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Editeur :
3 rouleaux : ill. en coul. : 14 cm
Le résumé :
Livre rouleaux composé de collages de Claude Ballaré de textes de Jöelle Busca.
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Les auteurs :
- Claude Ballaré est illustrateur, un Maître Imagier.
Né en 1938, il fait carrière dans l’action culturelle en France et à l’étranger, mais sa véritable occupation, c’est le collage. Il découpe, compose, colle et donne naissance à des images étranges et féériques. Qu’en fait-il? De superbes livres au tirage limité, des livres objets, des livres uniques, mis en page par sa femme Chris. Tous deux sont des artisans du merveilleux.
- Joëlle Busca est consultante en coopération culturelle pour des organismes nationaux et internationaux, elle a coordonné (2002-2006) le programme arts visuels d’Africalia (association belge de coopération culturelle avec l’Afrique) et a édité « Une dynamique culturelle africaine » (2003) et « Repenser la coopération culturelle en Afrique » (2004), aux éditions La Lettre volée. Elle a également organisé des colloques en Afrique et en Europe.
Docteur en Esthétique et Sciences de l’art, elle est spécialisée en art contemporain africain, auquel elle a consacré de très nombreux articles – dans des revues et sur Internet - et deux ouvrages, publiés en 2001 à L’Harmattan, « Perspectives sur l’art contemporain africain » et « L’art contemporain africain : entre colonialisme et post-colonialisme ». Elle a également écrit « Miquel Barcelò - Le triomphe de la nature morte » (2000) et « Les visages d’Orlan - Pour une relecture du post-humain » (2003) édités par La Lettre volée.
Ses plus récentes expositions sont dédiées à Louis Laouchez : Projet de la matière (Fondation Clément, Fort de France, 2008) et à Angèle Etoundi Essamba (Femmes dans les arts d’Afrique, Musée Dapper, 2008). Elle a rassemblé vingt artistes africains dans une exposition dont le thème est l’émigration clandestine, intitulée Traves?a (CAAM, Las Palmas de Gran Canaria, 2008).
Membre du centre de recherche sur l’histoire de l’art contemporain - Centre Pierre Francastel, Université Paris - Nanterre
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L'éditeur :
Mais qui est Venus, d’ailleurs ? Ce qui interpelle et attire l’œil du lecteur au premier abord dans les créations des Venus d’ailleurs, c’est cette profusion de formes, cette multitude de possibles et d’expérimentations plastiques, poétiques, débridées et audacieuses. Se jouant des frontières des genres, le nom Venus d’Ailleurs devient le symbole d’un collectif extensible et hybride, sans domicile établi, où cohabitent artistes, et écrivains, mais également, ‘patascientifiques, ésotéristes, cinéastes, musiciens…
Avec le temps, le collectif se forge une identité polymorphe, intrigante, qui se déploie sur les tables de leurs lieux d’expositions, rappelant les cabinets de curiosités du XVIe siècle.
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Médiation en lien avec :
Pôle Littérature et Bandes dessinées
Pôle Arts