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Internet des objets

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Bien au-delà du symbole « 5G » qui s'affichera bientôt sur les téléphones portables des particuliers, cette nouvelle norme de communication représente avant tout une rupture technologique pour l'industrie. Tour d'horizon des premiers projets en cours de déploiement.
Numéros de page :
pp.42-44

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Auteurs
Si l'agence de sécurité sanitaire française vient de balayer les premières craintes pour la santé liées à la 5G, tous les doutes ne sont pas levés. En attendant, cette technologie ouvre des perspectives inédites pour améliorer les soins, en urgence comme à domicile.
Numéros de page :
pp.64-66

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Bulletin : L'Express
L'avènement des objets programmés à distance transforme radicalement l'habitat pour obtenir, à la clef, un gain de confort-et de sécurité. En complément, un focus sur le jardin connecté et une sélection de nouveaux objets en 2018.
Numéros de page :
pp.112-114, 116, 118

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La start-up française Visiomed a été l'une des pionnières en France de la e-santé en commercialisant des objets de santé connectés qui récoltent des données provenant de capteurs qui sont ensuite stockées dans les bases de données des dispositifs médicaux afin de les traiter. Son fondateur, Eric Sebban, a identifié le potentiel du marché à partir de 2009 et lancé les premiers produits en 2004. Si son entreprise affiche une belle santé, la croissance de l'activité est encore ralentie par la réglementation balbutiante du secteur de la santé.
Numéros de page :
pp.12-13

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Bulletin : L'Express 3494
Connectés, imprimés en 3D ou encore producteurs d'oxygène, les pneus deviennent de vrais bijoux technologiques.
Numéros de page :
pp.64-67

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Outre une myriade de services, l'enceinte connectée commandée par la voix permet de faire ses courses, d'écouter de la musique ou de gérer sa maison. Google Home et Alexa d'Amazon sont en tête de gondole pour une compétition à forts enjeux financiers.
Numéros de page :
pp.30-32

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des innovations désormais (quasiment) abordables
Contrôler à distance son chauffage, sa porte d'entrée, sa machine à laver ou ses lumières, dialoguer avec son frigo... La maison connectée est restée longtemps un rêve de science-fiction, un cauchemar pour ceux craignant d'être surveillés en permanence, et en tout cas une technologie bien trop onéreuse. Mais les choses sont en train de changer...
Numéros de page :
4 p. / p. p. 82-85 : ill. en coul.

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Bulletin : Études 4289
Le développement de la 5G, qui favorise l’Internet des objets, s’appuie sur l’idée que le changement technologique est en général bénéfique. Des applications médicales peuvent en effet être pertinentes. Mais les oppositions soulevées invitent à un véritable débat démocratique. L’innovation technologique est indissociable d’une responsabilité éthique.
Numéros de page :
pp.57-66

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Le nombre d'objets connectés ne fait que croître dans les entreprises, ouvrant autant de portes d'entrée aux hackers informatiques. Imprimantes, balances ou machines à café connectées s'avèrent souvent peu protégés et ajoutent des failles dans la sécurité informatique d'une organisation, surtout lorsque les objets concernés appartiennent aux salariés eux-mêmes. La prise de conscience des entreprises sur ce sujet reste encore mince en 2022.
Numéros de page :
pp.22-23

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Bulletin : 01net 967
De plus en plus investies par les femmes, les innovations liées au bien-être sexuel brisent de nombreux tabous et portent de nouveaux enjeux de société.
Numéros de page :
pp.20-23

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Bulletin : 01net 967
La prochaine révolution sera celle de l'internet des objets, ou IoT (Internet of things). En plus des gadgets de la maison, les équipements publics (routes, voies ferrées, éclairages, etc.) seront bientôt tous équipés de capteurs. Géolocalisés, ceux-ci nous informeront sur le trafic, la qualité de l'air, l'humidité, la température...
Numéros de page :
pp.32-33

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Comment les wearables – montres connectées et autres trackers – transforment la manière dont les gens prennent soin d’eux. Le nombre de ces gadgets expédié en Amérique du Nord a plus que doublé entre 2015 et 2021. En Europe occidentale et en Chine, il a plus que triplé. En 2019, Apple a vendu plus de montres que l’ensemble de l’industrie horlogère suisse. Quelque 400 millions d’appareils par an (toutes marques confondues) devraient être vendus dans le monde d’ici 2026, contre 200 millions en 2020. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.2, 4