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4 pistes pour l'école du futur

Numéros de page :
pp.17-61
De nombreux observateurs s'accordent sur le diagnostic d'une école "en panne", qui creuse les inégalités, marginalise les plus faibles, démoralise les enseignants, dont certains vont jusqu'à quitter le métier. Pourtant beaucoup ne renoncent pas et oeuvrent au quotidien avec leurs collègues pour faire advenir une école plus équitable, plus fraternelle, plus émancipatrice. Nous faisons le choix, dans ce numéro 600, d'ouvrir des possibles plutôt que de renforcer la déploration. Pour cela nous avons sélectionné quatre thèmes qui nous apparaissent comme des enjeux majeurs de l'école d'aujourd'hui et de demain : faire coopérer les élèves, rapprocher l'école de la nature, se rappeler du projet émancipateur de l'école et aborder l'IA avec précaution. Sommaire. Avant-propos. Un flou qui questionne. Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ? De bons conseils. La classe multiâge : être utile à l'autre. Une valse mathématique entre individu et collectif. Affermir la capacité d'agir. L'émancipation : une conquête. Créer des contextes émancipatoires. Se libérer des dominations. Etre engagé, mais sans donner de leçons. Une véritable éducation à l'environnement. Dans un quart de siècle. Moïse Poisson, Alix Teffo : "On a mis les élèves au coeur de l'action". Du bon usage de l'IA en pédagogie. L'école de ne doit pas devenir un organisme de certification. Les deux actes hallucinés. Entre séduction et consternation. Quelle boussole pour l'école ? L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? Oser la politique. D'une vague à l'autre.
Note Générale : Dossier de 22 articles.