Infra et superstructures. Maintenance, dimensionnement, reconversion
Bulletin : Urbanisme mai juin 2025
01 mai 2025
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pp.1-98
Parce qu'elles se trouvent par définition « au-dessus », les superstructures peuvent être utilisées comme l'attribut du pouvoir, qu'il soit culturel, économique ou politique. Ces totems que l'on voit de très loin, et qui ont la faculté de refaçonner l'identité de tout un quartier, d'une ville, voire d'un pays, ont été érigés en nombre par nos « puissants » pendant la deuxième partie du XXe siècle. Les premières tours de La Défense ont poussé sous la présidence de Charles de Gaulle ; le centre « Beaubourg » a été lancé sous Pompidou, le musée d'Orsay sous Giscard d’Estaing ; la pyramide du Louvre, la BNF, l'opéra Bastille ou la Grande Arche sous Mitterrand ; le musée des Arts premiers sous Chirac ... Autant de bâtiments, chacun représentatif d'une époque, d'une volonté politique, d'une vision - les mauvaises langues diront d'un règne. Et ensuite ? Quel grand équipement culturel réclamé par Sarkozy ? Quel bâtiment iconique imposé par Hollande ? Quel haut lieu symbolique imaginé par Macron ? Certes, sur cette période, la Philharmonie de Paris, les tours Duo ou le Tribunal de Paris sont venus se greffer dans le paysage d'une capitale déjà bien pourvue en monuments. Mais l'inconscient collectif n'associe plus ces superstructures à la volonté d'un président-maître d'œuvre. L'explication est-elle liée à la brièveté de certains quinquennats non renouvelés ? Ou à la volonté de se faire moins monarque, plus « normal » comme l'avait tenté François Hollande ? Alors, plutôt que les superstructures, l'héritage des présidences du XXIe siècle portera peut-être davantage sur les infrastructures - et, en particulier, de transports de proximité. Moins clinquantes, moins totémiques (mais pas moins chères), elles rendent des services plus urgents à nos citoyens. [ …] Sommaire. Opinion : financer et entretenir nos routes : un impératif pour l'avenir, par Alexandre Rouffignac. Espèces urbaines en voie de disparition : les fontaines, par Marie Baléo. Opinion : mobilités et paysages, une série en quatre épisodes, par Jean-Pierre Thibault. Infra et superstructures : maintenance, dimensionnement, reconversion. 3 questions à Denis Larghero, maire de Meudon. Construire une infrastructure adaptée aux besoins. L'aménagement du territoire « by » Amazon. Est-on entre dans l’âge de la maintenance ? « Inventons une nouvelle typologie de cimetières urbains ». L'aménagement du territoire à l'épreuve des contestations. « L’infrastructure est un outil de stratégie territoriale » : entretien avec Béatrice Cuif-Mathieu, directrice générale de destination Nancy et coprésidente de l'Unimev. « Nous avons très fortement diminué nos investissements sur la route » : entretien avec Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, et Didier Jan, responsable des secteurs d'activité sur la conception et la gestion de patrimoine d'infrastructures. « Repenser l'aéroport comme une infrastructure au service du territoire » : entretien avec Thomas Juin, président de l'UAF&FA, par Maider Darricau. « Une interface ville-port plus perméable » : entretien avec Bruno Delesalle, directeur général de l’AIVP, par Maider Darricau. Financement des infrastructures et développement urbain : un couple infernal. Brésil rivages intérieurs (portfolio). Opération « grand carénage » pour nos centrales nucléaires. SERM, un concept commun pour des réalités contrastées. La ville du futur a-t-elle besoin d'être hyperfonctionnelle ? Le téléphérique, un objet urbain désavoué ? Les infrastructures ou se réfugie la biodiversité. La foire internationale de Tripoli, ovni urbain oublié. Une piscine pour créer des ilots de fraicheur urbains. Comment le rail a façonné le japon. L'invité : Yann Krysinski, rencontre avec le directeur général de la Solideo. Entretien avec Judith Davis, réalisatrice. Ville de fiction : les structures élémentaires de la cité, par Nicolas Minvielle et Olivier Wathelet. Urbanistes : les rendez-vous de la société française des urbanistes, retour sur l'EIEP de Tours. Vous êtes bien urbain... Franck Bouté, ingénieur-architecte, grand prix de l'urbanisme 2022.
Note Générale : Dossier de 29 articles.