Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 18 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.3 CORELLI 3 Disponible
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.3 STRADELLA 5 Disponible
Année de parution :
2019
Alessandro Stradella a connu une renommée précoce dans l'histoire de la musique grâce à la vie mouvementée qui marqua sa brève existence, mais aussi grâce à la réputation dont il a jouit en tant que compositeur d'opéras dès le XVIIIe siècle. Inaccessible aux chercheurs pendant de nombreuses années, La Doriclea est certainement le moins connu de ses opéras. Et pourtant, cette oeuvre représente un moment particulièrement important dans la production du musicien : composé à Rome dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il s'agirait du premier opéra que l'on doit à Stradella. Du point de vue dramatique, La Doriclea épouse les canons de la commedia d'intrigo typique du théâtre espagnol du XVIIe siècle. Raffiné et amusant, l'opéra alterne lamenti émouvants et scènes irrésistiblement comiques, dans lesquelles le caractère de Giraldo, véritable précurseur de la basse bouffe, nous offre des atmosphères rossiniennes. Emöke Barath (Doriclea) et Xavier Sabata (Fidalbo), aux côtés de Giuseppina Bridelli (Lucinda), de Luca Cervoni (Celindo) et du couple comique Delfina (Gabriella Martellacci) et Giraldo (Riccardo Novaro), donnent vie à un jeu de rôle complexe et fascinant. (Electre)
Importance matérielle :
3 disques compacts (3 h 8 min 21 s)
3760195734544
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.3 STRADELLA 2 Disponible
Année de parution :
2019
Avec ce troisième opus du projet Stradella, Andrea De Carlo et l'ensemble Mare Nostrum poursuivent leur exploration de l'oratorio, suite à la récente redécouverte de San Giovanni Crisostomo. Figure historique du Xe siècle, Edith of Wilton était une religieuse anglaise de noble naissance, et la légende veut qu'elle refusa l'opportunité de monter sur le trône, causant l'aversion d'une faction des nobles. Le rôle-titre de l'oratorio de Stradella, Edith, est disputé entre différents caractères allégoriques : d'un côté Humiltà, qui la pousse à une vie monastique chaste, de l'autre les figures mondaines de Grandezza, Bellezza, Nobiltà et Senso, qui toutes l'invitent à devenir reine et à jouir des plaisirs de la vie. Retrouvez Francesca Aspromonte qui avait ébloui dans le rôle d'Eurydice lors de la résurrection de l'Orfeo de Luigi Rossi ! (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (56 min 38 s)
3760195733967
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.3 CALDARA 7 Disponible
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.3 MONTEVERDI 55 Disponible
Année de parution :
2019
Après avoir publié un CD consacré aux oeuvres polyphoniques sacrées composées pour la basilique Santa Barbara, Odhecaton propose, avec cet enregistrement, des oeuvres sacrées datant des dernières années du compositeur et écrites pour la basilique Saint-Marc, où Monteverdi devint maestro di cappella en 1613. Cet enregistrement nous donne à entendre les deux faces du style sacré de Monteverdi : le stile antico ou style contrapuntique strict, illustré par la Messe pour quatre voix publiée de façon posthume en 1650 ; et le stile moderno, à savoir une écriture vocale concertato et solo. Le monumental Gloria a 7 voix, conçu pour une chapelle riche en chanteurs et en instrumentistes, illustre parfaitement ce style concertato, qui entremêle voix et instruments. Dans cette ville de théâtres, à l'apogée du canto a voce sola, Monteverdi transforma le célèbre Lamento d'Arianna (extrait de son opéra perdu Arianna) en une pièce sacrée Iam moriar mi fili. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact
3760195734476
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.3 BACH 48 Disponible
Année de parution :
2019
Après avoir enregistré tous les Concertos brandebourgeois et les Suites pour orchestre, Zefiro s'associe au chanteur Dominik Wörner pour étudier les liens fascinants qui unissent la voix de basse et les instruments à anche dans les sonates sacrées de Johann Sebastian Bach. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 02 min 17 s)
3760195734667
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.3 BACH 88 Disponible
Année de parution :
2019
Faisant suite à son album consacré aux trois Ouvertures les plus richement orchestrées (Gramophone Editor's Choice - nominé aux Gramophone Awards 2017 et repris parmi les dix meilleurs enregistrements récents consacrés à J. S. Bach), Zefiro boucle la boucle avec le recueil des Concerts avec plusieurs instruments, kaléidoscope de couleurs qui semble presque conçu sur mesure pour mettre en valeur les qualités de l'ensemble fondé par trois spécialistes des instruments à vents historiques, Alfredo Bernardini, Paolo et Alberto Grazzi. (Electre)
Importance matérielle :
2 disques compacts (53 min 12 s, 58 min 46 s)
3760195734520
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.3 BACH 134 Disponible
Année de parution :
2018
L'année 1736 fut d'une grande importance dans la vie de Bach : c'est alors que lui fut accordé le titre de compositeur de la cour royale de Pologne et celui de compositeur de la cour électorale de Saxe. La même année, il composa les deux seules sonates autographes pour flûte et clavecin obligé. Ces sonates nous apparaissent comme une étape dans un processus d'élaboration qui pourrait également avoir porté sur une instrumentation diversifiée. Cette pratique a inspiré le choix de deux sonates, conçues à l'origine pour d'autres instruments, pour être insérées dans un projet consacré à un dialogue entre la flûte et le clavecin. Nous n'avons aucune certitude en ce qui concerne le dédicataire de ces sonates autographes, bien que la relation que Bach entretenait avec Dresde à cette époque nous conduit à penser que cela pourrait être le flûtiste virtuose Pierre-Gabriel Buffardin, un ami proche de la famille Bach. Le choix de l'instrument pour cet enregistrement est dû à la redécouverte en 2015 de la seule flûte connue de marque Buffardin Les Fils ; cet enregistrement permet d'en entendre une copie pour la première fois. Cet instrument particulier jette un nouvel éclairage sur les oeuvres qu'Alessandrini et Pontecorvo ont choisi d'enregistrer après de nombreux concerts et enregistrements avec le Concerto Italiano. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (58 min 29 s)
3760195734537
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.3 VIVALDI 39 Disponible
Année de parution :
2014
Utilisant un instrument rare et original construit en 1730 par Giovanni Maria Anciuti (le plus remarquable facteur d'instrument à vent actif en Italie durant la première moitié du XVIIIe siècle), Alfredo Bernardini nous offre une anthologie de référence des concerti vénitiens baroques pour hautbois, allant des plus connus comme le concerto de Marcello - l'un des concerti pour hautbois le plus joué du répertoire - jusqu'à de vraies raretés comme celui de Bigaglia, enregistré ici pour la première fois.
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 11 min 30 s)
3760195733806
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.3 TELEMANN 11 Disponible
Année de parution :
2014
Editeur :
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 13 min 30 s)
3760195733714
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.3 BACH 178 Disponible
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.3 BACH 254 Disponible
Bwv 1079
Année de parution :
2019
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 12 min 20 s) : dadc
3760195733844
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.22 ANTHOLOGIE 19 Disponible
marvels of medieval Venice, music for the doges, 1330-1430
Auteurs :
Année de parution :
2019
Enregistré dans la brillante acoustique du cénacle du monastère San Giorgio Maggiore à Venise, cet enregistrement de La Reverdie réunit pour la première fois des oeuvres composées approximativement entre 1330 et 1430 en l'honneur des Doges de Venise, ou de la ville elle-même. Le titre est emprunté au texte de l'un des plus célèbres motets composés par Johannes Ciconia à l'occasion de la soumission de la commune de Padoue à la République de Venise en 1406. Parmi les oeuvres enregistrées ici sont présentés les neuf motets de cérémonie qui, selon les recherches les plus récentes, furent composés pour commémorer les événements politiques, diplomatiques religieux ainsi que l'élection du Doge. Parmi les compositeurs représentés, citons Marchetto da Padova, Francesco Landini, Johannes Ciconia, Antoinius Romanus, Cristoforo de Monte et Hugo Lantins. L'effectif riche et varié, composé à la fois de chanteurs et d'instrumentistes, permet de restituer pleinement l'extravagance et le caractère festif de ce répertoire, conçu pour les célébrations d'ẗat les plus somptueuses. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (57 min 07 s)
3760195733875
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.22 JACOPO DA BOLOGNA 1 Disponible
Madrigaux et Chasses
Année de parution :
2003
Importance matérielle :
1 disque compact (59 min 15 s) : DDD
3464858013273
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.3 LECLAIR 10 Disponible
Année de parution :
2011
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 04 min 10 s) : DDD
8033891690441
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.3 BACH 176 Disponible
cocerto nach Italienischem, Gusto aria variata alla maniera italiana & other harpischord works
Année de parution :
2019
Après un premier album solo consacré à Marchand et Clérambault (2015), le claveciniste Luca Oberti présente ce CD consacré au voyage imaginaire de Bach en Italie. Schütz, Froberger, Muffat, Händel, Hasse, Mozart, Wagner, sont seulement les plus célèbres parmi les musiciens qui ont traversé les Alpes pour se plonger dans le monde de la musique italienne, et saisir ses atmosphères et ses secrets. Mais le musicien qui a su le mieux assimiler le style italien est J. S. Bach qui, cependant, n'a jamais mis les pieds en Italie. Son voyage était virtuel : les partitions des compositeurs italiens, qu'il avait étudiées avec enthousiasme depuis qu'il était enfant, l'ont conduit dans un itinéraire idéal de la Venise de Vivaldi à la Rome de Frescobaldi. Les transcriptions des concertos de Vivaldi et Marcello d'abord, et ensuite les pièces d'inspiration italienne, comme l'Aria Variata alla maniera italiana, le Capriccio sulla lontananza del fratello dilettissimo, la Fantaisie et Fugue BWV 904, sont les étapes d'un voyage qui a son climax dans le célèbre Concerto dans le goût italien. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 11 min 18 s)
3760195734438
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.23 ARETINO 1 Disponible
lamentationes et responsoria
Année de parution :
2024
Dans le répertoire polyphonique italien de la Semaine Sainte de la première moitié du XVIème siècle, les deux livres de Lamentations et répons à quatre voix pour l'office des Ténèbres du Triduum pascal de Paolo Aretino (Paolo Antonio del Bivi, 1508-1584) se distinguèrent de manière particulière par leur organicité, leur exhaustivité et leur singularité. Parus respectivement en 1544 (Répons) et en 1549 (Lamentations), les deux volumes furent rééditées en 1563, ce qui est peu fréquent pour ce type de recueil. Maître de chapelle de la cathédrale et de Santa Maria della Pieve à Arezzo, considéré à son époque comme un emblème de la gloire de la ville, tout comme son concitoyen, l'écrivain Pietro Aretino, Paolo Aretino eut de fréquents contacts avec la cour florentine de Médicis; et c'est précisément la tradition florentine - comprenant l'utilisation régulière de la polyphonie pendant le Triduum - qui est à l'origine de certaines caractéristiques, telles que l'utilisation des voix égales mais surtout un style déclamatoire grave et solennel, étroitement lié à la structure du texte. Tout cela toutefois avec un haut degré de raffinement, et avec l'émergence de combinaisons de voix rarement présentes dans la musique italienne de lépoque, comme l'utilisation de deux ou trois voix de basses et dune basse profonde. Ce fut le cas, par exemple, dans les Lamentations du Samedi saint, que cet enregistrement présentent dans leur intégralité avec les répons correspondants.
Importance matérielle :
1 disque compact
3760195735510
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783.23 CROCE 1 Disponible
Année de parution :
2019
Venise, juillet 1603 : Giovanni Croce, dit "il Chiozzotto", prêtre à l'église de Santa Maria Formosa, est nommé Maître de Chapelle de la basilique Saint Marc, l'un des postes les plus prestigieux de la vie musicale de l'époque. Une biographie controversée, dont bien des aspects n'ont pas encore été élucidés, ainsi qu'une production musicale d'excellente qualité, contribuent au charme de ce compositeur originaire de Chioggia, dont l'activité reste encore aujourd'hui dans l'ombre de ses célèbres successeurs. Giovanni Croce s'avère être une extraordinaire figure à michemin entre l'école vénitienne conservatrice de Gioseffo Zarlino et le modernisme de Claudio Monteverdi. Dans sa musique, il utilise magistralement le double choeur et les effets spéciaux comme l'écho en réponse, tout en gardant, dans son contrepoint d'une belle transparence, un lien avec la polyphonie traditionnelle. Deux jeunes ensembles suisses d'exception, l'ensemble vocal Voces Suaves et l'ensemble instrumental Concerto Scirocco, se réunissent dans le cadre de la Basilique palatine de Santa Barbara à Mantoue, bénéficiant de l'orgue Antegnati, instrument exceptionnel construit en 1565, pour honorer la figure de Giovanni Croce et ses contemporains, en nous faisant découvrir l'activité musicale glorieuse de la Basilique Saint Marc. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (52 min 19 s)
3760195734391
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 783;3 SCARLATTI D 20 En prêt
Année de parution :
2019
Scarlatti et la mandoline : ce disque propose un rapprochement captivant et inattendu entre l'un des plus importants compositeurs du baroque et un instrument originaire de Naples qui a connu un véritable âge d'or à Paris et dans les capitales européennes au XVIIIe siècle. Le protagoniste de cet enregistrement est l'ensemble Pizzicar Galante, fondé à Paris en 2012 par la mandoliniste Anna Schivazappa et le claveciniste Fabio Antonio Falcone. Spécialistes du répertoire italien pour mandoline et basse continue, les musiciens dévoilent une autre facette de ces perles du baroque italien, en s'appuyant sur une mystérieuse source manuscrite d'origine française qui porte l'indication "Sonatina per mandolino e cimbalo" au début de l'une des sonates de Scarlatti. Une musique pleine de contrastes, riche en passages virtuoses, en surprises, en effets, mais aussi pleine de tendresse, d'humour et d'une certaine mélancolie propre au compositeur napolitain. Une version fraîche et inédite qui, alternant le timbre de plusieurs instruments différents, permet de goûter le son charmant et cristallin d'une mandoline napolitaine du XVIIIe siècle : une rareté absolue qui rend cet enregistrement encore plus unique. (Electre)
Importance matérielle :
1 disque compact (1 h 12 min)
3760195731154
Veuillez vous connecter pour réserver