Aller au contenu principal

Bibliothèques universitaires

Article

Auteurs
Colcanap, Grégory Auteur du texte
La loi relative aux libertés et responsabilités des universités du 10 août 2007 arebattu les cartes dans les relations que l'tat entretenait traditionnellementavec ces établissements. En cohérence avec cette évolution institutionnelleforte, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est réorganiséen mars 2009, se recentrant sur ses fonctions stratégiques.
Numéros de page :
/ p. 18-21

Article

Auteurs
Van Borm, Julien Auteur du texte
La transformation en "learning centre" des bibliothèques scientifiques est une réponse à l'information électronique disponible 24/7 et à un environnement plus varié et plus exigeant. L'article donne un aperçu des éléments qui créent un "learning centre" et des exemples dans des pays voisins, mais aussi les premières réalisations en Belgique.
Numéros de page :
15 p. / p. 5-18

Article

etat des lieux et perspectives
Auteurs
Faussurier, Bérengère Auteur du texte
Cette étude, menée de juin à octobre 2015, procède de l'enquête quantitative (questionnaires en ligne, de diffusion large) et de l'enquête qualitative (entretiens personnalisés et échanges écrits). Quatre catégories d'acteurs y ont été interrogées : les acteurs du SCD, directeur et personnels, et les acteurs de l'université, président et enseignants-chercheurs...
Numéros de page :
12 p. / p. 122-133

Article

chronique d'une mutualisation inachevée
Auteurs
Beauvais, Magali Auteur du texte
Récit d'une mutualisation portée par un réseau métier, dans un contexte de concurrence.
Numéros de page :
1 p. / p. 38

Article

Auteurs
La qualité de services repose sur une démarche itérative qui commence par l'étape d'identification des besoins des usagers. A cette étape, les méthodes de design de l'expérience utilisateur, telles que les "personas" et les "experience maps", sont des outils pertinents capables d'accompagner l'approche de "design thinking".
Numéros de page :
2 p. / p. 46-47

Article

Auteurs
Narayan, Bhuva Auteur du texte
Déambuler sans but d'un rayonnage à l'autre peut être une expérience agréable, mais lorsqu'on est peu familier des bibliothèques, on peut facilement être désorienté par leurs richesses. Une bonne signalétique permet au public de trouver son chemin. En revanche, une signalétique incohérente ou mal conçue fait fuir les usagers. Le "design thinking" permet de traiter cette question.
Numéros de page :
3 p. / p. 59-61

Article

les cinq défis des BU
Auteurs
Heurtematte, Véronique Auteur du texte
Décryptage des cinq défis à relever par les bibliothèques universitaires françaises dans un environnement transformé avec le regroupement des universités au sein de ComUE (communautés d'universités et établissements) : renforcer leur rôle pédagogique ; gérer des budgets d'acquisition en baisse ; accompagner la création des archives ouvertes ; adapter les établissements ; élargir l'accès.
Numéros de page :
4 p. / p. 22-25

Article

Auteurs
Coisy, Pauline Auteur du texte
Date parution pério
2018-10-01
L'UX design ou desing de l'expérience utilisateur, démarche qui vise à mieux cerner la façon dont les publics vivent la bibliothèque, ses produits et ses services pour en améliorer la pertinence et la qualité, connaît depuis peu un réel essor en bibliothèque universitaire.Comment cette tendance s'est-elle diffusée ? Quels sont les dispositifs mis en oeuvre ? Comment évaluer les atouts et limites de cette approche ? Éléments de réponse à partir des résultats d'une récente étude consacrée aux activités de connaissance des publics dans les BU françaises.
Numéros de page :
2 p. / p. 56-57