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Nous avons trouvé 637 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

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Date parution pério
2024-04-13
La nomination, en novembre, de Pietrangelo Buttafuoco à la tête de la Biennale de Venise, dont l'édition consacrée aux arts plastiques s'ouvre le 20 avril, a plongé le monde de la culture italien dans un abîme de perplexité. Intellectuel estimé, anticonformiste converti à l'islam, l'insondable Sicilien est aussi un ancien cadre d'un mouvement postfasciste et un soutien de la présidente du conseil, Giorgia Meloni. Le profil idéal d'une extrême droite décidée à contester l'hégémonie de la gauche sur les arts et à instaurer un "nouvel imaginaire italien".
Numéros de page :
pp.68-70, 72

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L’annulation de l’exposition sur Gengis Khan, qui aurait dû débuter à Nantes le 12 octobre 2020, est une exception. Désireux de rester les partenaires culturels privilégiés de la Chine, les musées français s’ingénient à ne pas heurter la susceptibilité d’un pouvoir chinois prompt à la censure. Une complaisance dérangeante vis-à-vis d’un régime toujours plus autoritaire.
Numéros de page :
pp.44-48

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C’est le tableau méconnu d’un peintre célèbre dans le monde entier. Pourtant, pour les spécialistes, il a une importance capitale. Première toile d’Henri Matisse entrée dans les collections publiques hexagonales, "Intérieur aux aubergines" illustre aussi la passion des grands collectionneurs du XXe siècle pour l’artiste, auquel le Centre Pompidou, à Paris, consacre une exposition à partir du 21 octobre.
Numéros de page :
pp.76-79

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Inauguré en janvier 2002 , le Palais de Tokyo, à Paris, a joué les tremplins pour la jeune scène internationale. Mais depuis la pandémie, rien ne va plus.
Numéros de page :
pp.44-47

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Le chef d’Etat Emmanuel Macron cultive un goût pour l’art contemporain et affiche une relation amicale avec le plasticien allemand Anselm Kiefer, dont une trentaine de toiles seront présentées au Grand Palais éphémère, à partir du 16 décembre. Le jeune président voit dans l’érudition et l’austérité du peintre septuagénaire un écho à ses ambitions politiques européennes.
Numéros de page :
pp.80-84, 86

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Depuis 2007, elle travaille le carton, son matériau de prédilection et a fait de la forêt son motif artistique fétiche. Les foisonnants paysages de cette artiste singulière, férue de baroque italien, sont exposés au Musée de la chasse et de la nature, à Paris.
Numéros de page :
pp.134-137

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L'artiste français, entré à l'Académie des beaux-arts en juillet, multiplie les projets. Après avoir cofondé un espace artistique à Montrouge, il prévoit d'ouvrir une école mêlant art et agriculture dans sa Vendée natale et de construire un nouveau grand atelier mêlant les disciplines à Pantin.
Numéros de page :
pp.134-135

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Pionnière de la sculpture moderne aux Etats-Unis avec ses compositions unifiées par le noir, méprisée alors par la critique, Louise Nevelson revient sur le devant de la scène à titre posthume. Cette femme libre s'affirme comme une source d'inspiration jusque dans la mode.
Numéros de page :
pp.120-122

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La Fondation Louis Vuitton accueille à partir de la fin du mois quelque deux cents toiles de maître venues de Russie. Un coup d'éclat pour le groupe LVMH, en pleine pandémie, fruit de longues discussions avec Vladimir Poutine, l'Etat français et les grandes institutions détentrices des tableaux.
Numéros de page :
pp.19-20

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Christo et Jeanne-Claude avaient espéré voir leur mastaba, une structure de 150 mètres de haut et composée de 410 000 barils de pétrole, s'ériger dans le désert d'Abou Dhabi. Morts respectivement en 2020 et 2009, ils n'auront pas réalisé le seuil projet pérenne de leur carrière, alors que leur dernière installation éphémère, l'empaquetage de l'Arc de triomphe, sera dévoilée le 18 septembre. Les tractations continuent, croisant politique, économie et art.
Numéros de page :
pp.78-83

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Ses silhouettes longilignes attirent les foules. De Monaco à Paris en passant par Saint-Paul-de-Vence, pas moins de quatre prestigieuses institutions exposent cet été le travail d'Alberto Giacometti. De son vivant, l'artiste suisse n'a pourtant pas toujours fait l'unanimité : adoubé par les surréalistes avant d'être exclu par leur cercle, jugé trop figuratif quand l'époque était à l'abstrait. Le prix de ses oeuvres désormais très prisées a triplé en vingt ans.
Numéros de page :
pp.36-41

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Derrière sa façade en brigue translucide se cache l'un des lieux les plus secrets de Paris, que seuls quelques privilégiés triés sur le volet ont pu visiter. Réalisée à la fin des années 1920 par le décorateur Pierre Chareau pour un couple de notables férus d'art, la Maison de verre fut longtemps inséparable d'un mobilier d'avant-garde. Ce dernier sera dispersé par la maison Christie's le 7 octobre 2021, une vente exceptionnelle.
Numéros de page :
pp.50-55

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La mécène Maja Hoffmann en rêvait, Frank Gehry l'a faite. Toute d'acier et de béton, la tour de la fondation Luma, à Arles, ouvre ses portes le 26 juin 2021. Partie intégrante d'un vaste projet mêlant art contemporain, résidences d'artistes et laboratoire de design écologique, cet objet architectural planté au milieu d'un vaste parc doit encore se faire adopter par les habitants et les visiteurs. Un pari que l'héritière des laboratoires Roche gagnera si son grand-oeuvre profite à cette ville en difficulté.
Numéros de page :
pp.42-47

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Elle fut l'épouse du marchand d'art Pierre Matisse, fils d'Henri, avant de devenir celle de Marcel Duchamp. L'Américaine Alexina Sattler dévoua sa vie à la création, tissant des liens complices avec les grands artistes de son époque. A la mort de l'inventeur du ready-made, "Teeny" s'installe dans une maison de Villiers-sous-Grez, en région parisienne. Une demeure qu'elle et sa fille Jacqueline Monnier-Matisse remplissent d'oeuvres de Matisse, Duchamp, Mirô, Giacometti, Klein...
Numéros de page :
pp.70-75

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Le monde professionnel rime souvent avec rivalités. Certaines carrières, pourtant, ne seraient rien sans la complicité, la solidarité, l'entraide. Quand il a découvert les toiles de Gérard Garouste, la galeriste Daniel Templon était persuadé d'avoir trouvé son Graal. Après des années de cour effrénée, le tonitruant marchand d'art est devenu l'ambassadeur de l'artiste tourmenté. Avec obstination, il assure à son poulain une exposition croissante et lui décroche même une rétrospective au Centre Pompidou, prévue en 2022.
Numéros de page :
pp.32-37

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Depuis la chute de Kaboul aux mains des talibans le 15 août 2021, les Afghans Atiq Rahimi et Siddiq Barmak et l'Iranien Mohsen Makhmalbaf, eux-mêmes exilés en France et en Angleterre, frappent à toutes les portes pour exfiltrer d'Afghanistan artistes ou intellectuels désormais en danger. Une "cellule de crise" qui est déjà parvenue à évacuer près de 270 personnes.
Numéros de page :
pp.21-22

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En octobre 1971, Pablo Picasso devient, a 90 ans, le premier artiste exposé de son vivant au musée du Louvre. Huit de ses tableaux disposés dans la grande galerie côtoient les chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art. Le président Georges Pompidou inaugure en personne l'événement. Un immense honneur à la hauteur du dédain dont fit longtemps preuve l'administration française à l'égard du génie espagnol. Le point d'orgue d'une opération de repentance notamment relatée dans l'exposition "Les Louvre de Pablo Picasso", à partir du 13 octobre 2021, au Louvre-Lens.
Numéros de page :
pp.52-57

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Au début des années 2000, ils ont quitté leur Italie natale et le milieu de l'art contemporain alors exsangue pour tenter leur chance aux Etats-Unis. Avec bonheur. Ces expatriés dirigent aujourd'hui les plus prestigieux musées new-yorkais et sont fréquemment sollicités pour organiser des expositions dans le monde entier. Même leur pays d'origine fait appel à eux, à l'instar de Cecilia Alemani, aux manettes de la 59e Biennale de Venise, qui ouvre ses portes au public ce 23 avril.
Numéros de page :
pp.64-67

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L'oligarque Roman Abramovitch, 50 ans, propriétaire du club de foot de Chelsea, et sa compagne, Dasha Zhukova, 36 ans, ont officialisé leur séparation le 7 août 2017. Ce divorce, le troisième pour le magnat russe. ne devrait a priori émouvoir que les rubriques people. Mais c'est compter sans l'importance du couple dans le monde de l'art.
Numéros de page :
p.16

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Depuis qu'en 2013 François Pinault a jeté son dévolu sur ses toiles figuratives et engagées, Claire Tabouret est très demandée. La peintre s'expose au château de Fabrègues, à Aups, et au Creux de l'enfer, à Thiers. Avant Marseille, fin août, puis Shang haï, cet automne.
Numéros de page :
pp.62-63

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A la fin de leur vie, la romancière Françoise Mallet-Joris et le chanteur Jacques Higelin y ont séjourné. Cet ehpad de Nogent-sur-Marne accueille en priorité des artistes. Un lieu unique, où les pensionnaires continuent de pratiquer leur art et d’exposer. Car malgré les vicissitudes de l’âge, aucun créateur ne peut se résoudre à arrêter.
Numéros de page :
pp.42-45

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Quelques 400 000 visiteurs auraient dû, fin avril, se presser sur les stands des 2200 exposants du Salon du meuble de Milan. Mais la pandémie a eu raison du Cannes du design. Un coup dur pour les géants du secteur comme pour les petits créateurs. Et une catastrophe pour le tissu industriel de la vallée de la Brianza, en Lombardie, qui vit par et pour le design.
Numéros de page :
pp.52-55

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Surtout connu pour ses films d’animation, le sud-Africain est aussi dessinateur, créateur d’opéras, graveur, performeur... Son oeuvre poétique et burlesque, qui dénonce l’apartheid, l’esclavage ou le colonialisme, fait l’objet d’une rétrospective au musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq.
Numéros de page :
pp.64-65

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La styliste a choisi de réunir sa collection d’art contemporain, sa galerie et une librairie dans un immeuble du 13e arrondissement de Paris. La Fab, espace sobre et épuré à l’image des lignes de vêtements de la créatrice, ouvre ses portes le 31 janvier 2020.
Numéros de page :
pp.80-83

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En cet été post-confinement que beaucoup passeront dans l'Hexagone, "M" pousse la porte des maisons de famille. Plus prisés que jamais, ces lieux de souvenirs, de retrouvailles, de névroses et de pouvoirs sont une vraie passion française. Entre Brest et Landerneau se dresse l'austère Manoir de la famille Leclerc. Tous deux disparus, le fondateur de la marque de grande distribution, Edouard, et sa femme, Hélène, dirigeant leur groupe depuis ce vaste domaine. Leur fils, Michel-Edouard, s'apprête à le convertir en un lieu d'exposition.
Numéros de page :
pp.26-31

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Cet été, "M" fait le tour du monde des festivités annulées pour cause de pandémie. En juin, l’artiste Jeff Koons aurait dû être à l’honneur de la grande célébration donnée par Dakis Joannou. Chaque année, le milliardaire et collectionneur grec convie, dans la foulée de la foire d’Art Basel, le gratin de l’art contemporain sur l’île d’Hydra, dans la mer Égée. L’occasion de festoyer et de parler affaires dans une ambiance décontractée.
Numéros de page :
pp.33-37

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Depuis la mort de George Floyd, la suspicion de discrimination raciale fait tomber des têtes dans le milieu culturel. Plusieurs directeurs et directrices de musées américains ont ainsi été congédiés.
Numéros de page :
pp.20-21

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Le printemps 2020 s’annonçait riche en actualités. Expositions, ouvertures de boutiques, chantiers, beaucoup ont dû s’adapter. Le très actif galeriste parisien fourmillait de projets. En attendant la reprise, il dévoile chaque jour sur son site une oeuvre “qui n’a pas de prix”.
Numéros de page :
pp.70-71

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Galeristes, marchands d’art et maisons de ventes rivalisent de zèle pour soutenir hôpitaux, ehpad et associations d’aide à ceux que la crise sanitaire fragilise. Y compris au sein de ses propres rangs, en épaulant petites structures et artistes indépendants. Reste à savoir si cette belle générosité perdurera à la reprise des affaires...
Numéros de page :
pp.53-55

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Dix-huit mois que la prestigieuse résidence d’artistes romaine vit sans directeur. Cette fois, une nomination serait imminente. Mais est-ce encore nécessaire ? Ce fauteuil vide ne semble pas gêner les pensionnaires. D’autant que, par le passé, les personnalités, choisies conjointement par l’Elysée et le ministère de la culture, ont parfois fait polémique.
Numéros de page :
pp.76-80