Aller au contenu principal

Breillat, Catherine (1948-....)

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma 791 BIO BREILLAT V Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - CMDB Section adultes Ci 54.2 BRE Disponible
un cinéma du rite et de la transgression
Auteurs :
Année de parution :
2004
Importance matérielle :
221 p.-[24] p. de pl. en noir et en coul. : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782804800017
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - CMDB Section adultes Ci 54.2 BRE Disponible
entretiens avec Claire Vassé
Année de parution :
2006
Comment supporter l'enfance ? Que faire de notre échec à rendre l'amour absolu ? Comment filmer l'acte sexuel et approcher l'énigme du corps amoureux ? Sous la forme d'entretiens avec Claire Vassé, Catherine Breillat articule les éléments biographiques de sa vie aux enjeux de son oeuvre, construisant au fil des pages une parole à la volupté contagieuse, à la brusque poésie et aux cinglantes nuances. Après une adolescence rebelle dans un environnement puritain mais cultivé, illuminée par la découverte de Lautréamont, Sade, Bergman et Buñuel, elle entame une carrière singulière sous le double signe de la littérature et du cinéma, imposant son univers avec un aplomb innocent et déstabilisant la critique. De la rencontre de Christian Bourgois, Toscan du Plantier, Rossellini, Fellini à celle de François, le père de sa fille, ou de Christine Pascal, sa «vraie soeur», de ses relations avec les acteurs à l'alchimie secrète de ses tournages en passant par le septième art comme lieu de tous les autres, la romancière et cinéaste se livre à une introspection stoïcienne d'une implacable sincérité et d'une brûlante liberté de pensée.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (264 p.) : jaquette ill. en coul. : 21 cm
9782207257197
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - CMDB Section adultes 54.2 BRE Disponible
indécence et pureté
Auteurs :
Année de parution :
2004
Collection :
Auteurs
Importance matérielle :
187 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782866422851
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2023-05-13
Il a fallu attendre le César de la meilleure actrice, reçu en 2019 pour “Jusqu’à la garde”, à l’âge de 47 ans, pour que le talent de Léa Drucker saute enfin aux yeux de ses pairs. À l’affiche de sept films en 2022, la discrète comédienne, appréciée pour sa profondeur dramatique, fait mentir l’adage selon lequel les rôles au cinéma se raréfient pour les femmes qui avancent en âge. Ce printemps 2023, elle est l’héroïne de “L’Été dernier”, de Catherine Breillat, en compétition au Festival de Cannes. Le récit d’une liaison entre une mère de famille et son beau-fils adolescent
Numéros de page :
pp.76-81

Article

Date parution pério
2023-09-01
Grand film d'amour, "l'Été dernier" est la véritable palme d'or du dernier Festival de Cannes, loin devant un palmarès décevant.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la première projection cannoise du quinzième film de Catherine Breillat et le souvenir en demeure très net. Rien d'étonnant à cela tant la clarté et la limpidité sont les maîtres-mots de "L'Été dernier".
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
Son dernier long métrage datait de 2014. Catherine Breillat revient enfin avec "L'Eté dernier", une histoire d'attirance et de manipulation entre une femme quadragénaire et son beau-fils adolescent. Elle y prolonge un travail d'auscultation du désir, de la transgression et de la sexualité, amorcé il y a près de cinquante ans.
Numéros de page :
pp.84-89
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Musique et Cinéma - étage 3 791 BIO BREILLAT A Disponible
Bl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Blegny - Barchon Section adultes 791 AVE Disponible
essai
Année de parution :
2018
Une citation de C. Breillat sur le rapport entre le théâtre, le cinéma et le spectateur constitue pour l'auteure le fondement même de l'art narratif. Car le rapport cathartique à l'oeil, à l'émotion et au désir est celui qui permet au narrateur d'aborder tout type de sujet, qu'il s'agisse de la virginité, du viol, voire de l'obscénité. ©Electre 2018
Editeur :
Collection :
Espace Nord
Importance matérielle :
1 vol. (159 p.) : 19 cm
9782875684066
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-05-18
Après neuf ans d'absence et un AVC, la réalisatrice de "Romance" présente son nouveau film en compétition à Cannes. Derrière cette aventure, un producteur, Saïd Ben Saïd. Récit.
Numéros de page :
pp.72-74

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-08-29
Il y a vingt-cinq ans sortait le film le plus sulfureux de la réalisatrice Catherine Breillat. Aujourd'hui, dans un livre publié chez Albin Michel, l'actrice qui y tenait le rôle principal affirme avoir subi un viol pendant le tournage et avoir été sous l'emprise de la cinéaste.
Numéros de page :
pp.36-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-07
Dans "L'Eté dernier", thriller sexuel dérangeant de la réalisatrice de "Romance X", l'actrice est une bourgeoise qui entretient une liaison avec son beau-fils de 17 ans. Elle raconte le tournage.
Numéros de page :
pp.70-72

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Si "L'Été dernier" convoque un personnage d'avocate - emprunté à "Queen of Hearts" de la Dana-Égyptienne May el-Toukhy (2019), dont le film est le remake -, c'est toutefois pour en faire le centre tourmenté du film, ainsi que le jouet actif d'un système où la langue déliée des autres, leur parole et leurs pulsions libérées deviennent contagieuses, invitant la femme à l'écoute à commettre l'indéfendable (un comble, pour une plaideuse). Sommaire. Sois belle et tais-toi, la critique du film. Plutôt tendre, entretien avec Catherine Breillat.
Numéros de page :
pp.34-38