Génération Tahrir
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2011
1 photogr. pos. : impr. photoméc., coul. : 30 x 45 cm
Femme portant un foulard au premier plan. Au second plan, un cordon de policiers avec casques et boucliers. La scène se passe dans une rue au Caire.
Note General : Pauline Beugnies (1982)
Née à Charleroi, Pauline Beugnies (Prix Nikon Press Photo Award 2013) suit des études de journalisme à l’IHECS (Bruxelles). Elle assiste au réveil de la population dans les manifestations de 2011 en Égypte durant ses études d’arabe au Caire pendant cinq ans. Elle explique suivre les jeunes qui, « minorité marginalisée du travail, de la vie familiale et de la politique », interrogent et combattent la tyrannie et le patriarcat avec « l’art, l'activisme et les relations sociales ». Elle coréalise le documentaire Sout al Shabab (la voix des jeunes) - prix du Mediterranean Journalism et réalise son premier film documentaire sur la jeunesse égyptienne, Rester Vivants.
Génération Tahrir
Cette photographie s’inscrit dans les périples de la photographe et fait partie du travail pour son livre Génération Tahrir (janvier 2016, éditions du Bec en l’Air). Ce travail a fait aussi l’objet de plusieurs expositions au musée de la photo de Charleroi, à Marseille et Paris. On retrouve dans cette image, malgré le fait journalistique, le souci de la composition (couleurs, division de l’image avec des lignes de perspectives, ligne d’horizon) et du détail narratif (personnage féminin principal au premier plan) pour former une photographie qui rappelle les grandes peintures de scènes historiques. Elle écrit le présent, esthétise la réalité, sans la dénaturer avec toute sa force symbolique.