Aller au contenu principal

Photographie de plateau

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-03-01
« Photographe à plateau » plutôt que de « plateau », comme il aime se définir lui-même, Guy Ferrandis décline depuis le milieu des années 90 tous les usages de l'image photographique au cinéma.
Numéros de page :
pp.90-94
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 791.4 PENSER Disponible
Année de parution :
2025
Consacré à la photographie du film, à la manière dont celle-ci est pensée, construite, cet ouvrage invite à réfléchir au travail des directeurs et directrices de la photographie, engagés au premier titre dans la création de l'image des films, mais aussi à l'implication d'autres corps de métiers dans ce processus, depuis l'écriture des scénarios jusqu'à la salle de projection, en passant par le décor, le maquillage ou l'étalonnage. Des entretiens inédits avec des professionnels se mêlent aux études de cas particuliers en vue d'éclairer l'espace de compétences partagées que constitue la photographie de toute œuvre cinématographique. Le présent ouvrage démontre à quel point cette notion peut recouvrir des réalités diverses selon les contextes et invite à repenser sa définition lorsqu'on déplace le regard vers l'animation ou les nouvelles technologies. Peut-on, par exemple, encore évoquer la photo d'un film quand il n'y a plus de « photo » à proprement parler et que l'image est générée par ordinateur ?
Collection :
Cinéma
Importance matérielle :
1 vol. (344 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 cm
9782753597402
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Bulletin : Positif mai 2025
Date parution pério
2025-05-01
Chaque année, le prix Pierre-Angénieux, décerné pendant le Festival de Cannes, couronne une directrice ou un directeur de la photo pour l'ensemble de son travail. En mai 2024, "Positif" avait saisi la remise de ce prix à l'Indien lyrique Santosh Sivan, qui succédait au Britannique réaliste Barry Ackroyd, pour retracer la carrière et les traits saillants d'un grand directeur de la photo international. Comme l'an dernier, nous profitons de cette attribution pour mieux connaître le récipiendaire, Dion Beebe, technicien et artiste aux dons multiples, plusieurs fois récompensé.
Numéros de page :
pp.26-28, 30-34