Aller au contenu principal

Transports de navigation intérieure -- Marchandises

Article

Auteurs
La barge le “Bosphore” transporte l’équivalent du chargement de 120 poids lourds. "The New York Times" a embarqué avec son capitaine et ses mariniers pour un trajet entre Le Havre et Paris sur ce fleuve qui ambitionne de devenir une alternative, plus propre, au transport par la route.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Pourtant doté du réseau navigable le plus étendu d'Europe, notre pays a trop négligé ses cours d'eau pour leur préférer le tout-camion. Une logique qui doit s'inverser, écologie oblige.
Numéros de page :
pp.42-44

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-02
La création et le durcissement des ZFE-m d'ici à 2025, les objectifs de la loi Energie-Climat et l'engagement d'entreprises pour réduire leur empreinte carbone jouent, enfin, en faveur du fret fluvial. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.28, 30

Article

Date parution pério
2025-05-29
Des mégabassines, des extensions d’aéroport, des fermes-usines, des plateformes logistiques XXL, de nouvelles autoroutes, les infrastructures des JO d’hiver, des « gigafactories » de batteries électriques, un méga canal traversant les Hauts-de-France, l’éternel chantier du Lyon-Turin : autant de projets qui prévoient de bétonner des surfaces naturelles, fracturer des montagnes, accaparer des ressources en eau. En 2019, le média Reporterre élaborait une « carte des luttes » qui en recensait une soixantaine. Aujourd’hui, il y en a plus de 600.
Numéros de page :
pp.14-19