comment évaluer les atouts et limites de cette approche ? Éléments de réponse à partir des résultats d'une récente étude consacrée aux activités de connaissance des publics dans les BU françaises.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 56-57