Aller au contenu principal

Soumission chimique

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
Depuis plusieurs mois, la France vit dans la psychose d'agressions à la seringue lors de soirées festives. Un phénomène de "soumission chimique" qui s'exerce aussi en famille. "Marianne" a recueilli les témoignages de victimes. Des cas moins isolés qu'on ne le pense.
Numéros de page :
pp.33-35

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-12-09
Le 14 décembre 2023 à Paris s’ouvrira le procès de six ressortissants algériens, accusés d’avoir gavé de psychotropes des dizaines de mineurs isolés marocains, pour mieux les contraindre ensuite à détrousser les passants au pied de la tour Eiffel.
Numéros de page :
pp.82-84, 86

Article

Auteurs
Bulletin : Psychologie 450
Date parution pério
2023-10-01
Toute son enfance, Anne a été droguée par son père et livrée à des hommes comme une poupée de chiffon. Le chemin a été long pour recoller quelques bouts de cette histoire chaotique, et il n'est pas terminé. Mais lorsqu'on l'écoute, Anne, à 62 ans, est la preuve douce et lumineuse qu' il peut y avoir un après au pire, et que le salut passe par la parole.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Date parution pério
2023-12-14
Traumatisées par leurs histoires personnelles, la députée Sandrine Josso et la fondatrice de l'association M'endors pas, Caroline Darian, se battent contre ce fléau mal connu qui consiste à droguer une personne pour abuser d'elle.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1433
Date parution pério
2024-08-29
C'est un procès-fleuve très attendu. Du 2 septembre au 20 décembre, Dominique P. et 50 autres accusés seront jugés par la cour criminelle du Vaucluse pour la plus emblématique des affaires de soumission chimique. Pendant près de dix ans, cet homme a endormi sa femme à l'aide de médicaments avant d'inviter des hommes à son domicile pour abuser d'elle.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Bulletin : Society 241
Date parution pério
2024-09-26
Une fille violée par son père, une femme manipulée par une voisine, une députée abusée par un sénateur. Des crimes commis chaque fois à l'aide de la même arme : la soumission chimique, dont on commence seulement, notamment à travers le procès de Dominique Pelicot et 50 autres hommes qui se tient cet automne 2024, dit "procès de Mazan", à réaliser l'ampleur de son utilisation et le nombre de ses victimes. L'enquête se conclut par l'article intitulé "Détruire, dit-elle" consacré a Micheala Coel.
Numéros de page :
pp.28-34, 36-39

Article

Date parution pério
2024-09-26
Hors norme par le nombre des accusés qu'elle implique, l'affaire Pelicot pose à nouveau la question de la banalité des violences sexuelles et sexistes. Elle interroge, plus largement, les inégalités systémiques dans les rapports femmes-hommes. Et fait écho aux débats récents sur la définition juridique du consentement et la notion de "culture du viol". Sommaire. L'onde de choc. Gisèle Pelicot face à eux. Anne Bouillon : "C'est le procès de la masculinité". Laurence Rossignol : "Il faut être prudent avec la notion de consentement".
Numéros de page :
pp.16-29
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Civilisations et sociétés - étage 2 364.2 LEMAITRE En prêt
une enquête sur la soumission chimique
Auteurs :
Année de parution :
2024
GHB, piqûres sauvages, somnifères…Lorsqu'on parle de viols ou d'agressions sexuelles par soumission chimique, les médias et l'opinion publique partent à la chasse aux monstres. Alors que la paranoïa s'installe dans les clubs, les bars et les salles de concert, Félix Lemaître, journaliste et ancien doctorant en sociologie des drogues, commence ses investigations, décidé à débusquer ceux qui terrorisent les femmes. Mais bientôt, le phénomène auquel il pensait se confronter se révèle d'une nature et d'une ampleur différentes de ce qu'il imaginait. Car des cabinets de psy au dark web, en passant par la pop culture et la pornographie, il découvre que la quête du corps féminin inanimé est profondément ancrée dans nos représentations. Et s'il n'y avait pas de « drogue du viol », mais seulement des violeurs qui utilisent des drogues ?À mesure que les préjugés et les mythes tombent, l'auteur plonge au coeur de la masculinité et remonte à la racine du mal dans une enquête inédite, sociétale et intime.
Editeur :
Collection :
Nouveaux jours (Paris)
Importance matérielle :
1 vol. (231 p.) : 22 cm
9782709671316
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-05
Plus répandu qu'on ne le croit, le phénomène touche les femmes mais aussi les enfants et les personnes âgées.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-19
Pour ce journal allemand, le procès des viols de Mazan n’a rien de typiquement français, mais doit nous interroger sur le caractère systémique de tels crimes.
Numéros de page :
pp.30

Article

Date parution pério
2024-12-01
Que se passe-t-il quand on vit un trauma extrême ? Est-il vrai que la personnalité se scinde parfois en deux face aux événements les plus insupportables ? Le souvenir traumatique peut-il s’enfermer au fond de nous pendant des années ? Ces questions font partie de celles que se posent les victimes, leurs familles et l’ensemble de la société. Dans ce dossier, la science rencontre l’actualité.
Numéros de page :
pp.43-54, 56-59
0 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Pl 0 exemplaire(s) disponible(s)
Plombières - Plombières Section adultes 800 Récits Person. DAR En prêt
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Liège - B3 Civilisations et sociétés 364.2 DARIAN En reliure
quand la soumission chimique frappe une famille
Auteurs :
Année de parution :
2023
Le 2 novembre 2020, Caroline Darian reçoit un appel de la police de Carpentras. Son père est en garde à vue. La saisie de son matériel informatique révèle l'impensable : depuis 2013, il drogue sa femme avant de la livrer, inconsciente, à des hommes, de tous les horizons et sans contrepartie.Caroline Darian, femme debout, raconte cette déflagration, le périlleux vertige de découvrir qu'une personne aimée, son père, est capable du pire.Elle alerte aussi sur la soumission chimique, quand l'armoire à pharmacie du foyer se transforme en arme préférée des violeurs...Une voix forte, exceptionnellement courageuse, qui révèle une autre facette des violences faites aux femmes.  À propos de l'autriceCaroline Darian est cadre supérieure dans une grande entreprise. Un procès est en cours concernant l'affaire décrite dans cet ouvrage.«  Un récit qui entend dépasser le fait divers, hors norme par sa durée et le nombre d'auteurs (environ 70, dont 49 identifiés à ce jour), pour alerter sur le fléau de la soumission chimique.  »  Le Parisien«  Un témoignage sans concession sur sa colère, à l'écriture tranchante, qui remue et pousse à réfléchir sur les rapports hommes/femmes.  » L'Alsace«  Caroline Darian raconte l'impensable et l'indicible, l'horreur et le chaos, la trahison et la souffrance. Avec courage, force et justesse.  » Nice Matin«  Un témoignage bouleversant.  » La Provence
Editeur :
Collection :
; 474
Poche (Harper Collins)
HarperCollins poche. Document
Importance matérielle :
1 vol. (169 p.) : 18 cm
9791033913429
Veuillez vous connecter pour réserver