Aller au contenu principal

Cantet, Laurent (1961-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1298
Laurent Cantet, le réalisateur d'"Entre les murs" - Palme d'or 2008 -, n'a pas choisi la facilité avec le thème de son nouveau film : sous le lâche pseudonyme d'Arthur Rambo, un jeune écrivain à succès crache son venin et sa haine sur les réseaux sociaux. Toute ressemblance avec des personnages existants ...
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Ils se connaissent depuis des décennies. Travaillent ensemble. Abordent le cinéma avec la même indépendance. Ont eu les honneurs à Cannes. Chacun va sortir un nouveau film, "L'Atelier" pour Laurent Canter, et "120 battements par minute" pour Robin Campillo. Rencontre.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Titres recensés : "Un beau soleil intérieur", Claire Denis ; "Demain et tous les autres jours", Noémie Lvolsky ; "Good Time", Ben et Joshua Safdie ; "L'Atelier", Laurent Cantet ; "Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été", Lina Wertmüller ; "Faute d'amour", Andreï Zviaguintsev ; "Happy End", Michael Haneke ; "Grandeur et décadence d’un petit commerce de cinéma", Jean-Luc Godard ; "Confident royal", Stephen Frears.
Numéros de page :
pp.103-110

Article

Après l'élégiaque "Retour à Ithaque", huis clos sur les idéaux trahis et les espoirs déçus qui mettait aux prises un exilé cubain de retour dans l'île et ses amis de jeunesse, Laurent Cantet nous offre une nouvelle fois, avec "L'Atelier", un magnifique portrait de groupe, ancré dans le réel, dessinant le tableau inquiet et pourtant lumineux d'une jeunesse confrontée à une vie déjà écrite et sans perspectives.
Numéros de page :
pp.18-24

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-10-01
Situés dans des lieux et des contextes différents, les films de Laurent Cantet affichent pourtant une belle cohérence, celle d'un engagement humain que rien ne vient jamais troubler. Si ce n'est que ses personnages sont le plus souvent en ébullition, se débattant devant difficultés et périls de toutes sortes. On parle beaucoup dans les films de Laurent Cantet, car la parole est libératrice, qui permet de poser les questions qui fâchent et de dénouer les conflits. Ou pas, tant elle peut également être meurtrière.
Numéros de page :
pp.146-151

Article

Bulletin : L'Obs 2988
Date parution pério
2022-01-27
Dans "Arthur Rambo", inspiré de l'affaire Mehdi Meklat, le réalisateur poursuit sa radiographie d'une société fracturée. Rencontre.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Date parution pério
2025-06-12
En reprenant les rênes d'"Enzo" après la mort de Laurent Cantet, le réalisateur de "120 Battements par minute" a conjuré la tristesse et scellé une belle histoire de cinéma et d'amitié. Il raconte.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-06-21
Laurent Cantet est mort avant de tourner "Enzo", achevé par Robin Campillo. Le réalisateur de "120 Battements" par minute évoque les films de son ami écrits et montés ensemble.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-06-01
Enzo l'annonce dès son générique : le film est signé Laurent Cantet, mais c'est Robin Campillo qui l'a réalisé. La raison de cette particularité est simple : le réalisateur (palmé) d'Entre les murs s'est éteint avant même le tournage et c'est celui de 120 Battements par minute qui a repris la main. Mais il est vrai que les deux cinéastes étaient amis de longue date et que le second a collaboré à nombre de films du premier. Enzo a pour cadre La Ciotat, dont la séduction avait en son temps paru évidente aux frères Lumière. Tout comme L'Atelier, le film précédent de Cantet.
Numéros de page :
pp.116-123

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-06-01
Le dernier projet de Laurent Cantet, disparu en avril 2024, a été terminé par son ami et collaborateur de longue date, Robin Campillo, pour devenir "Enzo", superbe portrait d'un adolescent gêné par son appartenance de classe et les paradoxes de son désir.
Numéros de page :
pp.46-47