Nous avons trouvé 203 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bach cantatas BWV 106, 150, 131, 12
Auteurs :
Année de parution :
2019
L'année 2016 se finit en beauté avec un programme de Cantates de Jean-Sébastien Bach par Vox Luminis. Le groupe belge animé par la basse Lionel Meunier fait désormais partie de l'élite mondiale des ensembles vocaux, surtout pour son interprétation de la musique sacrée baroque allemande. Leur enregistrement chez Ricercar consacré aux ancêtres de J.S. Bach a été multirécompensé. Ils s'attaquent désormais à Jean-Sébastien lui-même, dans un programme de Cantates, composées dans les années 1707/1708, donc parmi les premières du compositeur. L'album présente notamment la poignante Cantate Gottes zeit ist die allerbeste zeit ("Le temps de Dieu est le meilleur des temps") BWV 106, également connue sous le nom d'Actus tragicus, composée par Bach pour des funérailles. Bach a donc 22 ans lorsqu'il compose cette cantate, qui s'ouvre sur un bouleversant dialogue de flûtes à bec et se poursuit par le tout aussi fervent choeur Gottes zeit... (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014192586
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Les "Abendmusiken" étaient une série de concerts légendaires organisés par Buxtehude à Lübeck. Même Jean-Sébastien Bach faisait de longs voyages pour assister à ces concerts de musique religieuse et instrumentale et rencontrer le maître Dietrich Buxtehude, l'organiste le plus réputé d'Europe... ? l'occasion des 500 ans de la réforme luthérienne, Vox Luminis et l'Ensemble Masques se sont rapprochés pour interpréter ce programme de Cantates et pièces instrumentales (Sonates BuxWV 255 & 261). Cet enregistrement rassemble les grands spécialistes de ces répertoires et les voix expertes de Vox Luminis se mêlent à la vitalité des instrumentistes de l'Ensemble Masques. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 25 min 17 s)
3760014192876
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Après deux enregistrements consacrés au Trio Dumky et au Troisième Trio de Dvorák puis aux Quatuors avec piano n°1 & 2, Omri Epstein, Mathieu van Bellen et Ori Epstein sont rejoints par l'un de leurs maîtres à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, l'altiste Miguel da Silva, fondateur du célèbre Quatuor Ysae et par la violoniste Maria Milstein, également artiste en résidence à la Chapelle Musicale entre 2011 et 2014. Ensemble ils poursuivent cette intégrale de la musique de chambre pour clavier du compositeur tchèque, avec les deux Quintettes avec piano et les Bagatelles. Quinze ans séparent les deux quintettes avec piano de Dvorák, qui ne partagent que peu de point communs à part une même tonalité : le premier signe les débuts d'un jeune compositeur tandis que le second témoigne de la maîtrise de son art. Quant aux Bagatelles, originellement écrites pour deux violons, violoncelle et harmonium, elles font partie des pièces les plus connues du compositeur. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 20 min 41 s)
3760014194030
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
2017 marquera les 250 ans de la mort de Georg Philipp Telemann, un des plus prolifiques compositeurs de l'époque baroque. Giovanni Antonini et le Giardino Armonico ont ainsi voulu rendre hommage à l'écriture éclectique de Telemann avec ce programme qui mêle des oeuvres évoluant sans cesse entre traditions stylistiques françaises et italiennes. Dans ce disque, Giovanni Antonini, en plus d'être à la direction d'orchestre, renoue avec la flûte à bec, son instrument de prédilection - qui était également celui du compositeur - et interprète la Suite en la mineur ainsi que le Concerto en do majeur et le Concerto da camera en sol mineur. On découvre également la curiosité d'une Sonate pour chalumeaux, instruments d'origine populaire qui peuvent se comparer à la clarinette et pour lesquels le compositeur fut le premier à manifester de l'intérêt. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014192456
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
duetti da camera
Auteurs :
Année de parution :
2019
A l'époque baroque, le duetto da camera, généralement conçu pour deux voix égales et continuo, était une forme importante de musique de chambre vocale, dont d'innombrables exemples se trouvent dans les oeuvres de compositeurs liés à Venise, les principaux protagonistes dans l'histoire de ce genre. Un important groupe de voix féminines jeunes et talentueuses (Silva Frigato, Lea Desandre... ) a rejoint la vénitienne Sara Mingardo pour cet étonnant projet, où des chefs-d'oeuvre des principaux compositeurs de l'époque ont été confiés aux voix les plus adaptées pour en rehausser le contenu musical. Cet enregistrement propose des oeuvres inédites et jamais jouées, transcrites et éditées par le claveciniste Edward Smith. Au coeur du programme, Sara Mingardo quitte un moment ses collègues pour apparaître comme soliste dans Fuggi pur, o crudele de Francesco Lucio, un lamento splendide et typique enregistré ici pour la première fois. ' (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 02 min 51 s)
3760195734247
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Haute-contre de Lully
Série :
Auteurs :
Année de parution :
2020
Détails
Articles
Collection :
Haute-Contre
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 17 min 13 s)
3760014195549
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
musical journey from Renaissance to early Baroque
Auteurs :
Année de parution :
2019
"Les sens règnent, et la raison est morte" (Pétrarque). Le flûtiste et fondateur du mythique ensemble italien Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini, aime les voyages musicaux et l'approche discursive de la musique. Il est parti d'une pavane anonyme du 16ème siècle, La morte de la ragione (la mort de la raison) qui évoque selon lui l'loge de la Folie d'Erasme ; l'auteur y distingue deux formes de folie : l'une renvoie à "une douce illusion de l'esprit", l'autre à la folie négative, "celle que les furies vengeresses font surgir des enfers"... Cette succession de peintures musicales nous entraine jusqu'au seuil de l'époque baroque en partant du Puzzle Canon de John Dunstable (1390- vers 1453) dont le manuscrit est une énigme, cheminant par le style "bizarre" d'Alexander Agricola (1446 vers 1506) et son rythme obsessif toujours identique, presque une anticipation de la musique minimaliste... jusqu'à une invitation à l'improvisation, avec la Galliard Battaglia de Scheidt (1587-1654), bataille utilisant un grand nombre de diminutions, pratique d'improvisation de la Renaissance... Cette grande fresque spatio-temporelle de la musique instrumentale trace une sorte d'autoportrait de Giovanni Antonini et de ses complices de toujours. Pour accompagner le disque, un riche livret illustré présente un libre parcours iconographique mêlant tableaux et photos contemporaines... (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014194504
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Après un premier récital chez AlphaA avec Susan Manoff, Chimères, qui a remporté tous les suffrages (Diapason d'Or de l'année, Choc de l'année, Gramophone Editor's Choice), Sandrine Piau signe un récital avec orchestre qui célèbre la mélodie française à l'époque où elle passe du salon privé à la salle de concert. Conçu en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, ce programme évoque l'attente, le désir, le plaisir, le souvenir, les méandres de l'amour de l'héroïne romantique... sur des textes des poètes Hugo, Lamartine, Gautier, Verlaine, Sandrine Piau a choisi des mélodies de Saint-Saëns (L'attente, Papillons), Massenet (Extase, Aimonsnous... ), Vierne, ainsi que des rares Dubois, Guilmant, Bordes... Julien Chauvin et son ensemble sur instruments anciens combinent ces mélodies avec des pièces d'orchestre (Pavane de La belle au bois dormant de Ma Mère L'Oye de Ravel ou la Danse profane pour harpe et orchestre de Debussy). Le disque présente aussi des extraits des Nuits d'été de Berlioz et se conclut sur le célèbre Plaisir d'amour de Martini. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014194450
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Pour célébrer les 30 ans du Concert Spirituel, Hervé Niquet rend hommage au patrimoine musical français des 17 et 18èmes siècles qu'il explore avec passion. Avec la complicité de Benoit Dratwicki et du Centre de Musique Baroque de Versailles qui a fêté lui aussi ses 30 ans en 2018, ils ont imaginé un programme atypique. A l'instar de Louis XIV qui, en 1671, avait demandé à Lully d'imaginer un Ballet des ballets constitué d'extraits de la trentaine de ballets du compositeur qu'il avait auparavant dansés devant la Cour, ils ont conçu un opéra imaginaire, véritable "Opéra des opéras" : une trentaine d'extraits, faisant voisiner le grand répertoire et des raretés - voire des inédits absolus - a été rassemblée pour créer une intrigue autour de trois archétypes du répertoire de l'époque : une princesse amoureuse, une reine magicienne - sa rivale - et un prince valeureux se partagent la scène. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 14 min 10 s)
3760014194429
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Depuis son premier Prix au concours de Bruges et son premier album consacré à la famille Forqueray (Choc de l'Année Classica, Gramophone Editor's Choice, Grand Prix de l'Académie Charles Cros), le claveciniste franco-américain Justin Taylor s'est vu décerner par l'Association Professionnelle de la Critique le Prix Révélation Musicale. Sa carrière se développe rapidement, tant comme soliste (claveciniste et aussi pianofortiste) que comme chef de son ensemble, le Taylor Consort. Pour son deuxième récital, Taylor met en miroir Scarlatti et Ligeti, deux compositeurs provenant d'époques et d'univers si éloignés, et qui pourtant présentent de nombreuses affinités : de par leur inventivité, de par la virtuosité de leur deux langages et leur désir commun d'amener le clavier au plus près de ses limites... Continuum établit un pont entre ces deux compositeurs aux sensibilités exacerbées, entremêlant de façon intime les trois pièces emblématiques (et spectaculaires !) pour clavecin seul de Ligeti avec des sonates de Scarlatti. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 09 min 20 s)
3760014193996
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Bach, Biber, Marini, Corelli : voilà quatre figures majeures de la musique baroque que personne ne penserait à associer à la harpe. Cet ambitieux projet est le résultat de recherches approfondies. Il suggère que le répertoire pour violon, instrument qui partage de nombreuses caractéristiques idiomatiques avec la harpe, fut longtemps une source d'inspiration pour les harpistes. Ainsi, certaines des pièces pour violon les plus virtuoses ont été arrangées pour la harpe, offrant à ces oeuvres un souffle nouveau et mettant en lumière des nuances originales et inattendues. Flora Papadopoulos, après avoir collaboré avec des ensembles comme Cappella Mediterranea, réalise aujourd'hui son premier album solo. En explorant des voies personnelles, hautement empiriques et expérimentales, elle fait revivre une pratique musicale fascinante longtemps oubliée. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (51 min 23 s)
3760195734513
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Joël Grare, percussioniste et infatigable chercheur de sons et d'instruments rares, signe ici sont troisième album chez Alpha. Au fil de ses compositions et de ses inspirations (Debussy, Bartók), il chemine au gré de ses émotions de ses incroyables instruments : tambours, balafon, mélodica sont rejoints par les tambours japonais et autres sanza, sonnailles, toupins, trompiki, bâton de pluie, plaque à tonnerre... (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014194368
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Scarlatti et la mandoline : ce disque propose un rapprochement captivant et inattendu entre l'un des plus importants compositeurs du baroque et un instrument originaire de Naples qui a connu un véritable âge d'or à Paris et dans les capitales européennes au XVIIIe siècle. Le protagoniste de cet enregistrement est l'ensemble Pizzicar Galante, fondé à Paris en 2012 par la mandoliniste Anna Schivazappa et le claveciniste Fabio Antonio Falcone. Spécialistes du répertoire italien pour mandoline et basse continue, les musiciens dévoilent une autre facette de ces perles du baroque italien, en s'appuyant sur une mystérieuse source manuscrite d'origine française qui porte l'indication "Sonatina per mandolino e cimbalo" au début de l'une des sonates de Scarlatti. Une musique pleine de contrastes, riche en passages virtuoses, en surprises, en effets, mais aussi pleine de tendresse, d'humour et d'une certaine mélancolie propre au compositeur napolitain. Une version fraîche et inédite qui, alternant le timbre de plusieurs instruments différents, permet de goûter le son charmant et cristallin d'une mandoline napolitaine du XVIIIe siècle : une rareté absolue qui rend cet enregistrement encore plus unique. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 12 min)
3760195731154
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2018
Composé 25 ans après le célèbre chef-d'oeuvre de Pergolèse, de formation identique, le Stabat Mater de Nicola Logroscino (prononcer "Logròscino"), s'inscrit dans une longue lignée de compositions engendrées par l'cole Napolitaine sur le modèle d'Alessandro Scarlatti (1723). Bien qu'inspirée par d'illustres précédents, cette oeuvre s'en distingue par sa forte vocation théâtrale, due à la longue expérience de l'auteur dans le genre de l'opéra, surtout comique, dont il fut l'un des grands protagonistes jusqu'à la moitié du XVIIIè siècle. Son Stabat Mater consiste donc en un véritable concentré de style d'opéra, dans lequel des airs de grande ampleur s'alternent à de vifs duos, de cadence et d'origine presque populaire, et à des récitatifs secs et essentiels. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 9 min 12 s)
3760195734551
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
? la tête d'une impressionnante discographie plutôt tournée vers la musique sacrée et les musiques allemandes, l'ensemble Vox Luminis, fondé par Lionel Meunier, s'attaque à un sommet de la musique anglaise : la célèbre légende du roi Arthur et de son ami Merlin l'enchanteur inspira à Henry Purcell l'une des oeuvres les plus appréciées du public. Sous la forme d'un semi-opéra, il déploie avec King Arthur une exubérante inventivité musicale et théâtrale. Vox Luminis nous la propose ici sous un nouveau jour. La patte sonore des chanteurs de Vox Luminis correspond parfaitement à cette musique, où alterne choeurs et solos vocaux très caractérisés. Le groupe a donné cette pièce de nombreuses fois en concerts "semi-scéniques" avant de l'enregistrer, notamment en Angleterre, où l'ensemble franco-belge de Lionel Meunier fait une carrière remarquable et est un ambassadeur de la musique baroque européenne des plus appréciés. (Electre)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
2 disques compacts
3760014194306
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Alessandro Stradella a connu une renommée précoce dans l'histoire de la musique grâce à la vie mouvementée qui marqua sa brève existence, mais aussi grâce à la réputation dont il a jouit en tant que compositeur d'opéras dès le XVIIIe siècle. Inaccessible aux chercheurs pendant de nombreuses années, La Doriclea est certainement le moins connu de ses opéras. Et pourtant, cette oeuvre représente un moment particulièrement important dans la production du musicien : composé à Rome dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il s'agirait du premier opéra que l'on doit à Stradella. Du point de vue dramatique, La Doriclea épouse les canons de la commedia d'intrigo typique du théâtre espagnol du XVIIe siècle. Raffiné et amusant, l'opéra alterne lamenti émouvants et scènes irrésistiblement comiques, dans lesquelles le caractère de Giraldo, véritable précurseur de la basse bouffe, nous offre des atmosphères rossiniennes. Emöke Barath (Doriclea) et Xavier Sabata (Fidalbo), aux côtés de Giuseppina Bridelli (Lucinda), de Luca Cervoni (Celindo) et du couple comique Delfina (Gabriella Martellacci) et Giraldo (Riccardo Novaro), donnent vie à un jeu de rôle complexe et fascinant. (Electre)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
3 disques compacts (3 h 8 min 21 s)
3760195734544
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Après une monographie consacrée à Lutoslawski qui a reçu un excellent accueil critique, le chef Krzysztof Urbanski poursuit sa collaboration avec le NDR Elbphilharmonie Orchestra et Alpha. La Symphonie du Nouveau Monde est une oeuvre qui fascine Krzysztof Urbanski depuis toujours : "C'est en travaillant les autres symphonies de Dvorak que j'ai compris la principale caractéristique et la force de cette 9ème Symphonie : la simplicité. J'ai voulu aller plus loin et j'ai étudié le manuscrit de sa création à New-York. J'y ai découvert des choses qui ont changé ma vision, comme, par exemple, le fait que les quatre premières mesures du 3ème mouvement ne doivent pas être jouées lors de la reprise. ? leur donne une signification totalement différente quand elles reviennent au moment du da capo... Le rare A hero's song montre, quant à lui, un Dvorak très différent. La déclinaison du premier motif de 4 notes en diverses sensations, de la joie au tragique, démontre l'immense maîtrise de son écriture". (Electre)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (61 min 30 s)
3760014192692
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Natale Monferrato (1610-1685) est de toute évidence l'un des compositeurs les plus oubliés parmi ceux qui ont exercé les plus hautes fonctions à la Basilique San Marco de Venise. Après avoir côtoyé les plus importants musiciens de cette prestigieuse chapelle, en 1676, il succède à Francesco Cavalli au poste de maître de chapelle. Son oeuvre, dédiée uniquement à la musique sacrée comporte une vingtaine de recueils édités entre 1647 et 1681. S'il accorde une place importante à la musique polyphonique, il est aussi l'auteur de trois recueils de Motetti a voce sola. Fait exceptionnel, ces trois livres réservent une part importante aux compositions pour la voix d'alto, souvent délaissée. Ils sont tellement abondants que seul le Libro Terzo de 1666 a été utilisé pour cet enregistrement. Ces motets se découpent en sections diverses et contrastées qui vont de l'esprit du récitatif à celui de l'air sous des formes très variées, une façon qui ne peut que faire penser aux modèles de l'opéra tel qu'il s'est développé à Venise dès 1637. Avec cet enregistrement en première mondiale, s'ouvre la porte de la découverte de ce compositeur oublié. (Electre)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
5 disques compacts (5 h 56 min 24 s) : DDD
5400439004085
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2019
Avec ce troisième opus du projet Stradella, Andrea De Carlo et l'ensemble Mare Nostrum poursuivent leur exploration de l'oratorio, suite à la récente redécouverte de San Giovanni Crisostomo. Figure historique du Xe siècle, Edith of Wilton était une religieuse anglaise de noble naissance, et la légende veut qu'elle refusa l'opportunité de monter sur le trône, causant l'aversion d'une faction des nobles. Le rôle-titre de l'oratorio de Stradella, Edith, est disputé entre différents caractères allégoriques : d'un côté Humiltà, qui la pousse à une vie monastique chaste, de l'autre les figures mondaines de Grandezza, Bellezza, Nobiltà et Senso, qui toutes l'invitent à devenir reine et à jouir des plaisirs de la vie. Retrouvez Francesca Aspromonte qui avait ébloui dans le rôle d'Eurydice lors de la résurrection de l'Orfeo de Luigi Rossi ! (Electre)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (56 min 38 s)
3760195733967
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Cet enregistrement est le fruit de la rencontre réussie entre la flûtiste et le quatuor Voce et s'est déroulée dans le cadre inspirant de la Ferme de Villefavard dans le Limousin. En route pour Paris, Mozart séjourne à Mannheim en 1777 et obtient une commande de plusieurs ouvres de la part d'un flûtiste amateur qui est également un riche et distingué chirurgien anciennement engagé dans la Compagnie hollandaise des Indes Orientales. La flûte s'impose indéniablement comme instrument soliste dans ces partitions imprégnées d'écriture concertante et de style galant caractéristiques du goût de la cour de Mannheim à cette époque. Certains quatuors seront composés plus tardivement à Vienne, tel le jovial K. 298 dont chaque mouvement reprend un air connu, varié ou parodié par Mozart. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (57 min 41 s)
3760014192043
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
airs de cour français de la fin du XVIe siècle
Auteurs :
Année de parution :
2019
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 04 min 16 s)
3760014192135
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
Détails
Articles
Editeur :
Collection :
Alpha collection
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 10 min 54 s)
3760014193125
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (71 min 52 s)
3760014192029
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
mille ans de duos pour jeunes gens de 0 à 100 ans
Auteurs :
Année de parution :
2014
Depuis quelques années, Patricia Kopatchinskaja dynamite le violon classique. Ses interprétations très personnelles - voire extrêmes - des grands classiques ne laisse personne indifférent et fascine le public qui adore sa générosité et son engagement sur scène, de même que son goût pour la création musicale et les pièces hors des sentiers battus.... La violoniste aux pieds nus nous invite aujourd'hui à une expérience musicale unique qui mélange des compositeurs du XVIIème siècle (et même du XIème) avec des compositeurs vivants, un clarinettiste jouant de l'ocarina, un claveciniste improvisateur, un musicien électro, un toy piano... "Imagination libre, sans contrainte ni règle" : le mot Fantaisie vient de trouver son illustration musicale avec Take two ! (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014192111
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014193972
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Vittorio Ghielmi est l'un des gambistes les plus reconnus. Avec son ensemble, il recherche de nouveaux langages musicaux et collabore avec les grands du jazz ainsi que les maîtres de la musique traditionnelle. Avec ce disque, lui et ses amis tziganes nous présentent un album éblouissant et plein de vie. Il est allé en Transylvanie à la découverte des musiques gitanes du XVIIIe siècle qui se jouaient aux frontières de l'Empire ottoman et de l'Autriche... musiques qui ont influencé des compositeurs comme Mozart ou Haydn pour leurs fameuses "turqueries". Pour cet enregistrement, il met en perspective ces musiques tziganes (dont seule la mélodie est écrite) avec les orchestrations de l'époque. Aux musiciens baroques de son ensemble, se sont joints des complices de longue date (la soprano Graciela Gibelli et la flûtiste à bec Dorothee Oberlinger) et des musiciens traditionnels, comme le violoniste slovaque Stanislav Palúch et Marcel Comendant, virtuose du cymbalum et de l'improvisation. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (58 min 58 s)
3760014193927
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
"Si Dandrieu est surtout connu pour ses talents d'organiste, ses sonates en trio méritent une place de premier plan dans la musique de chambre de l'époque. Elles montrent une maîtrise du style et une variété de caractères stupéfiantes. Des danses qui débordent d'énergie, un contrepoint espiègle et fougueux entre les trois parties, des mouvements suspendus par leurs retards à l'italienne très expressifs, de l'articulation, des phrasés, du rythme, de la douceur, de la passion... de la vie. Il les publie sous le nom de Premier oeuvre en 1705, à 23 ans, "âge que nous avions quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois et avons joué ces sonates : Opus 1 comme titre pour cet album s'est donc imposé naturellement !" disent les membres du Consort. "La sonate en trio voit le jour dans la seconde moitié du XVIIe siècle et Corelli, maître du genre, contribue à son rayonnement à travers toute l'Europe. Les sonates en trio de Dandrieu sont marquées par l'empreinte de Corelli. Et lorsqu'il intitule l'une de ses pièces pour clavecin La Corelli, il s'inscrit comme l'héritier du grand maître italien. Nous nous en sommes emparés, pour en proposer une version en forme de Sonata a tre. " (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 01 min 45 s)
3760014195426
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
Beethoven n'a que vingt ans lorsqu'il rencontre Joseph Haydn en 1790. Deux ans plus tard, le jeune compositeur rejoint alors les nombreux élèves du maître viennois mais, lassé de l'indisponibilité de son professeur et heurté par ses critiques, il ne tardera pas à interrompre les cours, déclarant amèrement quelques années plus tard : "je n'ai jamais rien appris de Haydn". C'est cette distance, cette différence de style et d'ambition entre Beethoven et son ancien maître, que l'on peut entendre dans cet enregistrement d'Olivier Cavé, pianiste suisse. Alors que la Sonate Hob. XVI:32 (1776) de Haydn se veut classique mais animée, la Hob. XVI:48, composée seulement quatre ans plus tard, est assagie, plus académique. Beethoven, lui, cherche à rompre avec ce classicisme, s'autorisant davantage d'expression et remplaçant dans sa Sonate n°2 le traditionnel menuet du troisième mouvement par un scherzo, témoignage de son esprit révolutionnaire. (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 15 min 48 s)
3760014193859
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
Profondément luthériens, les deux complices Schütz et Schein ont écrit ces oeuvres empreintes de frugalité, d'humilité voire d'austérité, baignés par l'esprit de leur temps. Ces deux grands compositeurs n'en restent pas moins animés d'une passion brûlante, paradoxalement très rattachée à l'italianisme, qui s'exprime ici de manière évidente. Avec son ensemble La Tempête, Simon-Pierre Bestion s'impose désormais comme l'un des interprètes les plus créatifs de la planète musicale, revisitant les répertoires, mettant en parallèle des oeuvres de style et d'époques différents. ? la tête d'une troupe d'interprètes aussi à l'aise dans la musique médiévale que dans la création contemporaine, il propose ici une "réécriture" pour un orchestre fourni et coloré, accompagné par un chanteur libanais, spécialiste du chant byzantin dans le rôle du récitant évangéliste : une relecture inédite de ce mysticisme ardent et enfoui, offrant à ces musiques une vitalité et une chaleur inattendues... (Electre)
Détails
Articles
Editeur :
Collection :
Château de Versailles
Importance matérielle :
1 disque compact
3760014193941
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
Après avoir redécouvert la musique de Giovanni Croce, maestro di cappella à la cathédrale Saint-Marc de Venise, les ensembles Voces Suaves et Concerto Scirocco nous emmènent à Salzbourg et mettent en lumière le compositeur Stefano Bernardi, né à Vérone et contemporain de Monteverdi. Bernardi atteignit le sommet de sa carrière à Salzbourg, quand il fut nommé premier Kapellmeister de la nouvelle cathédrale, poste qu'il occupa de 1628 à 1634. Il contribua grandement à l'intégration du nuovo stile italien à Salzbourg, en particulier de caractéristiques comme la polychoralité et le stile concertato, et peut donc être considéré comme l'ancêtre musical de musiciens salzbourgeois plus récents et plus célèbres. Son Requiem majestueux, dont le manuscrit est conservé dans les archives de la cathédrale de Salzbourg, témoigne de la carrure exceptionnelle de sa musique. La Sequentia est particulièrement impressionnante, qui forme le coeur de l'oeuvre et s'ouvre avec une section Dies irae élaborée, basée sur la fameuse séquence. Le Requiem ainsi qu'un certain nombre de motets de Bernardi sont enregistrés ici en première mondiale. (Electre)
Détails
Articles
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 8 min 15 s)
3760195734704
Veuillez vous connecter pour réserver