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Comportement organisationnel -- France

Article

Les emplois se font plus rares. Nos pistes pour les dénicher.
Numéros de page :
9 p. / p. 100-102, 104-106, 108, 110, 112

Article

Auteurs
Benoist, Jean-Marie Auteur du texte
Multiplication des offres de solutions de communication externalisées en France et dans le monde, portées par l'enthousiasme actuel pour le cloud computing (informatique dans les nuages). Les CaaS, communications unifiées ″as a service″, promettent de révolutionner les usages en entreprise, apportant la fluidité nécessaire à la mise en place de process collaboratifs.
Numéros de page :
3 p. / p. 39-41

Article

le nouveau tropisme de l'événementiel vers la quête de sens
Auteurs
Jean-Calmette, Aïnhoa Auteur du texte
Orientation des acteurs de la communication événementielle, en France, dans un contexte de crise économique, en 2012, vers de nouveaux registres autrefois réservés au champ culturel, associatif et sportif. Leur objectif : permettre aux entreprises d'améliorer leur image, tant en interne qu'en externe, et de répondre à la quête de sens des salariés et du grand public.
Numéros de page :
3 p. / p. 43-44, 46

Article

la rediffusion numériques d'événements
Auteurs
Gollion, Anne Laurence Auteur du texte
Point, début 2013, sur l'intérêt d'user du canal Internet par les entreprises, dans le cadre de leur communication événementielle ou interne. Ces dernières organisent des événements dans lesquels elles placent beaucoup d'espoirs. Mais les absents doivent pouvoir accéder avec facilité au contenu de ce qu'ils ont manqué. Intranet, réseaux sociaux, webradios... Tels sont les outils qui permettent de mieux consigner ce qui fait date et de promouvoir dans la durée la mémoire de l'entreprise.
Numéros de page :
2 p. / p. 14, 16

Article

terminaux mobiles. L'équipement des équipes commerciales.
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Forte pénétration des terminaux mobiles parmi les forces de vente dans les entreprises françaises, en 2013 : 85% des entreprises où les smartphones et tablettes sont couramment utilisés opèrent un déploiement de ces équipements auprès des équipes commerciales et administratives. Dans 8 cas sur 10, ce sont les entreprises qui les fournissent aux salariés. Le principal motif est d'ordre opérationnel. Mais s'ils sont pratiques, rapides et séduisants pour le client, ces outils sont également dangereux, truffés de failles technologiques et ouvrent la porte à tous types de malveillances.
Numéros de page :
3 p. / p. 12, 14-15

Article

réaménagement d'open space.
Auteurs
Gollion, Anne Laurence Auteur du texte
Possibilité d'agencer les open space de sorte à ce que ces lieux de travail soient agréables, alors qu'ils ont été décriés pour leurs effets néfastes sur les conditions de travail. Ce type d'aménagement de bureau a eu le vent en poupe il y a quelques années car ils permettaient de réduire les coûts. Un aspect économique qui a souvent primé sur la réflexion autour de l'ergonomie du poste de travail et le bien-être des salariés. Pourtant, grâce à un mobilier adapté et à des règles pour travailler ensemble, l'open space peut être un lieu de partage et de convivialité.
Numéros de page :
3 p. / p. 13-15

Article

outils de géolocalisation, le champ des possibles
Auteurs
Zaslavsky, Floriane Auteur du texte
Fort intérêt des entreprises françaises pour la géolocalisation qui représente un outil d'optimisation polyvalent de plus en plus prisé. Qu'ils se déploient sous la forme de boîtiers embarqués ou d'équipement mobile (pour les téléphones ou tablettes par exemple), ils permettent aux entreprises de réaliser des économies de carburant, d'améliorer la gestion des ressources humaines et la qualité des services rendus. Mais des conditions sont à respecter : la géolocalisation doit être accompagnée d'un back-office performant et du respect de la loi vis-à-vis des salariés.
Numéros de page :
3 p. / p. 16-18

Article

réseaux franchiseurs familiaux
Auteurs
Point sur la solution efficace que représente la franchise pour le développement, en famille, d'un concept commercial efficace, en France, en 2013. Si elle permet un environnement collaboratif rassurant, une telle formule nécessite une gestion humaine des plus rigoureuses : ne pas sacrifier les compétences au profit des sentiments, encourager la communication ouverte entre les membres, et laisser leur autonomie aux franchisés.
Numéros de page :
2 p. / p. 19-20

Article

le cloud, volet management
Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Analyse de l'impact du cloud computing sur l'organisation des entreprises. Si ses bienfaits technologiques ne sont plus à prouver, l'informatique en nuages peut bouleverser les rôles de chacun, et en particulier celui du DSI (directeur du système d'information). Alors qu'il se contentait jusqu'à présent de superviser les équipes techniques, celui-ci devra désormais être l'intermédiaire entre les différents métiers de l'entreprise et les prestataires, tout en assurant un rôle de coordination et de conseil, et en garantissant la cohérence de l'ensemble.
Numéros de page :
3 p. / p. 30, 32-33

Article

workplace management
Auteurs
Niterbuhl, Chloé Auteur du texte
Evolution de l'aménagement des bureaux, dans les entreprises françaises, face au contexte actuel : externalisation complète de la gestion, nouvelle conception de l'open space, adaptabilité des fournitures aux usages... De l'immobilier au mobilier en passant par l'agencement des postes, l'espace professionnel est repensé, notamment pour répondre aux enjeux de mobilité. Au coeur des problématiques économiques et sociales actuelles, le bureau de demain sera avant tout flexible et ergonomique.
Numéros de page :
2 p. / p. 27-28

Article

Auteurs
Castets, Caroline Auteur du texte
Entretien, début 2015, avec Olivier Soudieux, conférencier français expert en environnement incertain, qui transpose les ressources d'adaptation qu'il développe en pratiquant l'alpinisme de haute-montagne au monde de l'entreprise. Selon lui, pour évoluer dans un environnement incertain, il faut : s'adapter en permanence, se remettre en question en temps réel, gérer les priorités, favoriser la cohésion. Les schémas décisionnels dans l'entreprise doivent intégrer les notions d'approximation, d'échec et d'innovation de rupture. Un retour sur le parcours professionnel d'Olivier Soudieux.
Numéros de page :
3 p. / p. 13, 16-17

Article

la bonne adresse
Auteurs
Fournier, Julien Auteur du texte
Revue de détails des bonnes pratiques des entreprises françaises en ce qui concerne le choix de la "bonne salle" pour l'organisation de séminaires, nécessaires pour souder les équipes. Proximité, accessibilité et autres éléments fondamentaux tels que le confort des sièges, l'éclairage, la disposition, les équipements, etc., doivent être pris en compte. Une visite sur place s'impose souvent, notamment lorsque l'entreprise recherche une ambiance originale, ou une salle propre à favoriser une disposition collaborative et moins formelle.
Numéros de page :
2 p. / p. 33-34