Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 39 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Insurrections mises à part, les combats urbains sont l'apanage de la modernité. Développement des guerres asymétriques et urbanisation du monde ont imposé la ville comme enjeu stratégique.
Numéros de page :
pp.104-106

Article

Auteurs
Le Larzac fut un lieu mythique des années 70. "Une apothéose, un Woodstock de l'innocence retrouvée, avec ses pèlerins effarants", selon la formule de Philippe Muray. Un décor à couper le souffle, des paysans authentiques, un contexte où le mythe du Grand Soir se mue en fétichisme des contestations.
Numéros de page :
pp.86-89

Article

Auteurs
En 1968, l'offensive du Nord-Vietnam et du Viêt-cong devait entraîner un soulèvement populaire. li n'aura pas lieu et les victoires seront aussi éphémères que symboliques. En revanche, le mythe américain d'une solution militaire vole en éclats. L'antiaméricanisme se propage dans le monde et marquera toute une génération
Numéros de page :
pp.86-89

Article

Auteurs
La légende a fait d"'un fanatique stalinien un libertaire romantique", résumait Jacobo Machover, dans son livre "la Face cachée du Che", paru en 2007. A l'occasion du cinquantenaire de la mort de l'icône de l'éternelle rébellion le 9 octobre 1967, retour sur un mythe controversé. "La mémoire sacralise, l'histoire prosaïse tout" : la formule de Pierre Nora n'a jamais été aussi adaptée.
Numéros de page :
pp.86-89

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3447
Du fondateur de "L'Express", Jean-Jacques Servan-Schreiber, au président Emmanuel Macron, passage en revue de ceux qui ont porté le flambeau de la réforme sous la Ve République.
Numéros de page :
pp.100-102

Article

Auteurs
Julius Martov s'oppose à la confiscation de la révolution par un parti autoritaire. Aujourd'hui totalement inconnu, il fut pourtant un des principaux dirigeants révolutionnaires russes, côtoyant Lénine depuis 1895. D'abord très complices, ils s'éloigneront dès 1903, au moment où Lénine veut imposer une discipline de fer au parti ouvrier. En octobre 1917, lorsqu'il s'empare du pouvoir, Martov sera un des premiers à dénoncer "un coup d'Etat criminel".
Numéros de page :
pp.86-89

Article

Auteurs
Il y a quatre-vingts ans, à l'été 1937, Picasso dévoilait son tableau "Guernica" lors de l'Exposition universelle, à Paris. Trois mois plus tôt, en avril, la Luftwaffe avait largué ses bombes sur le marché de la ville martyre. Le choc artistique en réponse à l'innovation guerrière. Retour sur une fracture... longtemps recouverte de mensonges. Les peintres n'ont pas toujours été des "lanceurs d'alerte" comme l'a été Picasso avec "Guernica". Au contraire, la peinture a longtemps servi le pouvoir...
Numéros de page :
pp.56-61

Article

Auteurs
La montée des périls a commencé dès l'après-guerre, et l'année 1919 fut celle des premiers balbutiements de l'une des deux bêtes immondes du XXe siècle. Adolf Hitler se lance en politique et découvre ses talents d'orateur au moment même où Benito Mussolini crée les Faisceaux de combat.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
Le 24 janvier 1789, le roi Louis XVI convoque noblesse, clergé et tiers état pour sauver le royaume de la banqueroute en rétablissant la confiance populaire. Le peuple est partout appelé à exprimer ses plaintes et ses attentes. Ni le roi ni son ministre ne peuvent imaginer la suite.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Auteurs
Chaque mise au jour permet de mieux appréhender la passionnante question de nos origines. Mais cette démarche avait du mal à s'imposer au XIXe siècle, quand l'obscurantisme religieux s'imposait, y compris parmi des sommités scientifiques de l'époque.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Une obscure croyance parmi tant d'autres, regroupant une centaine d'adeptes autour d'un messie mis à mort pour trouble à l'ordre public, va devenir en trois siècles la religion officielle de l'Empire romain. Roue de secours d'un carrosse impérial cahotant sur des pavés anciens, le christianisme, plus de mille cinq cents ans après l'effondrement de Rome, reste la première religion de l'humanité.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Auteurs
Depuis plusieurs décennies, historiennes (et historiens ... ) ont beaucoup écrit sur les femmes, et donc aussi sur la domination masculine, de l'Antiquité à nos jours. On oublie cependant trop souvent que nous, les Sapiens, sommes probablement là depuis quelque trois cent mille ans, selon les dernières datations... Le retour sur les origines de la domination masculine permet de mettre à mal bien des préjugés.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Auteurs
Comme depuis des millénaires, les animaux seront enrôlés dans les batailles lors de la Première Guerre mondiale. Le plus grand carnage humain de tous les temps sera aussi le cimetière de millions d'animaux qui, à plusieurs moments, joueront un rôle déterminant dans l'issue des affrontements.
Numéros de page :
pp.80-81

Article

Auteurs
En mars 1918, l'armée allemande fait la paix avec la Russie et se lance dans une grande offensive à l'ouest. Français et Britanniques reculent et "Paris, le cerveau et le coeur de la nation", selon une formule très en vogue à l'époque, est à nouveau menacée.
Numéros de page :
pp.82-85

Article

Auteurs
Pendant des millénaires, élevage et pâturage seront les deux mamelles de la plupart des civilisations. Il faudra attendre les Lumières et le XIXe siècle pour voir émerger de nouvelles approches dans les rapports humains-animaux. Et la seconde moitié du XXe fera basculer l'élevage dans l'ère industrielle.
Numéros de page :
pp.80-83

Article

Auteurs
"Il faut savoir terminer une grève." La formule de Maurice Thorez, reprise, tronquée, par le Premier ministre, Edouard Philippe, n'est pas devenue célèbre par hasard. L'histoire enseigne que les épilogues des bras de fer sociaux se font souvent dans la douleur.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Les humains et les (autres) animaux se côtoient depuis toujours. Avant même de les domestiquer, au néolithique, l'homme - ou plus probablement la femme et l'enfant - a apprivoisé des bêtes pour lui tenir compagnie. Cette pratique universelle connaîtra pourtant des hauts et des bas au gré des changements de mentalités, de croyances et des conditions matérielles d'existence.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Au long des siècles, les épidémies ont ravagé des empires. La peste, la variole, la dysenterie, le choléra, furent les cauchemars d'Athènes, de Rome ou de Byzance, avant de gagner les Amériques. La vaccination a éradiqué ces fléaux. Mais l'humanité n'est pas à l'abri. Piqûre de rappel contre l'amnésie.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
La planète n'a pas attendu l'arrivée des humains pour subir les variations climatiques. De glaciations en épisodes d'extrême chaleur, la nature a traversé des phases d'extinction massive ou d'explosion du vivant. Nos ancêtres en ont bien profité.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
De l'invention du feu à l'expansion du nucléaire en passant par le pétrole et le gaz, l'histoire des énergies est indissociable de celle de l'humanité : le confort du progrès, d'un côté, la violence de l'exploitation, de l'autre. Utilisées longtemps dans l'inconscience des dégâts environnementaux qu'elles occasionnent, les énergies fossiles, dominantes, appellent aujourd'hui une mutation.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
La mobilisation massive est un élément consécutif à la naissance du mouvement ouvrier au XIXe siècle et ce, pas simplement en France. Le syndicalisme révolutionnaire en fait la pierre angulaire de sa stratégie de renversement du capitalisme. A l'époque, la gauche politique, socialiste et marxiste, est globalement hostile à ce qu'elle dénonce comme une dangereuse rêverie.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Alors que la France baigne dans l'euphorie des premiers congés payés, on se bat en Espagne, on triomphe à Berlin et on liquide à Moscou.
Numéros de page :
pp.60-62

Article

Auteurs
Le 31 août 1980, le premier syndicat libre dans le monde communiste voit le jour en Pologne. Aboutissement de dix ans d'apprentissage de la lutte face à une répression sans retenue, cette victoire ouvre la voie qui mènera à la chute du mur de Berlin.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Quand, en 1448, le premier navire négrier portugais accoste aux Açores, avec à fond de cale quelques centaines d'esclaves africains destinés aux plantations, il inaugure certes un nouvel épisode particulièrement tragique de l'aventure humaine. Mais l'asservissement et la traite sont déjà un très long et très cruel feuilleton dans l'histoire de l'humanité. Bien avant l'entrée en scène d'un quelconque Occidental.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Aujourd'hui atelier du capitalisme mondialisé, la Chine a, depuis des siècles, fasciné et inquiété l'Occident. L'Empire britannique ne parvint à y établir que des comptoirs et une petite colonie, à Hongkong. Et le Japon prit le relais. Histoire d'une angoisse, réveillée par l'épidémie de coronavirus.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Auteurs
Du Déluge biblique au Covid-19 sur fond de collapsologie montante, le spectre de sa fin hante l'humanité depuis toujours, et pas seulement en Europe. Petit retour vers un futur apocalyptique.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1297
Le 19 janvier 1962, le "France" quittait le port du Havre pour sa croisière inaugurale. Symbole de la grandeur et du prestige de la France des Trente Glorieuses, le paquebot deviendra douze ans plus tard le marqueur de la fin d'une époque...
Numéros de page :
pp.64-66

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1283
En ce mardi 17 octobre 1961, il pleut sur Paris. Il y pleuvra aussi des coups de matraque, des coups de crosse, des coups de feu, et il y aura un nombre indéterminé de noyades. Ce soir-là, il pleut sur la République, et pas seulement sur la place qui porte son nom.
Numéros de page :
pp.64-66

Article

Auteurs
Il y a soixante ans, le 21 avril 1961 , un groupe d'officiers supérieurs tente un coup d'Etat pour imposer le maintien de l'Algérie française. Ces généraux multiplieront erreurs et impréparations poursuivant des objectifs d'un flou total. Ils permettront surtout au peuple français de s'unir dans la ferme volonté d'en finir avec cette sale guerre.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1262
Clemenceau dreyfusard, Clemenceau héraut de la laïcité, Clemenceau "Père la Victoire"... Il en existe un autre, moins illustre : celui qui tenta de concilier l'inconciliable, les versaillais et les communards. Et, pourtant, ce dramatique épisode le marquera à jamais.
Numéros de page :
pp.64-67