Aller au contenu principal

Jaurès, Jean (1859-1914)

Article

Auteurs
Rothé, Bertrand Auteur du texte
République et socialisme sont-ils compatibles ? Entre 1870 et 1914, la question a un sens. Les socialistes sont très divisés et certains refusent de s'intégrer dans le jeu démocratique. Jaurès, au prix de concessions majeures, parvient, en cofondant la SFIO, à réunir cette famille éclatée. Elle prend alors toute son importance dans la politique française.
Numéros de page :
4 p. / p. 66-69

Article

Auteurs
Gallo, Max (1932-2017) Auteur du texte
Rejetant tous les despotismes, véritable patriote mais irréductible opposant à la guerre, Jean Jaurès cristallise, en 1914, toutes les rancunes. Le 31 juillet, Raoul Villain assassine celui qui, pour Max Gallo, devient la première victime de la guerre de 1914-1918.
Numéros de page :
/ p. 18-22

Article

Auteurs
Jeanneney, Jean-Noël Auteur du texte
1904 18 avril, le premier numéro du journal inspiré par Jean Jaurès sort des presses. Son but ? Unir enfin les socialistes.
Numéros de page :
/ p. 102-103

Article

jaurès hante la gauche
Auteurs
Cherchève, Perrine Auteur du texte
La figure du "martyr de la paix" hante la petite ville du Tarn. Les pèlerins de la gauche défilent pour lui rendre hommage. La municipalité veille jalousement sur la mémoire de l'ancien député et essaie de prévenir les tentatives de récupération.
Numéros de page :
/ p. 38-40

Article

Le 18 avril 1904, le premier numéro de "L'Humanité" sort des presses. Son fondateur : Jean Jaurès. Cette année 1904 est bel et bien décisive pour le député socialiste. Mais aussi pour l'ensemble de la gauche française.
Numéros de page :
7 p. / p. 70-76

Article

Métaphysique du socialisme
Le saviez-vous ? Derrière cette figure mythique du socialisme se cache un philosophe de premier ordre. Camarade de Bergson durant ses études, Jean Jaurès a bâti un système métaphysique cohérent qui fonde ses engagements politiques. C'est pour réaliser l'unité de la réalité comme de l'humanité qu'il se fait révolutionnaire, adversaire du capitalisme et militant de la cause ouvrière. Le socialisme est pour lui un projet de civilisation total, tourné vers la liberté individuelle, la justice sociale et la laïcité.
Numéros de page :
14 p. / p. 70-83

Article

Du spirituel dans la république
Auteurs
Duru, Martin Auteur du texte
Ils sont tous les deux philosophes. L'un est socialiste, l'autre gaulliste. Vincent Peillon et Luc Ferry se rassemblent pourtant autour de la figure de Jaurès. Et si, au-delà des clivages partisans, la mémoire de celui qui envisageait le socialisme comme une religion possédait des vertus oecuméniques ?
Numéros de page :
4 p. / p. 80-83
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque itinérante Vert 32 SCOT Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2014
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (360 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782021155099
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

L'affaire Dreyfus vit naître les "intellectuels" et, selon Péguy, la mystique se dégrader en politique
Numéros de page :
/ p. 122

Article

Contre l'ignorance des déshérités
Parce que l'éducation est la pierre angulaire de la République sociale, Jean Jaurès, qui fut lui-même professeur au lycée d'Albi, ne cesse d'y revenir dans les nombreux discours et articles qu'il rédige, notamment pour la "Revue de l'enseignement primaire et primaire supérieur".
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Qu'on le veuille ou non, en dépit des hommages de rigueur à la grande synthèse socialiste et internationaliste de 1905, un abîme nous sépare de Jaurès. Sa belle et généreuse rhétorique méridionale, que Romain Rolland comparaît déjà aux envolées de Mounet-Sully, devrait aujourd'hui, pour être encore audible, traverser le champ de ruines du "socialisme réel" : 70 ans de régime totalitaire qui ont humilié et insulté le "principe espérance".
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7