Qui est RTG International, le nouvel allié aux achats de Carrefour et Coopérative U ?
Numéros de page :
p.17
RTG International rejoint l’alliance européenne Concordis, fondée par Carrefour et Coopérative U, cinq semaines après l’annonce de la création de cette centrale d’achats. RTG International apporte un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2024, généré par 570 hypermarchés, 770 supermarchés et 2 230 drugstores. L’association, créée en 2017 et basée à Hambourg, regroupe huit enseignes familiales, toutes actionnaires, et symbolise leur synergie par un triangle inspiré du triangle de Reuleaux.
Parmi les membres les plus importants figure Rossmann, qui exploite 2 311 magasins, emploie plus de 40 000 salariés et réalise près de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, soit un tiers du total de RTG International. Rossmann, fondée en 1972 à Hanovre, propose 28 marques d’hygiène, beauté et droguerie. Tegut, autre membre clé, possède 290 magasins d’alimentation en Allemagne, principalement en Hesse, Thuringe, Bavière, Bade-Wurtemberg, Göttingen et Mayence, avec 30 % de son assortiment en produits frais et bio. Tegut appartient à la coopérative suisse Migros. Globus, fondé il y a près de deux siècles dans la Sarre, exploite 65 marchés couverts en Allemagne et emploie plus de 20 000 personnes.
Netto, avec 342 magasins discount, renforce la présence alimentaire de l’alliance. Quatre distributeurs régionaux complètent RTG : Bartels-Langness (Bela), spécialisé dans la vente en gros et au détail de produits alimentaires, implanté dans le nord de l’Allemagne avec 12 500 salariés et des enseignes comme Famila, Markant et Steiskal ; Büntig, fournisseur de commerces alimentaires indépendants dans le nord ; Klaas & Kock, fondé en 1950 en Westphalie, avec 210 supermarchés et hypermarchés ; Kaes, distributeur du sud de l’Allemagne, avec une soixantaine de magasins sous les enseignes V-Markt, V-Baumarkt, V-Mini, etc.
L’arrivée de RTG International permet à Concordis de réunir deux des plus grands marchés de consommation en Europe et d’accroître sa puissance de négociation face aux industriels, grâce à la diversité des canaux de distribution représentés. Le chiffre d’affaires total de Concordis atteint désormais 125 milliards d’euros, un montant susceptible d’augmenter si d’autres groupes rejoignent l’alliance.