Aller au contenu principal

Cohabitation (science politique)

Article

Auteurs
Il y a trente-cinq ans, les législatives de 1986 accouchaient d'une majorité opposée au président pour la première fois depuis le début de la Ve République. S'ouvrit une période où jeux tactiques et stratégies de communication primèrent et qui permit à la gauche d'instaurer un statu quo social-libéral.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Auteurs
Les opposants rêvent d'imposer une cohabitation au président à l'issue des législatives. Mais se tiendront-elles en avril 2018, comme prévu ?
Numéros de page :
p.44

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-07-18
Après sa victoire relative aux législatives, la gauche fait face au dilemme du pouvoir et à la progression du RN. Sommaire. A gauche, une nécessaire remise en question stratégique. Y aller ou pas ? La gauche unie face au dilemme du pouvoir. Derrière la fragile unité des gauches, le spectre de 2027.
Numéros de page :
pp.14-19

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-07-05
La Macronie tente par tous les moyens d’éviter une cohabitation de combat avec le RN, espérant rallier les bonnes volontés fréquentables de gauche et de droite.
Numéros de page :
p.4

Article

Date parution pério
2024-06-27
Et si la IVe République était de retour avec une Chambre ingouvernable ? La mise en place du quinquennat a fait tomber le président de son piédestal, nous dit l'historien. Face à LFI ou au RN, il aura plus de mal à défendre ses prérogatives.
Numéros de page :
pp.144-145

Article

Date parution pério
2024-08-01
Le choix de cette haute fonctionnaire comme candidate au poste de Premier ministre par le NFP surprend, à droite... comme à gauche.
Numéros de page :
pp.16-19

Article

Date parution pério
2024-09-12
Depuis sa nomination, le nouveau locataire de Matignon invoque sa liberté et sa volonté de rompre avec les codes du macronisme. Mais en est-il si éloigné ?
Numéros de page :
pp.28-31

Article

Date parution pério
2024-07-18
Notre pays paie la facture de décennies d'impunité, assure l'avocat et essayiste libéral. Qui prévient: l'Europe et le monde ne lui feront plus de fleurs... Sommaire. Nicolas Baverez : "La France ne compte plus". A Bruxelles, la France perdra des plumes. Loi de finances 2025, l'épreuve du feu du futur gouvernement. Ces virages planétaires à ne pas rater. Le risque de l'atermoiement politique. IVe République. Et pourtant, elle tournait...
Numéros de page :
pp.14-24

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-20
Comment le Premier ministre pourrait ramener l’Hémicycle à la raison et éviter la crise de régime.
Numéros de page :
p.3

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-03-01
À l'issue d'élections législatives perdues par le pouvoir socialiste en mars 1986, François Mitterrand doit se résoudre à désigner son opposant Jacques Chirac comme Premier ministre. Cette configuration alors inédite dans la pratique de la Ve République donne lieu à un difficile partage du pouvoir deux années durant.
Numéros de page :
pp.110-117
Nouveauté
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille - Sougné-Remouchamps Libre Accès 323F COT En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2024
Les Mémoires politiques d'une journaliste témoin de premier plan de l'histoire de la Ve République. Ce volume couvre la période Mitterrand et Chirac. En 1981, François Mitterrand gravit les marches de l'Élysée après deux échecs successifs. Michèle Cotta, proche du président de la République, retrace les débuts de la gauche au pouvoir, entre réformes audacieuses et défis économiques. Observatrice de premier plan, elle raconte de manière savoureuse le retour de Jacques Chirac à Matignon. Le début d'une période politique mouvementée, marquée par deux autres cohabitations : celle d'Édouard Balladur et de François Mitterrand de 1993 à 1995 ; de Lionel Jospin et de Jacques Chirac entre 1997 et 2002. Michèle Cotta met en scène, anecdotes personnelles à l'appui, les conflits intimes qui jalonnent la dramaturgie d'une époque dominée par des acteurs politiques hors normes. Ces personnages exceptionnels tiendront les rênes du pays pendant plus de vingt ans, malgré les crises sociales et économiques, l'émergence du terrorisme et les scandales financiers. C'est dans ce contexte que se forgera leur parcours singulier. Celui des derniers grands.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (411 p.) : 24 cm
9782259320276
Veuillez vous connecter pour réserver