Sources d'information électroniques
3 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Hr 0 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
imprimés, cédéroms, sites Internet
Année de parution :
2001
Détails
Editeur :
Collection :
Bibliothèques (Paris. 1978).
Bibliothèques
Importance matérielle :
571 p. : 24 cm
9782765408215
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Libmann, François null
Bulletin : Bases avril 2021
Le nombre de publications scientifiques ne cesse de croître de façon soutenue. La technologie a permis de les rendre accessibles auprès de nombreuses plateformes soit sous forme de références bibliographiques soit en texte intégral. On note que certaines de ces plateformes offrent des dizaines voire des centaines de millions de documents.
Détails
Numéros de page :
pp.1-5
Article
Auteurs
Sweeny, Nadia null
Bulletin : Politis, 1697
Les méthodes de renseignement en source ouverte rassemblent des personnages hétéroclites qui contribuent à documenter la réalité du conflit dans un contexte de propagande.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Auteurs
Marlier, Fanny null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1119
Emanation de Wikipedia, la plate-forme Wikitribune voudrait rassembler journalistes et contributeurs pour lutter contre la prolifération des fausses informations. Le point sur le projet.
Détails
Numéros de page :
p.94
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 2970
Véhiculés par des puissances étrangères ou par des trolls, petits arrangements avec la vérité et gros mensonges prolifèrent dans les médias et sur internet. li arrive même que des présidents s'en fassent l'écho...
Détails
Numéros de page :
pp.62-64
Article
Auteurs
Girard, Etienne null
Bulletin : Marianne 1087 - janvier 2018
Interdire le mensonge, qui n'en rêverait pas ? Sauf que, de la théorie à la pratique, le projet de loi contre les "fake news" voulu par Emmanuel Macron a toutes les chances de se muer en texte inefficace, voire dangereux.
Détails
Numéros de page :
pp.10-12
Article
Auteurs
Bulletin : Bases 355 - janvier 2018
Le métier de la veille est concerné, depuis une dizaine d’années, par le retour au modèle payant de l'information. Un retour en arrière initié par l'adoption, à nouveau, du modèle payant par la presse électronique en raison du déclin des recettes publicitaires. En parallèle, d'autres sources autres que les médias restent payantes, comme par exemple les publications académiques, les brevets, les études de marché, les bases de données, etc. Des précisions. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.8-10
Article
Auteurs
Paquette, Emmanuel null
Bulletin : L'Express 3515
Gouvernements, banques et médias s'inquiètent de la multiplication de vidéos truquées grâce à des intelligences artificielles.
Détails
Numéros de page :
pp.66-68
Article
Auteurs
Dejean, Mathieu null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1202
Sur YouTube, Thinkerview donne accès à de longs entretiens déformatés d'intellectuels... tout comme de personnalités controversées. Rendez-vous mystère avec Sky, l'animateur de la chaîne.
Détails
Numéros de page :
pp.80-81
Article
Auteurs
Bulletin : Netsources 138 - janvier 2019
La veille électronique a toujours combiné des contenus gratuits, issus de sites institutionnels, d'entreprises, accessibles à tous, et payants, provenant d'études de marché, de littérature académique, etc. Mais cette séparation nette tend peu à peu à s'estomper sous l'impact des changements qui touchent le numérique. Presse en ligne payante ou littérature scientifique gratuite sont maintenant trouvables. La veille et ses outils doivent donc s'adapter à ces nouvelles tendances.
Article
Auteurs
Perrier, Brice null
Bulletin : Marianne 1161 - juin 2019
Attirant des centaines de milliers d'internautes, ThinkerView se pose en alternative à l'information formatée et semble surtout répondre à un besoin inassouvi de comprendre la complexité du monde.
Détails
Numéros de page :
pp.48-51
Article
Auteurs
Bulletin : Netsources 140 - mai 2019
La multiplication des fake news en 2019 impacte le travail des professionnels de la veille et de l'information. Ils doivent redoubler d'efforts pour démêler le vrai du faux et ne pas perdre en légitimité, mais au contraire gagner encore plus la confiance de leurs clients et utilisateurs, notamment en matière de veille stratégique.
Détails
Numéros de page :
pp.1-11, 13-23