Aller au contenu principal

Schroeder, Barbet (1941-....)

Article

Titres recensés : "Les fantômes d'Ismaël", d'Arnaud Desplechin ; Centenaire Jean Rouch : le cinéma comme art du "potlatch" ; "L'amant d'un jour" de Philippe Garrel ; "Drôles d'oiseaux", d'Elise Girard ; "Rodin", Jacques Doillon ; "Une famille heureuse" de Nana Ekvtimishvili et Simon Gross ; "Churchill" de Jonathan Teplitzky ; "Le Vénérable W." de Barbet Schroeder ; "Creepy" de Kiyoshi Kurosawa.
Numéros de page :
pp.107-114

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3440
Connu pour ses prêches islamophobes, le moine bouddhiste Ashin Wirathu menace le gouvernement d'Aung San Suu Kyi. Récemment réduit au silence, il n'en est que plus dangereux.
Numéros de page :
pp.64-68

Article

Troisième volet de la trilogie du mal du cinéaste, consacré à un "vénérable" moine bouddhiste initiateur de pogroms antimusulmans en Birmanie. Edifiant.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Depuis quarante ans, il documente la face la plus sombre de l'humanité. Après ses portraits du dictateur ougandais Idi Amin Dada et de l'avocat sulfureux Jacques Vergès, le cinéaste s'intéresse dans son dernier film à une autre figure du "mal", le moine bouddhiste antimusulmans Wirathu. Rencontre.
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Auteurs
Carlotta édite un film culte de Barbet Schroeder.
Numéros de page :
p.80

Article

La carrière de Barbet Schroeder se partage entre films de fiction (avec un regard parfois très ethnographique) et documentaires (où la réalité révélée peut dépasser la fiction). Il débute peu après la naissance de la Nouvelle Vague, dont il fut aussi, un des producteurs avec, entre autres, "Paris vu par..." Jean Rouch, l'un des six réalisateurs réunis dans ce film, est un peu le parrain de cette Nouvelle Vague qui n'aurait sans doute pas renié les travaux documentaires de Schroeder.
Numéros de page :
pp.16-18, 20-24

Article

Auteurs
Date parution pério
2025-05-01
De la création des Films du Losange à une carrière à Hollywood, du cinéma d'auteur au thriller, en passant par le documentaire, Barbet Schroeder a expérimenté, sur tous les continents et au fil de rencontres extraordinaires, bien des formes cinématographiques et des modes de production. En cela, il est non seulement un grand réalisateur, mais aussi un précieux témoin de l'évolution du cinéma depuis plus de soixante ans. C'est la raison pour laquelle nous avons tenu à poursuivre avec lui notre série de grands entretiens célébrant les 130 ans du cinéma.
Numéros de page :
pp.8-16