La poétique de Villon ou l’art de la (feinte) correctio ?
Bulletin : Le Moyen âge janvier 2024
01 janvier 2024
Numéros de page :
16 p. / p.111 -126 : ill. en coul.
L’article revient sur l’œuvre de Villon (hors ballades en jargon) pour tenter de dépasser le constat récurrent de son ambiguïté et de son amoralisme. Afin d’interroger à nouveaux frais les poèmes de « François des Loges » ou « de Montcorbier » « dit Villon », on propose de suivre à toutes les échelles (de la phrase à l’œuvre, en passant par les deux poèmes longs, les ballades ou les rondeaux « recueillis » ou non) les procédures de correction dont use si volontiers l’auteur. La poésie de François Villon apparaît in fine moins contradictoire que totalisante. De fait, grâce à la correctio valant souvent moins annulation que confirmation, les discours fortement intertextuels du poète ne se diluent pas dans la ressemblance avec ce qui les nourrit ; ils sortent renforcés de ce dialogue et appellent à un nouvel ordre, plus juste, ou du moins ajusté aux ennemis ou aux frères humains du poète