Aller au contenu principal

Détail de l'ouvrage

retour aux résultats
0 commentaires
couverture du document
ean
9782211212045
ark
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42803156r
Veuillez vous connecter pour réserver
Eric, Thierry et Andréas, trois adolescents, découvrent un nouveau jeu vidéo, nommé L'Expérience ultime. Mais ce jeu très réaliste n'est pas comme les autres : il les entraîne dans les grandes batailles et les moments sombres du passé. ©Electre 2015
Type
LivreDisponible
Importance matérielle
1 vol. (450 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
General##A pour suite : "No pasarán, endgame" du même auteur
Idées lecture BnF##
Idées lecture BnF##Trois copains, fanatiques de jeux vidéo, entrent dans l'univers proposé par une étrange et mystérieuse disquette. Un univers terrible, qui peu à peu les happe dans les conflits du réel, dans l'horreur de la guerre, les fantasmes personnels et les secrets familiaux. Chacun des garçons est amené à se situer dans cette histoire violente et à choisir son camp.
Idées lecture BnF##
Idées lecture BnF##Le premier volume reprend les deux premiers titres : No pasaran, le jeu (1996) et Andreas, le retour (2005), dans lequel on retrouvait les mêmes héros deux ans plus tard. Ces romans mettaient en scène trois jeunes passionnés de jeux vidéo, dont Andréas, violent, obsédé par la guerre et, tout comme son père, favorable aux idées des néonazis. Ils plongent tous les trois dans les guerres du XXe siècle via un jeu vidéo,"L'Expérience ultime". Éric et Thierry en réchappent, mais font des cauchemars, tombent malades, ont des séquelles physiques... quant à Andreas, il disparaît, happé par le jeu. Dans le deuxième tome Éric et Thierry, ainsi que Gilles, le frère aîné d'Éric, tentent de trouver des solutions pour ramener Andréas, coincé sous forme d'avatar au coeur de la Seconde Guerre mondiale. Et voici le troisième volet qui clôt, seize ans après, la trilogie, avec les mêmes personnages qui ont mûri. Leurs personnalités s'affirment, leurs positions politiques aussi. Dans ce livre-événement l'auteur continue à revisiter l'Histoire, mais il y mêle aussi l'Histoire actuelle et dénonce fortement des idéologies - l'islamisme y occupe une place importante. On croise de nouveaux personnages, on plonge dans des guerres récentes comme celle des Balkans, et on est toujours dans un monde extrêmement violent. La conclusion est étonnamment heureuse, la rédemption d'Andréas semble possible. Un grand roman sur le Bien et le Mal, une plongée réaliste dans la guerre, et un questionnement sur l'efficacité des leçons de l'Histoire qui peinent à servir d'exemple. Magistral.
35645714
Publication Textuelle
impr. 2012
Année
2012
Thèmes
Jeu vidéo
Voyage

Imprimer Copyright Mabibli.be -