Depuis le 9 octobre, les salariés bossent pour rémunérer les actionnaires
Auteurs
Numéros de page :
pp.24-25
"Marianne" a analysé la façon dont les entreprises du CAC 40 rétribuaient le capital et le travail, et a calculé le "jour du dépassement capitaliste". Les employés travaillent pour les investisseurs pendant quatre-vingt-quatre jours, soit du 9 octobre au 31 décembre. Entre les coupons, les dividendes exceptionnels et les cadeaux divers et variés aux actionnaires, le montant versé s'élève à prèS de 100 milliards d'euros.
