Art figuratif
Article
Auteurs
Cavaillé-Fol, Thomas null
Bulletin : Science & vie 1217 - février 2019
Comment Sapiens est-il venu à représenter la réalité ? La découverte, à Bornéo, du dessin d'un boeuf datant de 40 000 ans relance le débat. Car cette première trace d'art figuratif est quasi synchrone de la grotte Chauvet, mais à des milliers de kilomètres. Comment est-ce possible ? Thomas Cavaillé-Fo a plongé dans ce vertige.
Article
Auteurs
Azimi, Roxana null
Bulletin : M le magazine du Monde 517
Ses silhouettes longilignes attirent les foules. De Monaco à Paris en passant par Saint-Paul-de-Vence, pas moins de quatre prestigieuses institutions exposent cet été le travail d'Alberto Giacometti. De son vivant, l'artiste suisse n'a pourtant pas toujours fait l'unanimité : adoubé par les surréalistes avant d'être exclu par leur cercle, jugé trop figuratif quand l'époque était à l'abstrait. Le prix de ses oeuvres désormais très prisées a triplé en vingt ans.
Détails
Numéros de page :
pp.36-41
Article
Auteurs
Blistène, Bernard null
Bulletin : Beaux-arts magazine 459
Longtemps mal-aimé, Gérard Garouste est l'auteur d'une oeuvre figurative exubérante, où l'intime fusionne avec la littérature et la mystique juive, jusqu'au vertige. Plus de trente ans après avoir été consacré au Centre Pompidou par Bernard Blistène, alors directeur du Musée national d'art moderne, l'artiste revient avec une rétrospective forcément monumentale, orchestrée par Sophie Duplaix. "Beaux Arts" les a invités l'un et l'autre à décrypter l'univers de ce grand « intranquille », oscillant entre délire et dépression.
Article
Auteurs
Lemoine, Stéphanie null
Bulletin : <>Oeil 732 - mars 2020
Contrairement à une idée reçue, l'art urbain laisse une très large place à l'abstraction. Les artistes y arrivent alors par la pratique du graffiti et l'expérience de la ville. Quitte à reconstruire a posteriori une généalogie avec l'art moderne et contemporain...
Article
Auteurs
Couturier, Élisabeth null
Bulletin : Connaissance des arts juillet 2023
Date parution pério
2023-07-01
Peintre figuratif dont les toiles laissent souvent le spectateur perplexe, Neo Rauch a grandi en RDA, de l'autre côté du mur de Berlin. Considéré partout dans le monde comme un artiste majeur, il expose pour la première fois en France, au MO.CO. de Montpellier.
Détails
Numéros de page :
pp.38-43
Article
Bulletin : Dada février 2023
Date parution pério
2023-02-01
À bas l’abstraction ! Dans les années 1960, alors que l’art abstrait est en vogue, un petit groupe d’artistes américains en prend le contrepied et invente l’hyperréalisme. Ils cherchent à représenter le monde le plus fidèlement possible. Des peintures et des sculptures d’une telle maîtrise technique qu’on en vient à se demander où est le vrai, où est le faux… Mais ils ne se contentent pas de façonner de simples copies conformes de la réalité. En jouant sur les détails et les formats, leurs œuvres sont tantôt amusantes, tantôt angoissantes… mais toujours à couper le souffle.
Détails
Numéros de page :
pp.4-33
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
An 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2004
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. : 23 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
d'August Sander à Walker Evans, 1920-1945
Auteurs :
Année de parution :
2001
Sander et Evans ont produit quelques-unes des icônes photographiques du XXe siècle tout en prétendant n'y être pour rien. Le paradoxe du "style documentaire" (l'expression est d'Evans, 1935) ne peut s'éclairer que par l'analyse du contexte institutionnel, esthétique et politique de la période, de l'Allemagne de Weimar (Sander) à l'Amérique de la Dépression (Evans).
Détails
Editeur :
Collection :
Le |Champ de l'image
Importance matérielle :
397 p. : ill., couv. ill. : 23 cm
9782865890651
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
visions du monde et formes de la représentation, [exposition, Paris, Musée du quai Branly, 16 février 2010-11 juillet 2011]
Année de parution :
2010
La Fabrique des images donne à voir comment des cultures très diverses figurent les ressemblances et les différences qu'elles perçoivent dans leur entourage. Les images qui en résultent correspondent à quatre visions du monde bien contrastées qui se retrouvent dans des oeuvres issues des cinq continents : l'animisme, le naturalisme, le totémisme et l'analogisme. Cet étonnant voyage dans les terres inexplorées de la figuration fait se côtoyer une sélection d'oeuvres de toutes sortes, sans considération d'espace ou de temps. Au fil des pages ; le lecteur est amené à découvrir comment les images, depuis les plus familières jusqu'aux plus énigmatiques, rendent visible la variété des façons de vivre l'expérience du monde.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 28 cm
9782757203224
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
L'artiste :
Sophie Lafay est une graphiste et illustratrice spécialisée dans l’édition. Fondatrice du studio Nautilus à Liège, elle combine sa passion pour le graphisme, l’édition et l’univers du livre.
.........................................................................................................................................................................................................
L'éditeur :
Studio Nautilus est un studio créatif liégeois inspiré par le légendaire sous-marin du Capitaine Némo, symbole d'exploration et de voyage. Spécialisé dans l'univers du papier imprimé et du livre, il se distingue par une approche fondée sur trois piliers : la collaboration participative, le design ludique et esthétique, et le recyclage/upcycling du papier. Nautilus s'engage également dans l'auto-édition, produisant des ouvrages en micro-édition, et explore constamment de nouvelles pratiques créatives en matière de création et d'impression d'image, ainsi que de design éditorial. Bien que le studio fonctionne principalement en solitaire, il valorise les collaborations et partenariats, notamment avec des écoles, des créatifs, des librairies, des centres culturels, des associations et des professionnels du domaine linguistique et pédagogique, de la communication et du handicap.
.........................................................................................................................................................................................................
Médiation en lien avec :
Pôle Enfants
Pôle Jeunes
Pôle Arts/Artothèque
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
10 cartes : ill. en coul. : 12 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
une histoire intellectuelle de l'iconoclasme
Essais
Auteurs :
Année de parution :
2000
Détails
Editeur :
Collection :
Folio
Importance matérielle :
722 p. : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782070410712
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
une anthropologie de la figuration
Auteurs :
Année de parution :
2023
La manière dont l'individu perçoit visuellement le monde est déterminée par son éducation et sa sensibilité mais aussi par son appartenance à l'une des quatre régions de l'archipel ontologique défini par l'auteur : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Il livre dans cet essai les fondements théoriques d'une anthropologie de la figuration. Prix Fondation Martine Aublet 2021. ©Electre 2023
Détails
Editeur :
Collection :
Points
Points
Importance matérielle :
1 vol. (757 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9791041400027
Veuillez vous connecter pour réserver