Aller au contenu principal

Patrimoine urbain

Article

Auteurs
Le boulevard Saint-Laurent est inscrit au patrimoine fédéral canadien depuis 1996 comme "lieu historique national", pour sa puissance symbolique, son importance dans l'imaginaire montréalais et sa fonction de "corridor de l'immigration". Cette Main Street fait appel à un imaginaire très différent des Main Streets traditionnelles des petites villes d'Amérique du Nord. Cet imaginaire repose sur la diversité ethnique, l'urbanité, l'éclectisme et l'histoire même de l'expansion de la métropole montréalaise.
Numéros de page :
pp.77-93

Article

Auteurs
Construit au début des années 1970 à Londres, le Robin Hood Gardens, complexe de 213 logements, est l'un des emblèmes du brutalisme, courant d'architecture sociale de l'après-guerre. Pourtant, ce grand ensemble va laisser place à des commerces et à des appartements privés. Avec l'achat d'un fragment de façade et une exposition à la Biennale de Venise, le Victoria&Albert Museum tente d'en préserver la mémoire mais se voit accusé de cautionner la gentrification des quartiers populaires.
Numéros de page :
pp.36-41

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Après mille rebondissements, le palais des rois de Prusse ressuscite au coeur de la ville.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Témoin de l'histoire du pays, l'hôtel voulu par Félix Houphouët-Boigny en a aussi subi les soubresauts, demeurant à sa manière un centre de pouvoir.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville témoigne par son architecture d'une histoire plurielle.
Numéros de page :
pp.144-147

Article

Terre de prédilection des grands voyageurs, l'Asie du Sud-Est mêle l'exotisme et la spiritualité aux senteurs épicées des tropiques. Sommaire. Chine, les jardins terrestres du Shanxi. Philippines, l'escalier des Titans. Cambodge, Tonlé Sap, la petite mer du peuple. Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans le sillage du Hiri. Taïwan, tout d'une grande... Indonésie, Rinca, le sanctuaire des dragons. Vietnam, les lumières d'Hô Chi Minh.
Numéros de page :
pp.32-47

Article

Les Halles n'en finiront pas de sitôt de défrayer la chronique politico-culturelle de notre capitale. Abandon du patrimoine de Victor Baltard, exil imposé d'une activité populaire jugée insalubre, construction d'un centre commercial défigurant l'un des cœurs historiques parisiens : voilà pour les années 1970. Puis, reformulation d'un nouveau projet urbain, censé recoudre et humaniser un "trou" et et une "verrue", pour les relier à leur environnement : les épisodes se succèdent sans jamais satisfaire ni les riverains, ni les esthètes...
Numéros de page :
pp.20-25

Article

Un écrin de vallées en transition entre Alpes du Nord, Alpes du Sud et Italie. Une position stratégique. Derrière ses murailles, la ville la plus haute de France n’a pas que son climat exceptionnel pour séduire, en toute saison, ses visiteurs...
Numéros de page :
pp.100-113

Article

Auteurs
De la place Vendôme aux Champs-Elysées, les danseurs de hip-hop investissent les lieux les plus prestigieux de la capitale pour filmer leurs chorégraphies sur Tiktok. Dans l'espoir de faire carrière.
Numéros de page :
pp.78-80

Article

Il y a 700 ans disparaissait l’un des plus grands auteurs de la littérature mondiale, Dante Alighieri. Indissociable de l’histoire de Florence, ce génie inaugure un âge d’or qui va s’épanouir dans tous les arts durant la Renaissance italienne. Sommaire. Dans le sillage de Dante. "Le Décaméron" de Boccace, le roman par temps de peste. L'aube de la Renaissance, Brunelleschi et la coupole du Duomo. La fin du moyen âge politique, la révolution de Machiavel.
Numéros de page :
pp.36-55

Article

Auteurs
Quelques rues bucoliques perchées à une centaine de mètres d'altitude, presque pas de voitures, de jolies maisons des années 1920- 1930... Ce havre de paix se cache sur la butte Bergeyre, dans le 19e arrondissement de Paris. Un îlot préservé aujourd'hui en danger. Non seulement le sol mouvant fragilise les habitations, comme la villa de Jean-Paul Goude, mais des promoteurs immobiliers à l'affût de vieux immeubles à transformer en luxueuses résidences menacent aussi l'âme du quartier.
Numéros de page :
pp.74-78

Article

Auteurs
Prise par une frénésie de rénovation urbaine, la capitale éthiopienne n’en finit pas de raser pour laisser place à du neuf. Au détriment de son détriment de son patrimoine, déplorent ces deux universitaires.
Numéros de page :
pp.14-15