Aller au contenu principal

Justice pour mineurs -- Administration -- Belgique

Article

Auteurs
Terwangne, Amaury de Auteur du texte
Très régulièrement, les situations de mineurs en danger qui font l'objet des dossiers protectionnels entretiennent des liens étroits avec des questions de droit familial. Ainsi, un placement, qui est une mesure protectionnelle, a nécessairement un impact sur les contacts et les périodes d'hébergement des enfants chez leurs parents qui peuvent avoir été réglés par les décisions civiles. Il en va de même lorsqu'une décision protectionnelle prévoit une intervention dans le milieu familial, mais qu'elle suppose d'organiser autrement les relations parents-enfants que ne le fait la décision civile.
Numéros de page :
22 p. / p. 7-28
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 34 RESPONSABILITES Disponible
ODTL Vert 34 RESPONSABILITES Disponible
Année de parution :
2011
Quelles sont les conséquences des actes posés par un mineur en 2011 ? Les jeunes sont des acteurs à part entière de la vie sociale et économique : élèves ou étudiants mais aussi usagers de la route, consommateurs, objets dassurances. Les thèmes étudiés : la responsabilité des mouvements de jeunesse et des centres de placement, le consentement du mineur, le jeune devant le tribunal de police.
Collection :
Droit belge
Colloques de la Conférence libre du Jeune barreau de Liège
Importance matérielle :
1 vol. (222 p.) : 25 cm
9782874553608
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

quelques enseignements à tirer des enquêtes self-report
Auteurs
Moriau, Jacques Auteur du texte
Date parution pério
2025-03-01
Numéros de page :
26 p. / P. 260-285

Article

La Commission de recours (la CdR) a rendu quatre décisions publiées sur son site cds-cdr.cfwb.be. La CdR statue sur les recours des jeunes privés de liberté dans les institutions publique de protection de la jeunesse (IPPJ) ou dans le Centre communautaire des jeunes ayant fait l'objet d'un dessaisissement, contre les décisions prises à leur égard par directeur ou par un membre du personnel en son nom.
Numéros de page :
3 p. / p. 9-11 :