Au-delà du genre
01 mars 2025
Numéros de page :
pp.102-152
La littérature pour la jeunesse joue un rôle crucial dans l'acquisition des identités de genre chez les enfants et les adolescents, et des études ont montré comment les jeunes tendent à s'approprier les modèles et les rôles genrés présentés dans les livres qu'ils lisent. Comment ont évolué ces représentations au cours des dernières années ? Plusieurs articles de ce dossier, introduit par un entretien avec l'historienne et sociologue américaine Julie Fette autour de son dernier ouvrage sur les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse française, proposent des analyses de cette évolution dans plusieurs secteurs éditoriaux - albums, romans, mangas. Le projet européen G-BOOK a, quant à lui, élaboré à l'échelle européenne des bibliographies de livres pour enfants "positifs" du point de vue du genre. Les bibliothèques de Montreuil (93) et de Boston, aux États-Unis, expliquent leurs actions de médiation dans ce domaine tandis que la fondation suisse Bibliomedia présente sa boîte à outils LGBTQI+ disponible en accès libre. Sommaire. Julie Fette : "La persistance des stéréotypes dans la littérature de Jeunesse est un phénomène universel". Lucas Tanguy : "La présence de personnages queers tend à se banaliser dans la littérature de jeunesse". La transidentité dans les romans français pour adolescent-es. Projet G-BOOK : promouvoir des livres de jeunesse non stéréotypés et positifs. Entre Il et Elle, ambiguïté de genre et d'orientation des héros et héroïnes de mangas. "Sitou et la rivière de la nudité" : le genre en question dans un conte béninois écrit aujourd'hui. Une boîte à outils arc-en-ciel : accueillir les publics LGBTIQ+ en bibliothèque. Représentation de genre et d'orientation sexuelle : les bibliothèques sont-elles à la hauteur de l'enjeu ? Bibliothèque publique de Boston : des ressources sur le genre.
Note Générale : Dossier de 9 articles.