Alice au pays des merveilles
Article
Auteurs
Kaganski, Serge Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 747 - mars 2010
Tim Burton en 3 D : Digital, Dispendieux mais surtout Disgracieux.
Article
"Maintenant, je comprends mieux mes enfants"
Auteurs
Jahn, Anne-Sophie Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2283 - juin 2016
Le leader de Gorillaz transpose « Alice » en spectacle musical. De l'influence du smartphone sur l'imaginaire...
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 98
Article
Auteurs
Carrière, Christophe Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3064 - mars 2010
Grâce à Alice au pays des merveilles, le metteur en scène peut laisser exploser (en 3D) son génie visuel et explorer ses thèmes favoris : la différence... il n'en n'a pas marre, Tim Burton ?
Détails
Numéros de page :
/ p. 132-134
Article
Bulletin : Positif 590 - avril 2010
Après Charlie et la chocolaterie d'après Roald Dahl, Tim Burton s'attaque à un autre classique de la littérature. Avec l'originalité cette fois de proposer une nouvelle histoire : Alice est de retour au pays des merveilles, alors qu'elle est désormais une jeune femme en âge de se fiancer.
Détails
Numéros de page :
/ p. 6-15
Article
Un jour de l'été 1862, dans une barque qui se promène doucement sur la Tamise, trois petites tilles réclament une histoire au professeur de mathématiques qui les accompagne, "une histoire sans queue ni tête" insiste même la plus jeune d'entre elles, Alice...
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 173-177
Article
Auteurs
Saint-Loup, Robert Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 98 - mai 2016
Le théâtre du Châtelet accueille la troupe psychédélique de "Wonder.land". Alice, à l'ère du virtuel, et en comédie musicale ! Immanquable, évidemment, d'autant plus que Damon Albarn est de la partie.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 108-109
Article
Un asile de fous
Auteurs
Baecque, Antoine de (1962-....) Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 655 - avril 2010
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 25 - janvier 2008
"Alice au pays des merveilles" est un récit inépuisable... Les neurologues découvrent que certains épisodes décrivent des troubles de la perception aux noms étranges : "macrosomatognosie", "microsomatognosie" et "métamorphopsies".
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 86-89
Article
Auteurs
Logette, Lucien Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1014 - mai 2010
Date parution pério
2010-05-01
Why is a raven like a writing-desk ? Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ? Le Chapelier fou pose plusieurs fois la question à Alice, au long du film de Tim Burton, sans qu'une réponse soit donnée - pas plus d'ailleurs que dans le livre de Lewis Carroll, puisque celui-ci n'en donnera la solution que dans sa préface à la réédition de 1897. C'est l'un des rares moments où le film nous rappelle que Alice in Wonderland est avant tout une oeuvre de langage, non réductible à ses actions. Burton nous en propose une version échevelée, personnelle, certes, mais dont on risque de sortir essoufflé.
Article
Auteurs
Forestier, François Auteur du texte
Date parution pério
2010-03-18
Alice au pays des merveilles est un succès universel depuis sa parution en 1865. Sans cesse retraduite et trahie, l'oeuvre de Lewis Carroll est adaptée au cinéma par Tim Burton, qui est infidèle au texte, mais fidèle à sa poésie et à son humour.
Détails
Numéros de page :
/ p. 86-88
Article
Bulletin : Studio ciné live 14 - avril 2010
Date parution pério
2010-04-01
Tim Burton tourne les pages du classique de Lewis Carroll. Il y a comme une évidence délicieuse dans le rapprochement de leurs deux univers. Plongée vertigineuse au pays de toutes ces merveilles.
Détails
Numéros de page :
/ p. 52-64
Article
Date parution pério
2012-11-01
Des très rares figures mythiques nées à l'époque moderne, il en est une qui est irréductible. Don Juan et Carmen peuvent incarner l'insoumission et la séduction sans merci, mais Alice, elle, ne se résume pas. Née au cours d'une promenade en barque le 4 juillet 1862, voilà cent cinquante ans que la fillette rêvée par Lewis Caroll hante les esprits. Elle est la muse de cinéastes, d'écrivains ou de photographes épris de liberté. Un double fascinant, qui rappelle la force pure et subversive de l'enfance.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 15-18