Aller au contenu principal

Lecture -- Étude et enseignement

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371 BEAUME En réserve
préalables à sa pédagogie
Auteurs :
Année de parution :
1985
Importance matérielle :
249 p.
9782905377012
Veuillez vous connecter pour réserver
5 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Trois-Ponts Section adultes 37:0 FIJ Disponible
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bassenge St-Victor Section adultes 37 FIJ Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 031 FIJALKOW Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 028 FIJ A Disponible
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section ado 028 FIJ Disponible
Année de parution :
2010
Destiné tant aux parents qu'aux enseignants, ce guide propose des clés pour comprendre comment s'effectue l'apprentissage de la lecture chez l'enfant, en distinguant les aspects affectifs et les aspects sociaux, les connaissances déclaratives et procédurales. Chaque thème abordé est présenté sur une double page.
Editeur :
Collection :
; 307
Les Essentiels Milan (Toulouse)
Importance matérielle :
1 vol. (63 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782745945075
Veuillez vous connecter pour réserver
6 / 7 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Stavelot Section adultes 82-3 DES Disponible
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Harzé Libre Accès 8-9B DES Disponible
Comblain-la-Tour Libre Accès 92 DES Disponibilité à vérifier sur site
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 02 DES Disponible
Condroz 1 exemplaire(s) disponible(s)
Nandrin Documentaires 02 DES Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Crisnée Section adultes 02 DES C Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes Malmedy 021 DES Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2013
Apprendre à lire a été, pour moi, une des choses les plus faciles et les plus difficiles. Cela s'est passé très vite, en quelques semaines ; mais aussi très lentement, sur plusieurs décennies. Déchiffrer une suite de lettres, la traduire en sons fut un jeu, comprendre à quoi cela servait fut une traversée souvent âpre, et, jusqu'à l'écriture de ce livre, profondément énigmatique. Comment apprend-on à lire ? Comment notre désir de lecture peut-il être entravé ? Comment l'écriture peut-elle rendre meilleur lecteur ? Cheminant à travers ses souvenirs, Agnès Desarthe mène une enquête passionnante, puisant au coeur d'un secret : celui de n'avoir pas aimé lire pendant longtemps.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (172 p.) : 22 cm
9782234071667
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A 8 TERRAIL Disponible
tous capables ?
Année de parution :
2013
Editeur :
Collection :
L'|Enjeu scolaire
Importance matérielle :
1 vol. (219 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782843032448
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources A_ABCD LECTURE En réserve
des enseignants dans l'expérimentaion du modèle systémique et développemental
Année de parution :
2011
Durant trois années, correspondant à la période d'un cycle d'enseignement de l'école primaire, des enseignants du 1er degré ont mis en oeuvre une nouvelle approche de l'enseignement du français. Sur chaque cycle, l'objectif consistait à développer conjointement des compétences phoniques, sémantiques et scripturales de la langue. Ce livre présente un ensemble d'expériences pédagogiques inédites.
Editeur :
Collection :
Apprendre autrement
Importance matérielle :
1 vol. (334 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9791090447103
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A abcd PROGRES Disponible
Année de parution :
2015
Des analyses sur les modalités d'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Elles examinent les méthodes d'enseignement, les difficultés posées par l'acquisition de la littératie, le rôle des enseignants, ainsi que les cas des élèves intellectuellement déficients ou présentant des troubles autistiques. ©Electre 2015
Editeur :
Collection :
Enfance, éducation et société
Importance matérielle :
1 vol. (242 p.) : ill. : 22 cm
9782343073286
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 ENSEIGNEMENT Disponible
Année de parution :
2017
L'ouvrage propose onze articles étudiant l'enseignement de la lecture dans quatre pays ou régions francophones : la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. Les auteurs abordent la question de la progression, en confrontant les textes institutionnels et les pratiques, comparent les programmes nationaux et analysent des situations d'apprentissage effectives. ©Electre 2017
Collection :
; 35
Diptyque (Namur)
Importance matérielle :
1 vol. (329 p.) : ill. en coul. : 23 cm
9782870379981
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37.019 BADIOU Disponible
notre école nous apprend-elle vraiment à lire ?
Année de parution :
2011
L'essai dévoile les mécanismes par lesquels une violence symbolique s'exerce à travers l'école, lieu d'un discours unique édicté par le pouvoir politique. S'intéressant plus particulièrement à l'enseignement de la langue, il montre les insuffisances d'un système qui forme des exécuteurs et non des lecteurs, et propose des pistes pour que l'école devienne un lieu d'émancipation.
Editeur :
Collection :
Essai
Essai (Paris. 2005)
Importance matérielle :
1 vol. (169 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782849242155
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Bulletin : L'Express 3454
Au cours des dernières décennies, les modifications incessantes des programmes ont fait chuter le niveau général. Et si on revenait au bon sens ? Sommaire. Programmes scolaires : arrêtons le n'importe quoi. Français : le chantier le plus urgent. Lecture : "Le plus tôt est le mieux". Histoire : matière radioactive. Ecole et entreprise : l'incessante dispute. Le carton des manuels alternatifs. Jean-Michel Blanquer : "J'envisage de créer une cellule laïcité"
Numéros de page :
pp.26-30, 32-34, 36, 38, 40-42, 44-46, 48-51

Article

Bulletin : Le Point
Alors que son rafraîchissant «Seuls les enfants savent lire» est réédité (Les Belles Lettres), l'académicien et médiéviste regrette la perte d'exigence dans l'enseignement de la langue française.
Numéros de page :
pp.103-105

Article

L’impact des technologies numériques sur l’expression, tant écrite qu’orale, a déjà été souvent souligné. Mais l’exploration de leurs effets sur les apprentissages en est encore à ses balbutiements. Ils pourraient être décisifs, souligne Kyrill Nikitine, en dressant un premier bilan de ce que l’on sait. Il fait ressortir, en particulier, leurs conséquences sur le statut de l’écrit. L’acquisition de la culture écrite est au coeur de l’école. Mais a-t-on bien pris la mesure de ses implications? demande Sarah Goutagny.
Numéros de page :
p.82
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 A_8 DENY Disponible
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.4 DENY Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 DENY Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes Malmedy 372 DEN Disponible
apprendre avec les pédagogies alternatives
Année de parution :
2018
Ce guide met à la disposition des parents, des éducateurs et des enseignants les meilleures méthodes, expériences et activités afin qu'ils puissent trouver au bon moment celle qui conviendra le mieux à l'enfant ou associer plusieurs pédagogies pour couvrir tous les aspects de l'apprentissage de la lecture tout en étant en adéquation avec les centres d'intérêt de l'enfant. ©Electre 2018
Editeur :
Collection :
Apprendre avec les pédagogies alternatives
Importance matérielle :
1 vol. (125 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782212569704
Veuillez vous connecter pour réserver